Annonce

Réduire
Aucune annonce.

VIDÉO. Cette femme a vécu plus de 2 ans dans un arbre pour empêcher qu’il ne soit abattu

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • VIDÉO. Cette femme a vécu plus de 2 ans dans un arbre pour empêcher qu’il ne soit abattu

    L'écologiste Julia Butterfly Hill relate son quotidien pendant plus de deux ans, à plusieurs mètres du sol. Découverte.

    Pendant 738 jours, Julia Butterfly Hill s’est battue pour la préservation d’un lieu hors du commun : l’immense forêt de séquoias, en Californie. Pour que ce paysage naturel perdure, l’écologiste a vécu, hiver comme été, au sommet d’un arbre. Une bataille mêlée d’amour et de courage.


    Julia Butterfly Hill est devenue le visage de la lutte contre la déforestation à la fin des années 90. Et pour cause, alors âgée d’une vingtaine d’années, la jeune femme a décidé de mener un combat exemplaire pour la nature.

    À l’âge de 22 ans, Julia a été victime d’un grave accident de voiture. Après cet événement, elle n’a plus jamais été la même. Consciente de la fragilité de la vie, l’activiste environnementale a souhaité diriger son énergie vers des actions qui auraient des conséquences positives sur le futur. Alors, lorsque l’entreprise Pacific Lumber décida d’abattre l’entièreté des arbres millénaires de la forêt de séquoias, la jeune femme n’a pas hésité à agir.

    Le 10 décembre 1997, Julia Butterfly Hill s’installe au sommet de Luna, un arbre de 60 mètres de haut, perché au sommet d’une falaise. À cet instant, elle ignore qu’elle touchera à nouveau la terre ferme 738 jours plus tard, le 18 décembre 1999. Là-haut, la militante s’acclimate à une vie difficile, seule, dans un espace à la fois exigu et périlleux.

    « Je me suis dit : Je ne descendrai pas tant que je ne serai pas sûre d’avoir fait tout mon possible. »


    Au micro de Konbini, la combattante a partagé son combat héroïque et semé d’embûches. Regardez :

    Au terme de plusieurs mois de négociation, Pacific Lumber et Julia Butterfly Hill ont finalement trouvé un accord, ce qui a permis à Luna ainsi qu’une parcelle autour de l’arbre d’être protégés.

    Un parcours courageux, audacieux et respectable.

    Par Mégane Bouron
    Dernière modification par katiaret, 09 octobre 2020, 12h40.
    dz(0000/1111)dz
Chargement...
X