Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Union africaine : Un seul Marocain encore en lice pour présider une commission

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Union africaine : Un seul Marocain encore en lice pour présider une commission

    A force d'agacer l'Union africaine (UA) par ses velléités d'opposition à la présence de la RASD- membre fondateur de l'UA- pas étonnant que la dictature marocaine paie au prix fort son isolement au sein de l'Organisation panafricaine.

    En bref, la dictature marocaine gaspille 18 millions de dollars annuels en subvention afin de faire de la figuration.

    - Le journal saoudien Elaph révèle que presque toutes les candidatures marocaines pour huit commissions de l’Union africaine ont été recalées, y compris celle de Hassan Abouyoub qui était pressenti pour succéder à l’Algérien Smail Cherghui à la tête de la Commission Paix et Sécurité.

    Seul Mohamed Sadiki, l’actuel secrétaire général au ministère de l’Agriculture, est encore en lice pour la Commission de l’Agriculture. Néanmoins, ses chances paraissent minimes face à la concurrence de la représentante de l’Angola, Josefa Sacko, qui souhaite briguer un second mandat.

    La même source affirme, par ailleurs, que la Commission chargées d’examiner les dossiers des postulants à rejeter tous les noms ayant une double nationalité.

    La Commission africaine se compose de huit commissions. Leur répartition «reflète et respecte les principes de la représentation géographique régionale équitable, de la représentation des différents systèmes juridiques du continent et de la représentation équitable des deux sexes», précise l’alinéa 3 de l’article 3 de son statut. Par ailleurs, l’alinéa 2 du même article précise que la Commission «ne peut comprendre plus d’un ressortissant d’un même Etat membre».

    La liste des huit commissaires de l’UA sera annoncée lors du prochain sommet de l’organisation continentale, prévu au début de 2021.

    Le Maroc a adhéré à l’Union africain en janvier 2017.

    Ya...bi

  • #2
    Relevons que l'article mentionne " Le Maroc a adhéré à l’Union africain en janvier 2017", ce qui est exact.

    Or, la menteuse presse marocaine utilise fréquemment le terme "réintégration" ce qui est totalement fallacieux du fait que le Maroc fut-en 1986- exclu pour incapacité de recouvrement de sa subvention à l'ex OUA déjà depuis 1986 et ce faisant dito de l'Union africaine créée en 2000.

    Ceci étant, la dictature marocaine est effectivement le dernier adhérent à l'UA.
    Dernière modification par rago, 09 octobre 2020, 14h39.

    Commentaire


    • #3
      Et tous ces tams tams et blablablas sur l’élection prochaine d’un marocain à la tête de la commission de paix et de securité pour rien! Combien de millions de dollars ont été versés ici et là pour rien!
      Il ne reste au maroc que de se retirer de l’union africaine en signe de protestation et rejoindre le conseil des pays du golf, puisque même la cedeao l’a refusé!

      Commentaire


      • #4
        Ca n'a pas reussi cette fois? pas grave, on reessayera. L'echec c'est juste une etape vers la reussite, a condition d'essayer, essayer et ressayer. N'ayez crainte, le Maroc ne lachera pas le morceau. Ce n'est que partie remise

        Commentaire


        • #5
          " Et tous ces tams tams et blablablas sur l’élection prochaine d’un marocain à la tête de la commission de paix et de securité pour rien! Combien de millions de dollars ont été versés ici et là pour rien!"

          La dictature marocaine doit se soumettre à la réalité que l'Union africaine n'est que d'apanage de l'Afrique du Sud, de l'Algérie et du Nigéria et face à ce trio, elle (dictature marcaine) ne pèse pas un clou dès lors que les 3 pays cités sont de fervents supporters de la légitime cause du Sahara Occidental (" personne ne nie à Pretoria que les relations avec Alger sont excellentes et que Thabo Mbeki entretient avec Abdelaziz Bouteflika des rapports plus que cordiaux – en partenariat avec le Nigérian Obasanjo, dont le pays a également reconnu la RASD, ils parrainent en quelque sorte une Union africaine dont le Maroc est toujours exclu"- Jeune Afrique, le 20 septembre 2004).

          Reste l'enigme de savoir pourquoi le Maroc a malgré tout adhéré à l'Union Africaine (UA) en dépit de la présence de la RASD alors qu'il avait quitté l'ex-OUA par opposition à l'élection démocratique de celle-ci à l'Organisation panafricaine?

          -Le Maroc prépare à Kigali son « retour » au sein de l’Union africaine
          Le royaume chérifien avait quitté l’organisation panafricaine après l’admission de la République sahraouie en 1984. Cette politique de la chaise vide s’est avérée un échec.

          - C’est une des surprises diplomatiques dont Mohammed VI cultive le secret. La fin d’un « Afrexit » qui aura duré près de trente-deux ans. Le royaume prépare activement son « retour » au sein de l’Union africaine (UA). Après avoir quitté l’Organisation de l’unité africaine – OUA, ancêtre de l’UA – en novembre 1984, ce serait la fin d’une bouderie royale décidée par Hassan II.

          Le Maroc s’était retiré deux ans après l’admission de la République arabe sahraouie démocratique (RASD) par l’OUA. « Le retrait de l’OUA était une erreur commise sous Hassan II et dont le Maroc continue de payer le prix », confiait récemment au Monde un bon connaisseur de la diplomatie chérifienne.
          (...)
          L’enjeu de ce « retour » au sein de l’Union africaine est bien sûr lié à la question du Sahara occidental. Le Maroc revendique ce territoire qui fait l’objet d’un contentieux avec le Front Polisario, un mouvement indépendantiste appuyé par des Etats africains parmi les plus importants : Algérie, Afrique du Sud, Nigeria, notamment. Or, depuis 1984, la politique de la chaise vide marocaine n’a pas infléchi l’organisation panafricaine. Bien au contraire, puisque la sympathie pour les mouvements de libération nationale n’a pas pu être contrebalancée par le lobbying chérifien.

          Le Monde.fr, le 14 juillet 2016 à 21h57

          Commentaire


          • #6
            " Ca n'a pas reussi cette fois? pas grave, on reessayera. L'echec c'est juste une etape vers la reussite, a condition d'essayer, essayer et ressayer. N'ayez crainte, le Maroc ne lachera pas le morceau. Ce n'est que partie remise"

            Comme pour l'obtention de la coupe du monde de football? La candidature marocaine a été refusé à cinq (5) reprises-record du monde absolu- et cependant la dictature chérifienne n'a de cesse de berner son peuple en réitérant sa candiature?

            Commentaire


            • #7
              Il faut se souvenir que la dictature marocaine fut contrainte de ratifier l'Acte constitutif de l'Union africaine et honorer les deux (2) ans de sa revandance pécuniaire (1984-1986)à L'UA au préalable d'adhérer à l'organisation panafricaine.
              Des conditions inédites et dont aucun autre membre de l'UA ni fut contraint.

              En outre, il faut relever que si 28 pays membres de l'UA avaient désiré que la RASD soit suspendue, afin qu'une telle mesure soit mise en exercice, elle doit rassembler la majorité qualifiée (66,66%) des membres de l'union africaine.

              - La Commission de l’Union africaine, présidée par la sud-africaine Dlamini-Zuma, a également tenu à "rappeler que l’Acte constitutif de l’Union africaine ne contient pas de disposition relative à l’expulsion d’un membre quelconque de l’Union”, écrit l’organisation, en référence à la République africaine sahraouie démocratique (RASD) proclamée par le Polisario, qui a rejoint l'UA en 1982, deux ans avant que le Maroc ne quitte l'instance panafricaine".

              Le 17 juillet, le roi Mohammed VI confirmait officiellement le souhait du Maroc de réintégrer l’Union africaine. “Il est (…) difficile d’admettre que le royaume, nation pérenne et ancestrale, soit comparé à une entité ne disposant d’aucun attribut de souveraineté, démunie de toute représentativité ou effectivité”, écrivait-il dans un courrier officiel remis au président tchadien, Idriss Deby Itno, président en exercice de l’UA.

              Le lendemain, 28 pays membres de l’Union africaine ont adressé au président tchadien une motion en vue de la suspension de la RASD des activités de l’UA et de tous ses organes. Sauf que cette expulsion semble bien difficile à obtenir.

              Comme le soulignait le HuffPost Maroc dans un article précédent, l’Acte constitutif de l'Union africaine ne prévoit de suspendre que les pays membres dont les gouvernements ont accédé au pouvoir "par des moyens anticonstitutionnels", et qui, ainsi, "ne sont pas admis à participer aux activités de l’Union", selon l'article 30 de l'Acte constitutif de l'UA.

              Idriss Deby Itno, chef de l'Etat tchadien et président en exercice de l'UA, avait coupé la poire en deux, en affirmant, d'un côté, que si un pays comme le Maroc veut "revenir dans la grande famille, personne n’a le droit de le refuser", et de l'autre, qu"’il y a des textes. Aucun pays membre de l’UA n’a le droit de suspendre un autre pays sauf à une seule condition, à savoir la prise du pouvoir par les voies illégales".

              Le 26 Juillet 2016
              SOURCE WEB Par Huff Post Maghreb
              Dernière modification par rago, 09 octobre 2020, 19h54.

              Commentaire


              • #8
                Reste l'enigme de savoir pourquoi le Maroc a malgré tout adhéré à l'Union Africaine (UA) en dépit de la présence de la RASD alors qu'il avait quitté l'ex-OUA par opposition à l'élection démocratique de celle-ci à l'Organisation panafricaine?
                on lui a tout simplement mal conseillé. On lui a promis qu’une fois à l’intérieur il pourrait changer les choses à savoir expulser la rasd de l’ua. D’ailleurs, c’était une de ses conditions sine qua non avant d’intégrer l’ua. Ensuite, il s’est retracté en pensant qu’avec ses investissements ici et là ds certains pays africains il pouvait renverser la tendance, mais en vain.aujourd’hui, surtout avec la non designation de son candidat à la tête de la commission de paix et de securité, je crois bien que c’est le sahara occidental qui va l’expulser de l’interieur! En effet, son adhésion est en contradiction flagrante avec les clauses de l’union africaine, concernant le respect des frontières de chaque état membre.

                Commentaire


                • #9
                  La question qui se pose est pourquoi cette organisation a accepte l'adhésion d'un pays qui occupe le territoire d'un de ses membres "fondateurs". Ca c bizarre !!

                  D'autre part, il n'y a plus de communiqué de l'UA qui accuse le Maroc de quoi que ce soit. En d'autre mots, la question du S.O. a été mise en veilleuse a l'UA. Vu que le dossier est aussi gelé a l'ONU, qu'on occupe le territoire, et que le pays profite des richesses de ce territoire, quoi demander de plus !!!

                  Commentaire

                  Chargement...
                  X