Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Histoire de Tlemcen

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Histoire de Tlemcen

    Du royaume Numide a la presence Byzantine

    Etymologiquement Tlemcen ou Tilimsane Signifie en arabe “eau” ou “source”. Apres, une periode prehistorique, une periode Numide avec en particulier le regne du roi berbere Syfax, avec comme capitale Siga, Survint la periode romaine.les Romain lui donnerent le nom de Pomaria, qui signifie les vergers.

    Vers la fin du 3eme siecle J.C, Siga, située à quelques kilometres, à l’embouchure de Tafna, était devenue la capitale du royaume Numide. Pomaria reliait Altavia (Ouled Mimoun) à Syrerus (Maghnia). Les romains y demeurerent de 32 à 430 apres J.C, soit au 5eme siecle, puis c’était au tour des Vandales et des Byzantins dont la domination a été de courte durée.

  • #2
    l'Etymologie du nom de la ville et du lieu dit n'est pas d'origine arabe.
    ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
    On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

    Commentaire


    • #3
      Tlemcen est un pays de sources, son nom même l’annonce d’emblée de jeu : issu du berbère tilmas, au pluriel tilmisân, il veut dire la nappe de la source...ou poche d'eau
      dz(0000/1111)dz

      Commentaire


      • #4
        l'Etymologie du nom de la ville et du lieu dit n'est pas d'origine arabe.
        Donc erreur dans le texte originale, c'est un mot berbère tilmas, au pluriel tilmisân

        Tlemcen du 7ème au 11ème siècle

        A partir du 7eme siecle,en 671, les arabes arrivent au Maghreb. en 675, la conquete musulmane atteint Tlemcen et en 790, Tlemcen est occupée par les Idrissistes de Fes. Alors, elle connaitra le passage de grands hommes légendaires de l’Islam, tel que le compagnom de prophete,Ibn El Mouhadjer Dinar, premiere personnalité à apporter la vérité de l’Islam dans la région lors de ce meme siecle, Abou Quorra, de la tribu des Beni Ifrenes, se proclama Roi de Tlemcen et mena une longue guerre de résistance contre les Zirides et leur chef Bologhine. Le siecle suivant avait été celui de la paix, le Maghreb connaitra une reorganisation et une renaissance avec trois villes qui jouerent un role capital, Fez, Kéraouane et Tiaret des Rostomides. Agadir (ancien nom de Tlemcen) est conquise au 9eme siecle par Idris 1er qui édifia la mosquée du meme nom. Les Idrissides sont battus par les Sanhadja, vassaux des Fatimides, assiégerent et prennent la ville en 973. De 1002 à 1079, les Beni Yala, famille Zenata, régnerent sur Tlemcen. A la chutte des Idrissides, Agadir devint la capital de Beni Khazer et des Beni Yala, Emirs Berberes, vassaux des omeyades d’Espagne.

        Commentaire


        • #5
          Belle ville impériale avec une Histoire riche.

          J'espère un jour aller la visiter depuis la frontière terrestre. Nous avons perdu le contact avec des cousins très éloignés de Tlemcen qui nous ont rendu visite dans les années 90.

          Mon grand-père actuellement décédé les a accueillis et ont longuement discuté de nos origines communes.

          Maudites frontières fermées !

          Commentaire


          • #6
            Envoyé par democracy
            Belle ville impériale avec une Histoire riche.
            Pourquoi impériale ?
            Il me semble qu'il n'y a jamais eu d'empire dans la région ???
            L’ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit.”Aristote

            Commentaire


            • #7
              Pourquoi impériale ?
              Il me semble qu'il n'y a jamais eu d'empire dans la région ???
              Elle fut la capitale des Zianides.

              Commentaire


              • #8
                Curiosités archéologiques impressionnantes, monuments et édifices célèbres à Sidi Boumediene, Sidi Bellahcen, Sidi El-Haloui, Agadir, Sidi Ibrahim, Sidi Daoudi, Sidi Abou Ishak Tayar, Sidi Belahcen Etenessy, Sidi Sanoussi, Sidi Yakoub, Tachfiniya et à la grande ville de Tlemcen. La capitale des Zianides mérite le détour. Loin de l'agitation habituelle des grandes villes, le Palais de Méchouar et la grande Mosquée (au centre-ville de Tlemcen) sont les principaux sites à ne surtout pas rater, bâtis dans la plus belle tradition d'architecture islamique. Autre site d'intérêt, le mystérieux minaret de Mansourah, un superbe décor architectural (pisé, pierre, marbre, brique et céramique), finement sculpté construit en 1302/1303 (modifié en 1336) par Abû Yaqûb ibn Abd al-Haqq. Tlemcen, l'antique Pomaria romaine, offre d'excellentes occasions de découvrir la beauté de ses paysages, ses richesses naturelles diversifiées, ses ruelles ombragées, ses sites historiques splendides méconnus et ses musées pleins de collections d'archéologie, des beaux-arts, et d'ethnographie. Les amoureux de la préhistoire et l'histoire de la région de Tlemcen peuvent être ravis par les expositions du musée des arts et de l'histoire (situé au centre-ville), sur l'antique Pomaria, la fondation de la ville d'Agadir et la conquête musulmane (vestige des Idrissides), les traces des Almoravides et des Almohades (Tagrart), la fondation de Tagrart sous les Almoravides et Almohades, hammam Sabaghin (bain des teinturiers), Tagrart (la capitale des Zianides), et les très beaux outils en pierres (bifaces et hachereaux) datant de l'acheuléen (entre 300.000 ans à 1.3 million d'années) découverts à Ain Al Karrar (lac Karrar) à deux kilomètres de Remchi.

                Commentaire


                • #9
                  Les Ifrenides ou Ifrénides, Banou Ifren ou Aït Ifren sont sont une dynastie berbère, descendants de la grande branche des Zénètes originaire de la région des Aurès au Maghreb central (Algérie). Lors de la conquête musulmane du Maghreb, ils s'allièrent à la reine Kahina. Au viiie siècle, ils se mobilisent autour du dogme kharidjite pour se révolter contre les Fatimides.
                  Ensuite, ils créent une dynastie au xe siècle. Yala Ibn Mohamed en fondant la ville de Ifren, actuellement appelée Frenda pas lion des grotte néolithique berbères de Ben khaldoune (Wilaya de Tiaret, en Algérie) s'est attribué une ascendance d'homme pieux de la tribu pour s'asseoir un pouvoir institutionnel.

                  Au xe siècle, ils s'associent aux Omeyyades de Cordoue pour combattre les Fatimides. Ils sont vaincus par les Fatimides et ensuite par les Almoravides.

                  Des Banou Ifren ou Ait Ifren seront les premiers à établir une dynastie à Tlemcen.
                  Emamanuel K. Akyeampong et Henri Louise Gates, Jr, datent la dynastie de 790 à 1066.

                  Les chefs étaient élus, selon Mouloud Gaïd, par la suite, leurs chefs déclarent la guerre contre les Fatimides.

                  Au xie siècle, les Banou Ifren conquièrent le territoire des Berghouatas, ils sont en même temps alliés de l'Émirat de Cordoue.
                  Ils restent maîtres des régions qu'ils ont conquises et des villes qu'ils ont fondées comme Kasba Tadla.
                  Il s'ensuit la guerre entre les deux dynasties Ifrenides et Maghraouas. La dynastie Ifrenides fonda le Royaume Salé Tadla avant sa chute.

                  Par la suite, la montée des Almoravides achève la dynastie Ifrenide.
                  Frenda signifie en berbère : « cachés ici » (Yefren-da).
                  Le mot troglodytes (habitants des demeures creusées dans la roche) correspond aux localités des berbères Ifren lorsque les premiers auteurs musulmans les décrivent, ainsi Ifren est le pluriel du mot « Ifri » qui signifie caverne (le pluriel de Ifri est Ifren), ainsi que la racine berbère /WFR/ et de la racine berbère zénète /FR/ qui signifient : cacher ou se cacher.
                  On retrouve la toponymie un peu partout en Afrique du Nord, en Algérie, il existe un village au nom d'Ifri près d'Ouzellaguen et un autre au nom d'Ifran pas loin de Toudja dans la wilaya de Béjaïa en Kabylie. Ifri fut le premier nom berbère de la ville d'Oran.
                  Durant l'antiquité, les Ifrenides (Ait Ifren) fut le nom d'une grande et puissante tribu berbère. Les Romains appelaient l'ancien royaume carthaginois qu'ils avaient conquis du nom d'Africa probablement en l'honneur de la déesse autochtone Ifri.
                  Avec l'annexion de la Numidie en 46 av. J.-C., Rome la baptisa Africa Nova.
                  Ce nom s'est étendu à tout le continent par la suite6.
                  Dernière modification par katiaret, 14 octobre 2020, 08h46.
                  dz(0000/1111)dz

                  Commentaire


                  • #10
                    Elle fut la capitale des Zianides.
                    l'Etat zianide est à proprement parlé plutôt un royaume, un sultanat,ne régnant pas sur différents territoires et différentes nations,il n'est pas un empire dans la définition classique du terme.
                    en Afrique du Nord et pour ce qui est de la période islamique et des Etats indigènes ,il n'ya que les Fatimides ,les Almoravides et les Almohades qui ont fondés des Empires ,certains historiens y ajoutent le royaume alaouite du Maroc au 18éme siècle après l'aventure au nord du Mali .
                    Dernière modification par xenon, 14 octobre 2020, 11h34.
                    ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
                    On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

                    Commentaire


                    • #11
                      Dynastie des Sulaymanides
                      Les Sulaymānides (en arabe : السليمانيون ou as-Sulaymāniyūn) sont une dynastie musulmane de souche arabe chérifienne qui gouverne l'Algérie occidentale entre 814 et 922. Elle doit son nom à Sulaymān Ibn ʿAbd Allāh al-Kāmil, frère cadet d'Idrīs I et arrière-petit-fils d'Al-Hassan ibn Ali.

                      L'histoire de la dynastie sulaymānide est mal connue et les historiens disposent de peu de repères chronologiques. Elle commence selon Ibn Khaldūn avec la fuite de Sulaymān Ibn ʿAbd Allāh al-Kāmil vers le Maghreb après la bataille de Fakh en 786, puis sa prise de contrôle de Tlemcen alors au main des Zénètes, au nord-ouest de l'actuelle Algérie.

                      Commentaire


                      • #12
                        La ville de Tlemcen comporte 3 communes, Tlemcen centre, Mansourah et Chetouane
                        Ainsi la ville est bien plus grande que ce qu'on peut lire dans les statistiques de 2008
                        Et elle grandit encore plus vers les villages de Bouhenak et Ouzidane ce qui fait d'elle
                        (peut être) la 5ème ville d'Algérie après Alger, Oran, Constantine et Annaba

                        Commentaire


                        • #13
                          Quand la culture et l'histoire cherchent refuge, c'est à Tlemcen qu'elles le trouvent. Cette terre du grand Maghreb et berceau de plusieurs civilisations a contribué durant des siècles au rayonnement culturel de toute l'Afrique du Nord, voir même le sud de l'Europe. Les traces des Massaesyles, peuple du Roi Syphax, sont encore présentes dans cette région, Et le passage des dynasties, telles les Almoravides, les Almohades et les Zianides, ont marqué l'histoire de cette région toute entière. Culturels, cultuels, naturels, les circuits sont multiples ici à Tlemcen. Bienvenue dans cette grande région de l'ouest Algérien.

                          Commentaire

                          Chargement...
                          X