Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Un collectif de mosquées met en garde Macron contre l'«escalade délétère» visant les musulmans

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Un collectif de mosquées met en garde Macron contre l'«escalade délétère» visant les musulmans

    Un collectif de mosquées et associations musulmanes de l'Ile-de-France a mis en garde jeudi 8 octobre Emmanuel Macron contre «l'escalade délétère que prend le traitement de l'islam et des musulmans» en France, qualifiant de «flou» le concept de «séparatisme».

    «Depuis plusieurs mois, les musulmans de France sont de plus en plus la cible des pires stigmatisations et invectives de la part de personnalités politiques et de certains médias qui ont fait de l'islamophobie un fonds de commerce, favorisant ainsi les amalgames et la suspicion de toute une frange de la société française», déplore ce collectif, dans une lettre ouverte, également transmise à l'AFP.

    Ce collectif dit représenter une cinquantaine de mosquées ou associations de l'est parisien ou franciliennes (Rosny-sous-Bois, Aulnay-sous-Bois, Chelles, La Courneuve, Sevran, Neuilly-sur-Marne, Bussy-Saint-Georges, Sarcelles...), ainsi que la plateforme Les Musulmans (proche du Collectif contre l'islamophobie en France). «Ce dont nous avons besoin, c'est un dialogue constructif, loin de toute suspicion, et non d'une mise à l'index continue à travers l'utilisation de concepts généraux flous comme 'islam radical', 'islam politique', ou plus récemment encore 'séparatisme'.», ajoute le collectif, six jours après le discours d'Emmanuel Macron aux Mureaux visant à s'attaquer au «séparatisme islamiste».

    Il dénonce en particulier une «volonté de mise sous contrôle des organisations musulmanes avec des contrôles systématiquement inopinés dans nos mosquées, salles de prières, écoles musulmanes (...) avec des moyens policiers dignes d'une époque que nous pensions révolue». Pour ce collectif également, «la stigmatisation et le harcèlement que subissent les femmes musulmanes ayant décidé de porter un foulard pour vivre leur foi librement est devenue insoutenable». «Cette pression n'est plus acceptable et doit cesser immédiatement», dit-il. «Pourtant (...) les musulmans, dans leur écrasante majorité, vivent en paix et en harmonie dans la société française et respectent le cadre laïc et les lois de la République», assure-t-il.

    Selon le collectif, cette initiative est soutenue par des fédérations comme le RMF (proche du Maroc) d'Anouar Kbibech, ex président du Conseil français du culte musulman, le Milli Görüs turc, ou encore l'association Foi et Pratique (ultra-rigoristes du Tabligh).
    Le Figaro
    Toutes les fleurs de l'avenir sont dans les semences d'aujourd'hui.

  • #2
    Pour les campagnes électorales c'est toujours les mêmes thèmes sur le dos des musulmans.

    Le mot "séparatisme" a été remplacé par "laïcité" pour le futur projet de loi.

    Le poids des mots c'est très important. Il faut remonter aux années 80 sur la très forte contre productivité dans le choix des mots. Le premier mot confus a été "islamisme" terme très péjoratif et c'est trop tard, à l'inverse des mots christianisme, judaïsme, indouisme.....

    Les mots "intégrisme" "orthodoxe".... ne sont pas employés. Il faut toujours le suffixe ou préfixe "islam" même dans les expressions, pour les confusions et la haine masquée.

    Ces dernières années c'est l'extrême droite masquée dédiabolisée, au moins 30% de l'électorat, qui dicte les mots et expressions à employer, avec la complicité de politiciens intellectuels de gauche ou droite. Elle est pourtant très séparatiste et communautariste, toujours dans la victimisation. Elle est très hostile à la diversité culturelle ou couleurs de peau, comme cela se voit aux Etats-Unis avec les pro Trump.
    Dernière modification par panshir, 09 octobre 2020, 11h48.

    Commentaire


    • #3
      cynisme

      faut avoir une sacrée dose de cynisme, a ce niveau là sa frise l'humour noir , pour remplacer "exclusion" par séparatisme.
      ceux qu'ont exclut sont des séparatistes.. .. c'est la porte ouverte a toutes les discrimination du a la culture , a la religion, a la différence.
      Par exemple un homosexuel de part sa sexualité qui serait qualifié de déviante se couperait de lui même de la société et donc celle ci devrait pouvoir sévir a son encontre car il enfreint les règles du "bon vivre ensemble ".
      "tout a été dit , tout reste a penser"
      Alain

      Commentaire

      Chargement...
      X