Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Euronext (Bourse de Paris) en passe de racheter Borsa Italiana (Milan)

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Euronext (Bourse de Paris) en passe de racheter Borsa Italiana (Milan)

    Le LSE (Bourse de Londres) est sur le point d'approuver le rachat de Borsa Italiana (Bourse de Milan) par Euronext (Bourse de Paris).

    Euronext (Bourse de Paris, Bruxelles, Amsterdam, Lisbonne...) est en passe d'élargir significativement son périmètre ! Le London Stock Exchange (LSE, Bourse de Londres) s’apprête en effet à annoncer l’approbation du rachat de la Bourse italienne (Borsa Italiana) par le géant paneurpéen, affirment plusieurs sources de presse, dont Reuters. Interrogé par AOF, la Bourse de Londres n’a pas souhaité faire de commentaires. Les deux opérateurs boursiers sont en négociations exclusives depuis 3 semaines et le groupe britannique avait annoncé fin juillet vouloir se séparer de son actif italien afin d'obtenir le feu vert de Bruxelles pour l'acquisition de la plateforme de données Refinitiv.

    Jugée stratégiquement importante par les analystes, cette opération fera de l'Italie le premier contributeur aux revenus du groupe Euronext élargi. La fourchette de valorisations évoquée par la presse est de 3,5 à 4 milliards d'euros. Pour racheter Borsa Italiana, Euronext s'est associé à la Caisse des dépôts italienne (CDP) et la banque Intesa Sanpaolo. CDP Equity prendra une participation de 8% dans le nouveau groupe et la banque italienne, 2%, faisant ainsi jeu égal avec respectivement la CDC française et BNP Paribas.

    " Borsa Italiana fournirait à Euronext la taille nécessaire et des capacités dans des produits stratégiquement importants, y compris la compensation et la négociation électronique d'obligations ", expliquait récemment Jefferies. La plateforme obligataire électronique MTS de Borsa Italiana va devenir le centre d'excellence du groupe dans ce métier.

    Euronext mettra aussi la main sur CC&G alors qu'elle était l'une des rares Bourses européennes ne possédant pas sa chambre de compensation. Selon UBS, cette particularité pourrait accélérer l'approbation du rachat par les autorités de la concurrence. Enfin, Monte Titoli serait le plus important dépositaire du groupe. En Bourse, l'action Euronext gagne 0,19% à 102,80 euros, portant ses gains sur l'année à 43%. Non seulement la perspective du rachat de Borsa Italiana est bien accueillie, mais le groupe bénéficie aussi du fort regain d'intérêt des épargnants pour la Bourse.

    Capital Publié le 08/10/2020 à 15h56 Mis à jour le 08/10/2020 à 16h05
    Ce que vous faites de bien et de mal, vous le faites à vous
    Mahomet

  • #2
    Ca se concentre !

    Commentaire


    • #3
      Euronext (Boursede Paris) s'offre la Bourse de Milan pour 4,33 milliards d'euros

      Euronext (Bourse de Paris) rachète Borsa Italiana (Bourse de Milan) pour 4,325 milliards d’euros en numéraire au London Stock Exchange (Bourse de Londres).

      Euronext signe ce matin une acquisition d'envergure ! Comme attendu, le géant paneuropéen (Bourse de Paris, de Bruxelles, d'Amsterdam, de Lisbonne...) rachète Borsa Italiana (Bourse de Milan) au London Stock Exchange (Bourse de Londres). Et ce, pour 4,325 milliards d’euros en numéraire. La Bourse italienne affiche 464 millions d’euros de revenus et 264 millions d’euros d’Ebitda. La transaction devrait être immédiatement relutive au niveau du bénéfice par action ajusté (avant synergies), générer un total de 60 millions d'euros de synergies, dont 45 millions de coûts, avant impôts d'ici la troisième année, et être relutive à deux chiffres la troisième année après les synergies. Les coûts de restructuration pour réaliser ces synergies devraient s'élever à 100 millions d'euros.

      Le financement proposé comprend 0,3 milliard d'euros provenant de la trésorerie, 1,8 milliard d'euros de nouvelles dettes à émettre et 2,4 milliards d'euros de nouvelles actions à émettre. Une assemblée générale extraordinaire des actionnaires a été convoquée pour approuver la transaction le 20 novembre 2020. Le chiffre d'affaires du groupe combiné s'élèverait à 1,3 milliard d'euros et l'Ebitda à 711 millions d'euros pour l'exercice 2019, et respectivement à 1,4 milliard d'euros et 795 millions d'euros pour les douze derniers mois se terminant le 30 juin 2020. La finalisation de l'opération est prévue au premier semestre 2021.

      Capital Publié le 09/10/2020 à 8h28
      Ce que vous faites de bien et de mal, vous le faites à vous
      Mahomet

      Commentaire

      Chargement...
      X