Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Hadith; vrai ou faux?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    @sensib

    J'aime pas rentrer dans ces détails si c'est vrai , ou un faible ou un faux Hadith , parceque je n'ai pas assez d'informations sur la chaîne qui a transmis ce Hadith ... en tant que musulman sunnite , j'éviterai de rentrer dans ces détails , mais je vais pas y aller confirmer son exactitude !


    Ce ne sont pas des reponses ca, ce sont des derobades en bonne et due forme !

    Si tu te permet de remettre en cause l'integrite d'un hadith "en general" (voire de 5.000 a la fois) il est de ton devoir d'aller dans "le detaille" pour appuyer ce que tu avance car autrement ca denoterait d'une ignorance flagrante de ton sujet et ca serait pour le moins immoral car si on ignore quelque chose, on se contente de dire "Allahu a'lam" et non pas semer le doute en trois mots deux virgules.

    Un schemas dont apparemment tu ne saisi meme pas le sens ; des chiffres dont des zeros sur la droite augmentent et diminuent ; des termes aussi arabes que techniques a faire palir le moindre petit gaulois ; une chaine de tranmission de sept bonhommes que toi meme tu ne connais pas ; les dates de naissance des auteurs et meme l'ebauche d'uen analyse de contexte ... et j'en passe. Ma foi, si tu te permet tout cela dans un sujet puis, des qu'on arrive a la problematique de depart tu argue de ne pas vouloir (je dirais plutot ne pas pouvoir) entrer dans les "detailles" ... c'est bien insolite comme mothodologie de travail et dans quel domaine !

    On en apprend tout les jours en tout cas !
    "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

    Commentaire


    • #17
      mohammed tabrani ( ou tabari ) le plus grand savant de l islam

      voir sur www.wikipedia.org et rechercher tabari



      ce serait interessant de en savoir plus sur tabari parce quec est une source sure et fiable

      Commentaire


      • #18
        Harrachi

        juste une quéstion !!

        t'as jamais enttendu d'un Hadith cité du Sahih Muslim classé comme dha'if par al albani ??

        Commentaire


        • #19
          @sensib

          ... donc , j'évite de dire vrai ou faux , faible ou sahih ,, tant que j'ai pas suffisement du savoir pour juger , mais je vais pas y aller confirmer l'exactitude et la véracité du hadith.

          Ma foi, tu ne peux dire "faux" sans en apporter la preuve, et vu que tu es incapable d'aller "dans le detaille" c'est pas demain la veilele que ca risque d'arriver ! Quant a dire "vrai" tu n'a pas besoin de le dire puisque le hadith est deja contenu dans un sahih et considere comme tel par les ulemas de l'Islam Sunnite depuis des lutsres, ta caution ou la mienen serait totalement superflue.

          La veracite de ces hadith est etablie pour les Sunnites, c'est leur rejet qui demande une preuve et un argument, pas le contraire, donc, jusqu'a preuve de ce contraire, ils ont valeur legistlative et normative pour tout musulman qui se respecte. C'est cela la verite qu'il faut etablir.
          Dernière modification par Harrachi78, 27 avril 2007, 23h32.
          "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

          Commentaire


          • #20
            @sensib

            juste une quéstion !! T'as jamais enttendu d'un Hadith cité du Sahih Muslim classé comme dha'if par al albani ??

            Ce que tu ne semble pas saisir c'est que Al-Albani reprend les travaux des anciens en la matiere, il ne cree pas une classification ex-nihilo, autrement dit il ne fit pas de decouverte nouvelle en la matiere, il se contenta de reprendre les avis des anciens, soit les paires et les collegues de Muslim et d'Al-Bukhari, la nuance ets de taille et prouve si besoin est que le travail critique et methodique est ancien et remonte a l'origine meme de cette discipline majeure du droit islamique.

            Secundo, la classification des hadith entre sahih, hassan, dha'if et mawdhu' n'est pas de ton ressort ni du mien justement, ceux contenus dans les sihahs sont deja classifies selon le schemas que tu as poste, ce n'est pas une invention nouvelle, c'est la methode depuis toujours.

            Pour revenir a ta question, je te la pose a toi meme : Donnes nous donc un exemple meme si le mieux serait de nous parler de ce hadith en particulier ?
            Dernière modification par Harrachi78, 27 avril 2007, 23h34.
            "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

            Commentaire


            • #21
              Tout d'abord..

              En effet Ce hadith semble en contradiction avec plusieurs faits historique. Dans le temps j'avais lu un article dans ce sens. je vais essayer de le denicher et je vous rappelle.
              Dernière modification par *wassila*, 28 avril 2007, 05h48.
              Zalut.

              Commentaire


              • #22
                @wassila

                ... Ce hadith semble en contradiction avec plusieurs faits historique. Dans le temps j'avais lu un article dans ce sens. je vais essayer de le denicher et je vous rappelle.

                Pardon ?! "faits historiques" dis-tu ? les quels et qu'elle est leur "source" a eux ?! Tu as lu ca dans un article a une certaine epoque et que tu ne rememore meme pas !? Il fut ecrit par qui l'article en question ???? Doit-on d'abord fixer nos bases avant de se lancer dans des choses aussi graves que remettre en cause la veracite d'un hadith repute sahih ou plutot le remettre en cause "selon nous" puis apres chercher des raisons pour cela ??????

                C'est donc cela les nouvelles methodes modernes pour faire la critique du hadith !!!! Des oui-dire et des bribes d'information ca et la !!!! C'est pas tres serieux tout ca, et surtout pas tres catholique !
                Dernière modification par Harrachi78, 28 avril 2007, 09h19.
                "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                Commentaire


                • #23
                  Salam alikom wassila,je crois que harrachi a tres bien expliqué.

                  Il n 'est pas permis de contester la parole du prophete(sb),ce qu on a le droit de discuter c'est le degres de fiabilité du hadith.Mais en l'occurence celui que tu as cité est sahih c' est à dire"vrai" ou"sur",il n est pas bon de dire qu' il est faux.
                  "On est les seuls à croire au père Noël jusqu'à 30 ans"
                  Manifeste/Shurik'n

                  Commentaire


                  • #24
                    Allons harrachi. Ne vous emballez pas si vite.
                    Aucun musulman, digne de ce nom, ne se permettrait de contester les paroles de notre prophète (qlssl). Et j’ai l’intime conviction que ni vous ni moi n'ayons le savoir nécessaire pour confirmer ou infirmer sa véracité.(du hadith)
                    J’ai sciemment introduite ma phrase par le verbe « semble » ; peut être aurais je dû le conjuguer au conditionnel pour éviter toute ambiguité quand a mon intension ?!


                    N’empêche que nous somme sur un forum de discussion et rien ne nous interdit de confronter des idées ou même des impressions, sous réserve de ce qui précède dans mon introduction ; et quitte à commettre des erreurs de compréhension si en définitif nous arrivions a enlever les doutes qui pourrais nous assaillir.
                    Nous sommes des humains après tout.


                    Et même s’il s’avérait que le hadith n’est pas sahih, il ne saurait être question de mettre en doute la crédibilité ni de notre prophète ni celle de Aicha oum el mouminine bien sûr, ni même celle de Muslim.radia allah 3anhû oua ardah.


                    Il n’y a pas longtemps en surfant sur le net, J’avais effectivement trouvé deux articles en anglais qui traitait de ce sujet.. L’auteur semblait de bonne foi et, dans l’ensemble, usait d’une certaine logique. Mais comme vous j’userais de mon droit de réserve jusqu'à ce que nous puissions, tous, corroborer ses arguments.

                    J’ai retrouvé le premier article. Je vous le poste en attendant de trouver le deuxième qui, du peu que je me souvienne, était plus fourni.
                    Zalut.

                    Commentaire


                    • #25
                      l'article en question :

                      What Was The Age of Ummul Mo'mineen Ayesha (May Allah be pleased with her) When She Married To Prophet Muhammad (Peace be upon him)?
                      By
                      Imam Chaudhry
                      Some people believe that Ayesha (May Allah be pleased with her) was nine years old at the time of her marriage with Mohammad (peace be upon him) was consummated.
                      The age of Ayesha (ra) has been grossly mis-reported in the ahadith. Not only that, I think that the narratives reporting this event are not only highly unreliable but also that on the basis of other historical data, the event reported, is quite an unlikely happening. Let us look at the issue from an objective standpoint. My reservations in accepting the narratives, on the basis of which, Ayeshas (ra) age at the time of her marriage with the Prophet (pbuh) is held to be nine years are:
                      • Most of these narratives are reported only by Hisham ibn `urwah reporting on the authority of his father. An event as well known as the one being reported, should logically have been reported by more people than just one, two or three.
                      • It is quite strange that no one from Medinah, where Hisham ibn `urwah lived the first seventy one years of his life has narrated the event, even though in Medinah his pupils included people as well known as Malik ibn Anas. All the narratives of this event have been reported by narrators from Iraq, where Hisham is reported to have had shifted after living in Medinah for seventy one years.
                      • Tehzibu'l-tehzib, one of the most well known books on the life and reliability of the narrators of the traditions of the Prophet (pbuh) reports that according to Yaqub ibn Shaibah: "narratives reported by Hisham are reliable except those that are reported through the people of Iraq". It further states that Malik ibn Anas objected on those narratives of Hisham which were reported through people of Iraq. (vol 11, pg 48 - 51)
                      • Mizanu'l-ai`tidal, another book on the narrators of the traditions of the Prophet (pbuh) reports that when he was old, Hisham's memory suffered quite badly. (vol 4, pg 301 - 302)
                      • According to the generally accepted tradition, Ayesha (ra) was born about eight years before Hijrah. But according to another narrative in Bukhari (kitabu'l-tafseer) Ayesha (ra) is reported to have said that at the time Surah Al-Qamar, the 54th chapter of the Qur'an, was revealed, "I was a young girl". The 54th surah of the Qur'an was revealed nine years before Hijrah. According to this tradition, Ayesha (ra) had not only been born before the revelation of the referred surah, but was actually a young girl (jariyah), not an infant (sibyah) at that time. Obviously, if this narrative is held to be true, it is in clear contradiction with the narratives reported by Hisham ibn `urwah. I see absolutely no reason that after the comments of the experts on the narratives of Hisham ibn `urwah, why we should not accept this narrative to be more accurate.
                      • According to a number of narratives, Ayesha (ra) accompanied the Muslims in the battle of Badr and Uhud. Furthermore, it is also reported in books of hadith and history that no one under the age of 15 years was allowed to take part in the battle of Uhud. All the boys below 15 years of age were sent back. Ayesha's (ra) participation in the battle of Badr and Uhud clearly indicate that she was not nine or ten years old at that time. After all, women used to accompany men to the battle fields to help them, not to be a burden on them.
                      • According to almost all the historians Asma (ra), the elder sister of Ayesha (ra) was ten years older than Ayesha (ra). It is reported in Taqri'bu'l-tehzi'b as well as Al-bidayah wa'l-nihayah that Asma (ra) died in 73 hijrah when she was 100 years old. Now, obviously if Asma (ra) was 100 years old in 73 hijrah she should have been 27 or 28 years old at the time of hijrah. If Asma (ra) was 27 or 28 years old at the time of hijrah, Ayesha (ra) should have been 17 or 18 years old at that time. Thus, Ayesha (ra), if she got married in 1 AH (after hijrah) or 2 AH, was between 18 to 20 years old at the time of her marriage.
                      • Tabari in his treatise on Islamic history, while mentioning Abu Bakr (ra) reports that Abu Bakr had four children and all four were born during the Jahiliyyah -- the pre Islamic period. Obviously, if Ayesha (ra) was born in the period of jahiliyyah, she could not have been less than 14 years in 1 AH -- the time she most likely got married.
                      • According to Ibn Hisham, the historian, Ayesha (ra) accepted Islam quite some time before Umar ibn Khattab (ra). This shows that Ayesha (ra) accepted Islam during the first year of Islam. While, if the narrative of Ayesha's (ra) marriage at seven years of age is held to be true, Ayesha (ra) should not have been born during the first year of Islam.
                      • Tabari has also reported that at the time Abu Bakr planned on migrating to Habshah (8 years before Hijrah), he went to Mut`am -- with whose son Ayesha (ra) was engaged -- and asked him to take Ayesha (ra) in his house as his son's wife. Mut`am refused, because Abu Bakr had embraced Islam, and subsequently his son divorced Ayesha (ra). Now, if Ayesha (ra) was only seven years old at the time of her marriage, she could not have been born at the time Abu Bakr decided on migrating to Habshah. On the basis of this report it seems only reasonable to assume that Ayesha (ra) had not only been born 8 years before hijrah, but was also a young lady, quite prepared for marriage.
                      • According to a narrative reported by Ahmad ibn Hanbal, after the death of Khadijah (ra), when Khaulah (ra) came to the Prophet (pbuh) advising him to marry again, the Prophet (pbuh) asked her regarding the choices she had in her mind. Khaulah said: "You can marry a virgin (bikr) or a woman who has already been married (thayyib)". When the Prophet (pbuh) asked about who the virgin was, Khaulah proposed Ayesha's (ra) name. All those who know the Arabic language, are aware that the word "bikr" in the Arabic language is not used for an immature nine year old girl. The correct word for a young playful girl, as stated earlier is "Jariyah". "Bikr" on the other hand, is used for an unmarried lady, and obviously a nine year old is not a "lady".
                      • According to Ibn Hajar, Fatimah (ra) was five years older than Ayesha (ra). Fatimah (ra) is reported to have been born when the Prophet (pbuh) was 35 years old. Thus, even if this information is taken to be correct, Ayesha (ra) could by no means be less than 14 years old at the time of hijrah, and 15 or 16 years old at the time of her marriage.
                      These are some of the major points that go against accepting the commonly known narrative regarding Ayesha's (ra) age at the time of her marriage.
                      Neither was it an Arab tradition to give away girls in marriage at an age as young as nine or ten years, nor did the Prophet (pbuh) marry Ayesha (ra) at such a young age. The people of Arabia did not object to this marriage, because it never happened in the manner it has been narrated.

                      traduction avec google
                      Dernière modification par *wassila*, 28 avril 2007, 11h18.
                      Zalut.

                      Commentaire


                      • #26
                        bonjour

                        Harrachi78 merci pour tes explications

                        j'aurai du formulé mon sujet autrement

                        maintenant ma question et pourquoi d'aprés ce que j'ai pu lire, Aicha a etait marié au prophéte a 9 ans mais que son mariage a etait consommé vers l'âge de 14 ans
                        ensuite quand elle a était malade elle etait déjà marié au prophéte
                        et pour finir jamais je n'ai lu quelle a perdu ces cheveux

                        et j'ai oublié de dire que ce hadith je l'ai trouvé dans un site ou on parle de mariage temporaire hors que pour les sunnite c'est harram
                        Le temps passe
                        Et nous n'avons plus le temps de rêvè

                        Commentaire


                        • #27
                          @wassila

                          ... Et j’ai l’intime conviction que ni vous ni moi n'ayons le savoir nécessaire pour confirmer ou infirmer sa véracité ...

                          Bah justement c'est un raisonnement pas tres acceptable dans ce domaine, car si ni toi ni moi n'avons le savoir necessaire pour infirmer la veracite du hadith comem tu le dis, ceux qui sont plus savants que toi et moi attestent de sa veracite ...

                          Il ne s'agit donc pas de neutralisation car dire qu'il peut etre "vrai ou faux" a part egal revient a remettre en cause ce qui est deja etabli depuis toujours, c'est a dire sa veracite puisque c'est un hadith classe comme sahih depuis toujours.

                          ... J’ai sciemment introduite ma phrase par le verbe « semble » ; peut être aurais je dû le conjuguer au conditionnel pour éviter toute ambiguité quand a mon intension ?!

                          A vrai dire ce n'est pas l'intention que je juge ici d'autant que tu ne semble pas etre mal intentionnee, ou du moins je n'ai rien lu de tel dans tes ecrits. C'est la methode et le principe qui posent problemes ici car, avec ou sans conditionnel, le fait est que en tout et pour tout, tu avance ta propre perception (il est faux pour moi ...) et tu fait appel a celle des autres (... qu'en pensez vous ?) comme si il s'agissait d'un domaine ou l'avis des profane avait une quelconque autorite, d'autant plus que tu dis toi meme ci-dessus ne pas avoir les connaissances necessaires pour juger de la chose, les autres n'on ont pas plus.

                          ... nous somme sur un forum de discussion et rien ne nous interdit de confronter des idées ou même des impressions ...

                          Allons WASSILA, il s'agit la de droit islamique, de science du hadith et non pas d'un debat politique ou ideologique ; en d'autres termes ce ne sont pas les "avis" de chacun qui comptent, ou du moins pas eux qui doivent etre a la base de la reflexion, mais les travaux des specialistes (les ulemas du passe et du present) d'autant que bien des non-musulmans et autres neophytes frequentent le lieu et sont bien diposes a prendre ce que nous disons pour argent comptant. Prudence alors.

                          ... Et même s’il s’avérait que le hadith n’est pas sahih, il ne saurait être question de mettre en doute la crédibilité ni de notre prophète ni celle de Aicha oum el mouminine bien sûr, ni même celle de Muslim.radia allah 3anhû oua ardah ...

                          Justement, la je revient a ton introduction, c'est a dire au fait que tu te reconnais a la base comme n'etant pas assez savante ni moi pour remettre en cause ce que plus erudit que nous deux a decele, autrement dit Muslim, ses contemporains et leurs sucesseurs jusqu'a nos jours. Partant de ce constat, comment peut tu esperer que l'un d'entre nous puisse etablir le contraire de ce que eux, avec tous leur savoir et leur travail, ont pu affirmer ?

                          Donc, le fait meme de se baser sur une impression pour mettre en doute ce qui es etabli pose probleme ; j'aurais ete moins categorique si tu avais commence par chercher tes articles, les poster et les soumettre a discussion pour que tous aillent faire des recherches equivalentes et opposer donc ce qui est opposable, n'est-ce pas ?

                          Au dela donc de la credibilite du Prophete, de sa femme ou des autres (que je n'ai pas senti menace pour ainsi dire) c'est le principe meme de remettre en cause des faits etablis et des traditions connues et reconnues sur une simple ... impression. Ca pourrais passer dans un cercle prive, mais la nous sommes en publique et comme tu le sais l'Islam donne des droits a la place publique.


                          ... Il n’y a pas longtemps en surfant sur le net, J’avais effectivement trouvé deux articles en anglais qui traitait de ce sujet ... J’ai retrouvé le premier article. Je vous le poste en attendant de trouver le deuxième qui, du peu que je me souvienne, était plus fourni.

                          Le premier pourras deja donner une idee sur la chose ; c'est deja ca, en attendant la suite.
                          Dernière modification par Harrachi78, 28 avril 2007, 11h35.
                          "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                          Commentaire


                          • #28
                            il y a le hadith connu sous le nom de Hadith El-Jariyah qui figure dans le sahih de Muslim , selon lequel un homme serait venu au Messager de Allah et l’aurait interrogé au sujet d’une femme Jariyah a lui en lui disant : j’ai dit au Messager de Allah "pourrais-je l’affranchir ?" il lui a dit ce qui signifie : "Fais-la venir à moi" Il la lui amena,

                            et il lui a dit : ((أَيْنَ اللهُ ؟)) , Où est Allah ?

                            elle a dit : ((فِي السَّمَاء)) , au ciel !

                            Il lui a dit : ((من أنا؟)) ce qui signifie “qui suis-je ?”

                            elle a répondu : “tu est le Messager de Allah”.

                            Il lui a dit ce qui signifie : “Affranchis-la, elle est certes croyante”.

                            Toutefois, le fait de prendre ce hadith comme preuve que Allah habite le ciel comme le prétendent les wahhabites est réfuté pour plusieurs raisons :

                            1) Les savants ont jugé que ce hadith est perturbé car il a été rapporté dans plusieurs versions :

                            il y a eu ces termes là : ((أَيْنَ اللهُ ؟))

                            il a aussi été rapporté dans une version dans laquelle le Prophète a dit :

                            (( مَنْ رَبُّكِ ؟)) ce qui signifie : “qui est ton Seigneur ?”

                            il y a une version ou cette femme était muette et elle a montré du doigt le ciel.

                            il y a aussi une autre version où le Messager de Allah sa interrogé la jariyah: (( أَتَشْهَدِينَ أَن لاَّ إِلَهَ إِلاَّ اللهُ ؟ )) ce qui signifie : “Témoignes-tu qu’il n’est de dieu que Allah ? “, elle a répondu : « Oui », il lui a dit ensuite : (( أَتَشْهَدِينَ أَنِّي رَسُولُ الله ؟ )) ce qui signifie : "Témoignes-tu que je suis le Messager de Allah ?" et elle a dit : « Oui ».

                            Cette version est rapportée par Malik et d’autres.



                            Le point d'opposition, c'est qu'il y a dans le hadith de la jariyah le fait de se contenter de la parole (Allah fi s-sama' ) dont le sens apparent est : Allah est dans le ciel pour juger musulman celui qui la prononce. A l'inverse du hadith rapporté, entre autres, par Ibnou Oumar :

                            (( حَتَّى يَشهدُوا أَن لاَّ إِلَهَ إِلاَّ اللهُ وَأَنَّ مُحَمَّدا رَّسُولُ اللهِ ))

                            ce qui signifie : “jusqu'à ce qu'ils témoignent qu'il n'est de dieu que Allah et que Mouhammad est le Messager de Allah“ dans lequel il y a une confirmation qu'il faut prononcer les deux témoignages pour entrer en Islam.

                            D'autre part, il y a de nombreux hadith sûrs (sahih), au sujet desquels il n'y a pas eu de controverses et qui ne présentent aucune faiblesse, qui contredisent le hadith de la jariyah. Ainsi, comment prendrait-on ce dernier hadith dans le sens apparent en délaissant ces autres hadith sûrs ?

                            Il est impossible que le Messager de Allah juge cette jariyah musulmane uniquement sur sa soit-disant parole : "Allah est dans le ciel (ou au-dessus du ciel)". Ce hadith est donc rejeté, car il présente des faiblesses. En effet, l'Imam Malik a rapporté ce hadith dans une autre version où le Messager de Allah a interrogé la jariyah :

                            (( أَتَشْهَدِينَ أَن لاَّ إِلَهَ إِلاَّ اللهُ ؟ )) ce qui signifie : “Témoignes-tu qu’il n’est de dieu que Allah ?”, elle a répondu : « Oui »,

                            il lui a dit ensuite : (( أَتَشْهَدِينَ أَنِّ رَسُولُ اللهِ ؟ )) ce qui signifie : "Témoignes-tu que je suis le Messager de Allah ?" et elle a dit : « Oui ».

                            Ainsi, la version rapportée par Malik est conforme aux règles fondamentales de la religion. La version de Malik ne comporte ni la soit-disant question : "où est Allah ?" , ni la soit-disant réponse : « dans le ciel (ou au-dessus du ciel) ».


                            Si quelqu’un dit : “Comment la version de Mouslim dans laquelle il a dit ((أَيْنَ اللهُ ؟)) (Ayna ALLah ?) et où elle a répondu ( fi s-sama’ ) jusqu’à la fin du Hadith serait-elle réfutée alors que Mouslim l’a rapportée dans son livre et que tout ce que rapporte Mouslim est censé être sûr ?”, la réponse est de dire qu’un certain nombre de hadith de Mouslim ont été réfutés et rejetés par certains savants du hadith comme aussi lle hadith où le Messager aurait dit à un homme : “Mon père et ton père seront dans l’enfer”, ce hadith, l’Imam As-Souyoutiyy ainsi que d’autres Hafidh l’ont jugé faible car l’avis le plus notoire est que le père de notre Prophète Mouhammad r fait partie de ‘ahlou l-fitrah, des gens qui n'ont pas reçu l'appel à l'Islam. On trouve aussi dans le hadith qui dit qu’au jour dernier, on dira au musulman “voici le chrétien et le juif qui seront tes sacrifices de l’enfer”. Al-Boukhari a jugé ce hadith comme étant faible, bien qu’il soit dans le Sahih de Mouslim. De même le hadith de Anas qui signifie “j’ai fait la prière dirigé par le Messager de Allah, puis par Abou- Bakr, puis par Oumar et enfin par Outhman et jamais ils ne citaient –bismi l-Lahi r-Rahmani r-Rahim”, Ach-Chafi'ï l’a réfuté.


                            Il faut dire qu'il y a une ouverture de Dialogue entre les savants de Hadiths , qui font un travail des grands chercheurs et aussi d'une grande responsabilité , cependant , ni toi Harrachi , ni moi , ni quelqun d'autre qui n'est pas dans le statut de 'Äalim ( qui n' a ppas suffisément de connaissance et de savoir ) peut contester ou refuter ces Hadiths ! je suis pas là pour parler des Savants car , comme on dit :

                            Luhum El-'ulamâ'i masmoumah

                            Commentaire


                            • #29
                              @wassila

                              J'ai parcourru l'article la, avant d erevenir vers les points qui necessitent un minimum de rechecherche, deux des points qu'ils evoquent me paraissent deja problematiques qui me sautent aux yeux, l'un est d'ordre longuistique, l'autre plutot logique :

                              • ... "You can marry a virgin (bikr) or a woman who has already been married (thayyib)". When the Prophet asked about who the virgin was, Khaulah proposed Ayesha's name. All those who know the Arabic language, are aware that the word "bikr" is not used for an immature nine year old girl. The correct word for a young playful girl, as stated earlier is "Jariyah". "Bikr" on the other hand, is used for an unmarried lady, and obviously a nine year old is not a "lady".

                              La je crois que notre ami est totalement dans l'erreur. Bikr en arabe signifie "vierge" tout court, soit celel qui n'a jamais ete mariee -quel que soit l'age- alors que thayb designe celle qui deja ete mariee et qui ne l'est plus (veuve, divorcee ...), quel que soit l'age aussi.

                              Le mot Jariyah lui designe expressement la "servante", "l'esclave" et non pas la jeune fille ni meme l'enfant.

                              ... Neither was it an Arab tradition to give away girls in marriage at an age as young as nine or ten years, nor did the Prophet marry Ayesha at such a young age. The people of Arabia did not object to this marriage, because it never happened in the manner it has been narrated.

                              Si le prophete se contentais de suivre les traditions des Arabes d'avant l'Islam il n'aurait jamais pris la peine d elancer les jalons de la nouvelle religion. Faudrait-il qu'on enumere la liste de straditions arabes pre-islamiques qu'il a elimine, celle qu'il a interdit, celles qu'il a abroge ou celles qu'il a modifie ?

                              J'objecterais aussi en rapellant que l'age de 'Aisha va etre primordial par a suite puisque elle est la seule de ses epouses qui lui survivra de 50 ans, avec tout ce que cela pouvait induire comme savoir a transmettre aux musulmans, un demi siecle apres la mort de leur prophete et sur des points qu'un autre humain n'aurait pu savoir, si ce n'est une epouse.

                              Pour le reste je prendrais le temps de lire et de chercher dans le fond incha Allah.
                              "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                              Commentaire


                              • #30
                                @sensib

                                Il faut dire qu'il y a une ouverture de Dialogue entre les savants de Hadiths , qui font un travail des grands chercheurs et aussi d'une grande responsabilité , cependant , ni toi Harrachi , ni moi , ni quelqun d'autre qui n'est pas dans le statut de 'Äalim ( qui n' a ppas suffisément de connaissance et de savoir ) peut contester ou refuter ces Hadiths ! je suis pas là pour parler des Savants ...

                                Bon, j'ai lu ce qui preceda ce passage mais j'avoue n'y avoir rien trouve qui soit en relation avec la problematique de ce topic. Ca traite surtout d'interpretation d'un hadith, non pas de son authentification. Difference de taille.

                                Pour le reste c'ets bien ce que je dis depusi le debut, ne pas s'amuser a remettre en cause la veracite d'un hadith etabli comem sahih par djumhur al-'ulamaa avec pour seul potif ces impressions propres. On est donc bien d'accord.
                                "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X