Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Hadith; vrai ou faux?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Hadith; vrai ou faux?

    bonjour

    j'ai lu ce hadith qui pour moi et faux et j'aimerai avoir votre avis
    d'aprés ce que j'ai pu lire, Aicha a etait marié au prophéte a 9 ans mais que son mariage a etait consommé vers l'âge de 14 ans
    ensuite quand elle a était malade elle etait déjà marié au prophéte
    et pour finir jamais je n'ai lu quelle a perdu ces cheveux


    Hadith 114 dans le Sahîh de Muslim
    « Aïcha a dit : "J'avais six ans lorsque le Prophète m'épousa, neuf ans lorsqu'il eut effectivement des relations conjugales avec moi". Puis elle relatait: "Nous nous rendîmes à Médine. J'avais eu la fièvre pendant un mois, et avais perdu mes cheveux; mais ils repoussèrent abondamment et m'arrivèrent jusqu'aux épaules. Ma mère, 'Umm Rûmân, vint me trouver tandis que j'étais sur une balançoire, entourée de mes compagnes. Elle m'appela et je me rendis à son appel sans savoir ce qu'elle voulait de moi. Elle me prit par la main, me fit rester sur la porte de la maison, jusqu'à ce que ma respiration haletante se fût calmée. Elle me fit ensuite entrer dans la maison où se trouvaient des femmes des 'Ansâr qui me dirent: "A toi le bonheur, la bénédiction et la meilleure fortune!" Ma mère m'ayant livrée à ces femmes, celles-ci me lavèrent le visage et la tête; et se mirent à me parer. J'avais à peine fini, que l'Envoyé d'Allah entra, lorsqu'il était encore le matin. Alors on me remit entre ses mains.
    Le temps passe
    Et nous n'avons plus le temps de rêvè

  • #2
    @wacila

    Quand on est musulman sunnite et qu'on commence par citer un Muslim ou un Bukhari comme source d'un hadith, tres connu par ailleurs, il est du domaine de l'indecent de dire apres cela une phrase du genre "Il est faux pour moi, quel est votre avis".

    Ces gens sont la reference du Sunnisme et leurs receuils de hadiths ont la confiance des musulmans depuis toujours, je doute donc qu'une evidence de faussete ou de non-vraisemblance d'un hadith aussi connu lui ai echappe a lui, a ses contemporains ou aux generations qui se sont succedes durant 1400 ans et de maniere aussi grossiere !

    Un peu de respect pour les aines ca serait plus sage et quels aines ! Les plus savants et les plus dignes !
    Dernière modification par Harrachi78, 27 avril 2007, 18h51.
    "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

    Commentaire


    • #3
      As-salam ãlaykum

      J'aime pas rentrer dans ces détails si c'est vrai , ou un faible ou un faux Hadith , parceque je n'ai pas assez d'informations sur la chaîne qui a transmis ce Hadith .


      Ce Hadith a été rapporté par l'imam Muslim , et ça d'aprés Abu Kurayb , ,d'aprés mouhammed ben al ãla'e , d'aprés Abu Ussama , d'aprés Abu Bakr ben Abi chiba , qui avait dis qu'il a trouvé dans son livre que d'aprés Abi Ussama , d'aprés Hicham , d'aprés son père , que Aïcha avait dit ,,,,, etc

      vous voyez la chaîne de transmission , est longue , et j'ai aucune idée sur la véracité de ce Hadith , donc , en tant que musulman sunnite , j'éviterai de rentrer dans ces détails , mais je vais pas y aller confirmer son exactitude !

      Commentaire


      • #4
        bonjour


        Harrachi78 j'ai pas compris du tout
        Le temps passe
        Et nous n'avons plus le temps de rêvè

        Commentaire


        • #5
          @Wacila

          C'est pourtant assez simple.

          Sahih Muslim avec Sahih Al-Bukhari sont les plus solides des sources d ela legistlation en Islam Sunnite ; ce n'est pas pour rien et il faut bien s'en souvenir car autrement tout leur travail serait amettre dans la poubelle !!!! Il s'agit de Bukhari et de Muslim nom de Dieu !!!!

          D'ailleurs le terme meme de Sahih (plur. Sihah) signifie "vrai", "juste", "digne de confiance" ... et ce ne sont pas les auteurs qui leur appliquent ce terme fort, mais leurs paires et leurs egaux dans le savoir, soit les ulemas de leur generation et ceux qui les suivirent en 1400 ans de temps !

          Ces receuils de hadith sont les plus solides et les plus surs car leurs compilateurs leur ont deja appliques des regles de critique (tajrih) tres strictes et ont ecartes le triples ou le quadriples du nombre de hadiths qu'ils rapportent car ne remplissant pas les criteres requis, sans oublier toute la betteries de methodes selectives qui constituent 'ilm al-Hadith (Science du Hadith) et dont ces gens sont les grands et plus illustres figures !

          Donc, si les uleams de toutes les epoques les ont agrees comme sihah c'est qu'il le sont et ce n'est pas un "il est faux pour moi" (sic) qui va remettre en cause une telle chose ! Il en faut quand meme bien plus ne serais-ce que par respect aux predecesseurs qui ont le merite de l'anciente et de l'ainesse par rapport a nous tous, et en plus celui du savoir par rapport a moi et a toi.
          Dernière modification par Harrachi78, 27 avril 2007, 20h30.
          "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

          Commentaire


          • #6
            Harrachi
            ce n'est pas toute personne qui a vécu à l'époque du prophete est considérée comme Sahâbi ( compagnon du prophete ) , et ce n'est pas parceque ce Hadith est cité dans Sahih Muslim , alors il est Sahih

            On peut trouvé des Hadiths rejetés par des savant contemporains , comme Al Albani .

            Il faut aussi mentioner que l'Imam Musulim était né 201 ans aprés l'héjir , c'est à dire entre lui et le prophete ( s . a . w . s ) il y avait plusieurs générations , et l'être humain n'est pas du tout parfait même s'il est pieux , il se peut qu'il oublie , ou y aura des exagération

            le Hadith cité sur le premier poste , est transmis avec une chaîne de 7 personnes , donc c'est pas Mu'akkad !

            Commentaire


            • #7
              @sensib

              ce n'est pas toute personne qui a vécu à l'époque du prophete est considérée comme Sahâbi (compagnon du prophete) ...

              Merci pour l'info SENSIB, je sais quqnd meme faire la differenece entre sahaba et tabi'in et ceci n'est pas la problematique. La valeur juridique incomparable et la rigueur methodique remarquable des travaux fais par Muslim et al-Bukhari leur valent le respect et la reconnaissance de l'Islam Sunnite tout entier et ils n'etaient pas fous ni moins dotes en bon sens que toi ou moi ceux parmi les anciens, des tabi'ine meme, qui considerent le receuil de al-Bukhari comme etant : "assahhu al-kutubi ba'da Kitabi Allah" ... je te laisse le soin de traduire la lourdeur de la definition.

              ... et ce n'est pas parceque ce Hadith est cité dans Sahih Muslim, alors il est Sahih ...

              Qu'a cela ne tienne ! Crois-tu donc qu'il suffit que toi ou moi n'aimions pas un hadith rapporte par Muslim pour qu'il soit remis en question ? Est-ce donc suffisant pour toi ou faut-il bien plus ? Et si plus il y'a, veux-tu bien me definir qui, quqnd et comment un hadith rapporte et reconnu comme sahih par l'ensemble des Ulemas des 14 derniers siecles, peut-il etre remis en cause ?

              ... On peut trouvé des Hadiths rejetés par des savant contemporains , comme Al Albani ...

              Voyons voire donc ce que Mr. al-Albani a rejete dans les sihah de Muslim ou d'al-Bukhari ? As-tu des exemple a nous fournir ?

              ... l'Imam Musulim était né 201 ans aprés l'héjir ...

              Et crois-tu donc que personne n'a pense a cela avant toi ?! entre 201 et 2007 personne n'a pris la peine de considerer une telle possibite ?

              ... c'est à dire entre lui et le prophete il y avait plusieurs générations, et l'être humain n'est pas du tout parfait même s'il est pieux, il se peut qu'il oublie, ou y aura des exagération ...

              Et bah voila comment tu efface d'un rever de main tout 'Ilm al-hadith et le reduit au statut de telephone arabe ou de commerage de vielles femmes dans un hammam ! Il avaient quand meme des methodes les anciens, bien plus que la piete, ils etaient des pros et ils savaient faire leur boulot avant toute chose.

              ... le Hadith cité sur le premier poste, est transmis avec une chaîne de 7 personnes , donc c'est pas Mu'akkad !

              Hmmm ... en termes plus claires pour les profanes, ca veux dire quoi cette phrase ?
              Dernière modification par Harrachi78, 27 avril 2007, 21h24.
              "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

              Commentaire


              • #8
                Harrachi

                je sais que tu peus faire la différence entre Tâbi'îne et Es-sahâba , sur les compagnos que je t'ai parlé , la personne qui a relaté le hadith de Aîcha ( et non pas du prophete ( s.a.a.w.s) .

                je ne remis pas ces Hadiths en quéstions , car j'aime pas rentré dans ces détails ! ( ma signature peut expliquer peut etre mon opinion )

                pour l'Imam Al Albani , il a classé pas mal de Hadiths comme Dha'if et d'autres comme Sahih , et selon son étude de la science du Hadith .
                j'ai enttendu dire que l'imam Al Albani a classé comme dha'if environs 5000 hadiths du Sahih Muslim et Al Bukhari


                l'authenticité des Hadiths dépend aussi du type du Hadith et aussi de son Sanad

                on peut les classer aussi selon la référence , on aura donc 4 types :

                1 Qoudsi - Divin : une révélation de Dieu, transmis par relais des mots du prophète ( s . a . w . s ) .

                2 Marfou - élevé : un récit du prophète ( s . a . w . s ) , commençant par exemple par : "J'ai entendu le prophète ( s . a . w . s ) : dire..."

                3 Mauqouf - arrêté : un récit rapporté par un seul compagnon, commençant par exemple par : "On nous a ordonné de..."

                4 Maqtou' - divisé : un récit émanant du premier successeur du compagnon.

                pour le classement en général :

                Dernière modification par Tamedit n-was, 27 avril 2007, 22h04.

                Commentaire


                • #9
                  erreur

                  j'ai enttendu dire que l'imam Al Albani a classé comme dha'if environs 5 000 hadiths du Sahih Muslim et Al Bukhari

                  Commentaire


                  • #10
                    @sensib

                    je sais que tu peus faire la différence entre Tâbi'îne et Es-sahâba , sur les compagnos que je t'ai parlé, la personne qui a relaté le hadith de Aîcha et non pas du prophete ...

                    Bien, tu noteras pour ta part que 'Aisha, epouse du Prophete, rapportais elle meme un fait concernant le Prophete et une action qu'il a lui meme effectue et qui a donc valeur legale pour le musulman.

                    Un hadith dans sa definition n'est pas uniquement une "parole" du Saint Prophete mais aussi ses gestes, ces actions et meme tout geste ou action faite par ses compagnons et qu'il n'aurait pas explicitement desavoue ou proscrit. C'est cela la Sunna.

                    'Aisha n'est donc ici pas la source du hadith mais juste son rapporteur bien qu'elle soit partie prenante de l'affaire (etant l'epouse en question) ... donc raison de plus pour que le hadith soit de valeur.

                    ... pour l'Imam Al Albani, il a classé pas mal de Hadiths comme Dha'if et d'autres comme Sahih, et selon son étude de la science du Hadith ...

                    Cette classification n'est pas nee avec Al-Albany, elle lui est bien anterieure, autrement aussi ancienne que l'est 'ilm al-Hadith. Rien de nouveau en somme.

                    ... j'ai enttendu dire que l'imam Al Albani a classé comme dha'if environs 500 000 hadiths du Sahih Muslim et Al Bukhari ...

                    Oh la ! On argumente maintenant avec des "j'ai entendu dire" dans des sujets aussi fondamentaux ! Je suis tres decu la SENSIB, je suis presque choque !!!!

                    Question quand meme, au dela de la classification, si il a traite 500.000 hadiths combient y'a-il donc au total dans les deux receuils reunis ? 20.000.000.000 ?!

                    Et pour revenir a plus consistant, qu'en est-il du hadith evoque par la damoiselle dans ce topic ? Est-il donc sahih, hassan, da'iif ou mawdhu' et sait-tu faire la part des choses entre ces quatre categories ?
                    Dernière modification par Harrachi78, 27 avril 2007, 23h27.
                    "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                    Commentaire


                    • #11
                      je t'ai parlé du pére de hichem , mentioné dans le Sahih de Muslim et non pas de Aîcha

                      d'aprés Abu Kurayb , ,d'aprés mouhammed ben al ãla'e , d'aprés Abu Ussama , d'aprés Abu Bakr ben Abi chiba , qui avait dis qu'il a trouvé dans son livre que d'aprés Abi Ussama , d'aprés Hicham , d'aprés son père , que Aïcha avait dit ,,,,, etc

                      pour les 500 000 j'ai corrigé , c'est environs 5000 hadiths ( des deux sahihs ) c'est à dire Muslim et Al Bukhari

                      Commentaire


                      • #12
                        Et pour revenir a plus consistant, qu'en est-il du hadith evoquee par la damoiselle ? Est-il donc sahih, hassan, da'iif ou mawdhu' et sait-tu faire la part des choses entre ces categories ?


                        ma réponse est :

                        J'aime pas rentrer dans ces détails si c'est vrai , ou un faible ou un faux Hadith , parceque je n'ai pas assez d'informations sur la chaîne qui a transmis ce Hadith .


                        Ce Hadith a été rapporté par l'imam Muslim , et ça d'aprés Abu Kurayb , ,d'aprés mouhammed ben al ãla'e , d'aprés Abu Ussama , d'aprés Abu Bakr ben Abi chiba , qui avait dis qu'il a trouvé dans son livre que d'aprés Abi Ussama , d'aprés Hicham , d'aprés son père , que Aïcha avait dit ,,,,, etc

                        vous voyez la chaîne de transmission , est longue , et j'ai aucune idée sur la véracité de ce Hadith , donc , en tant que musulman sunnite , j'éviterai de rentrer dans ces détails , mais je vais pas y aller confirmer son exactitude !

                        Commentaire


                        • #13
                          @sensib

                          Je crois qu'il ya trop d'a "peu pres" la SENSIB ! Je trouve ca tres grave pour au sujet aussi serieux !

                          Anyway, tu as decele une faille dans le sanad ? Cet Abu-Hicham pose probleme de credibilite selon des temoins que tu as interreoge ? Y'a-il le moindre doute sur son integrite ?

                          Et si c'est le cas qu'elle est donc selon toi la valeur de ce hadith sur l'echelle traditionellement admise et qu'illustre tres bien le schemas que tu as poste plus ? Est-il sahih ou mawdhu' ou entre les deux ?
                          "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                          Commentaire


                          • #14
                            harrachi

                            j'ai répondu à la quéstion que j'ai pas assez d'informations sur Es-sanad ( la chaîne de transmission ) et tout ce que je sais que sont pas parfaits , et que Sahih Muslim n'est pas le Coran !

                            donc , j'évite de dire vrai ou faux , faible ou sahih ,, tant que j'ai pas suffisement du savoir pour juger , mais je vais pas y aller confirmer l'exactitude et la véracité du hadith

                            Commentaire


                            • #15
                              il ne faut pas oublier que les hadiths ne sont pas la parole de allah.
                              de plus les hadiths ont ete ecrit apres la mort du profete et que certain auteurs de hadiths sont contestes voir rejeter categoriquement et le plus grave certain hadiths sont en contradiction total avec le coran donc ce n est pas si simple.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X