Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La dépression et le diabète liés

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La dépression et le diabète liés

    Le équipe américaine a mis en évidence chez des sujets âgés une association entre l'existence de signes de dépression et la survenue d'un diabète de type 2. Mercedes Carnethon (Northwestern University de Chicago) et ses collègues publient dans la revue Archives of Internal Medicine, parue lundi 23 avril, les résultats du suivi de plus de 4 500 participants à une étude appelée "Cardiovascular Health Study".

    Chaque année, entre 1989 et 1999, les chercheurs ont fait passer un test de la dépression à ces personnes âgées de plus de 65 ans chez qui, au départ, on n'avait décelé aucun diabète. Ils ont ainsi pu montrer que les sujets présentant des signes de dépression - qu'ils soient occasionnels ou persistants - développaient de manière significativement plus importante un diabète nécessitant la mise en route d'un traitement par des médicaments. Le risque relatif de devenir diabétique était de 50 % à 60 % plus élevé pour les personnes ayant des signes de dépression.

    Pour éviter les facteurs de confusion, l'équipe s'est assurée que ni les comportements en matière de santé, ni l'indice de masse corporelle, ni les marqueurs biologiques de l'inflammation ne pouvaient expliquer une telle association. L'élévation de marqueurs de l'inflammation, comme la protéine C réactive, est en effet connue chez les personnes développant un diabète ou une dépression. Cela a fait naître l'hypothèse d'un rôle joué par l'inflammation dans les deux maladies. Mais, dans l'étude de Mercedes Carnethon, l'association n'est pas moins forte à niveau égal de protéine C réactive.

    De même, l'installation d'un diabète ne résulte pas chez ces sujets âgés d'une modification de leur comportement ou d'une prise de poids. Le mécanisme liant dépression et survenue d'un diabète reste donc pour l'instant inexpliqué.

    Par Le Monde
Chargement...
X