Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Québec,Une juge s’excuse d’avoir interdit le hijab en cour

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Québec,Une juge s’excuse d’avoir interdit le hijab en cour

    Rania el-alloul
    PHOTO D'ARCHIVES

    MICHAEL NGUYEN
    Mardi, 8 septembre 2020 20:33
    MISE À JOUR Mercredi, 9 septembre 2020 08:31
    Après avoir épuisé tous ses recours judiciaires, la juge Eliana Marengo s’est finalement excusée à la femme qu’elle avait expulsée d’une salle d’audience en raison du port du hijab, et demande maintenant la fin du processus déontologique contre elle.

    « Même si votre plainte n’a pas été retenue par le Conseil de la magistrature, je veux que vous sachiez que je regrette les inconvénients que ma décision vous a causés », a écrit la juge Marengo dans une lettre présentée en cour, mercredi, dans l’espoir de mettre fin à cinq années de procédures déontologiques.


    Et cela pourrait devenir réalité, puisque l’avocat conseillant le comité d’enquête du Conseil de la magistrature est du même avis qu’elle. La principale intéressée, Rania El-Alloul, a quant à elle accepté les excuses.




    Foulard de la discorde

    « En dépit de tout, j’accepte les excuses, c’est ce que ma foi m’a enseigné », a-t-elle dit dans une lettre.

    L’incident remonte à 2015, quand Mme El-Alloul s’était présentée à la cour pour récupérer sa voiture saisie par la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ). Mais comme elle portait un hijab, la juge Marengo qui présidait l’audience avait refusé de l’entendre.

    La magistrate avait alors évoqué un règlement selon lequel « toute personne présente en salle d’audience doit être convenablement vêtue », puis avait comparé le hijab à une paire de lunettes ou un chapeau.

    Longue saga

    À la suite de plaintes, la juge Marengo était partie en croisade pour empêcher que le Conseil de la magistrature se penche sur son cas, en plaidant que cela mettait en péril l’indépendance judiciaire. La Cour suprême avait refusé d’entendre l’affaire, mettant ainsi fin à ses recours.

    La Cour d’appel avait au passage autorisé le port d’un « foulard de tête lorsque cette pratique résulte d’une croyance religieuse sincère ».

    Mais si l’avocat représentant le comité d’enquête est d’accord avec la suggestion, ce n’est pas le cas d’un des 38 citoyens qui avaient porté plainte contre la juge.

    « Je crois que la fermeture du dossier de plainte irait tout de même à l’encontre [...] des intérêts de la justice, en plus d’envoyer un signal clair que les juges peuvent impunément causer un préjudice discriminatoire, sous réserve de présenter de simples excuses », a entre autres expliqué David Lessard-Gauvin dans une lettre présentée mardi.

    L’affaire a été prise en délibéré, sans qu’une date de décision ait été annoncée.
    journal de montreal

  • #2
    Si je ne me trompe pas, j'ai toujours pensé que l'interdiction du hijab est politique et culturelle. A mon avis, votre manière de vous habiller, bien sûr qu'elle doit respecter la morale, est une question personnelle. L'islam ne s'est pas laïcisé comme la religion chrétienne. Voilà le problème pour les occidentaux

    Commentaire


    • #3
      L'islam ne s'est pas laïcisé comme la religion chrétienne. Voilà le problème pour les occidentaux
      N'est-ce pas un problème aussi pour les musulmans ?
      Je pense que beaucoup d'entre eux aimeraient que leur religion se laïcise un peu, qu'elle se cantonne à la sphère privée.
      au n°16 de la rue Grande-Pohulanka, à Wilno, habitait M. Piekielny

      Commentaire


      • #4
        Je pense que beaucoup d'entre eux aimeraient que leur religion se laïcise un peu, qu'elle se cantonne à la sphère privée.

        L'Islam n'a jamais posé problème dans les sociétés musulmanes , meme en occident , ce qui pose problème c'est l'islamisme politique créé , provoqué et favorisé par les américains et les israéliens , pour justifier des guerres , vendre des armes , déstabiliser des pays , main mise sur les ressources énergétiques .

        Commentaire


        • #5
          Elle avait eu beaucoup d'appui, la dame.
          Des dons aussi pour payer la SAAQ et récupérer la voiture de son fils.
          Montréal était contre la juge.

          Elle vient de s'excuser publiquement, ca compte beaucoup, c'est comme une jurisprudence qui vient de s'établir.

          Commentaire


          • #6
            N'est-ce pas un problème aussi pour les musulmans ?
            Je pense que beaucoup d'entre eux aimeraient que leur religion se laïcise un peu, qu'elle se cantonne à la sphère*
            Faudra me définir le concept de religion qui se laicise ....

            Elle vient de s'excuser publiquement, ca compte beaucoup, c'est comme une jurisprudence qui vient de s'établir.
            une jurisprudence, c'est quand la justice a statué....or la plainte n'a même pas été retenue .

            Moi je crois juste que la juge s'est rendue compte de sa betise , et qu'elle a en toute bonne conscience fait marche arrière
            " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

            Commentaire


            • #7
              Les excuses d'une juge ne sont pas de la jurisprudence mais la valent.

              Commentaire

              Chargement...
              X