Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Algérie, un militant du Hirak condamné à dix de prison pour « incitation à l’athéisme »

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Algérie, un militant du Hirak condamné à dix de prison pour « incitation à l’athéisme »

    Cette justice à la solde de la junte militaire recoure à tous les stratagèmes fallacieux et puérils afin d'endigeur le Hirak.

    Lamentable et justice fasciste!:22:

    - Yacine Mebarki est poursuivi pour « offense du dogme de l’islam » peut-être au motif qu’il détenait un vieux Coran « dont une des feuilles était déchirée ».

    Un militant du mouvement de protestation contre le pouvoir en Algérie, Yacine Mebarki, a été condamné, jeudi 8 octobre, à dix ans de prison pour « incitation à l’athéisme » et « offense à l’islam », la plus lourde peine jamais prononcée contre une personnalité du « Hirak ».

    Saïd Salhi, vice-président de la Ligue algérienne de défense des droits de l’homme (LADDH), a déclaré à l’AFP que M. Mebarki avait été condamné « à dix de prison ferme et à 10 millions de dinars d’amende (66 000 euros) » par le tribunal de Khenchela (est) et s’est dit « choqué par la lourdeur du verdict contre un citoyen qui n’a fait qu’exprimer son opinion sur les réseaux sociaux ».

    Cette nouvelle condamnation s’inscrit dans une vague de répression ciblant quotidiennement des militants de la contestation, ou Hirak, des opposants politiques, des journalistes et des blogueurs. Il s’agit en effet de la plus lourde peine prononcée contre un militant du Hirak depuis le début, en février 2019, du soulèvement populaire pacifique pour réclamer un « changement du système » en Algérie. Le parquet avait requis mardi huit ans de prison. Il est rare qu’un juge prononce une peine supérieure à celle réclamée par le parquet.

    Le prévenu, qui clame son innocence, a décidé de faire appel, a indiqué M. Salhi, en réclamant sa libération, l’annulation du procès et l’abandon des poursuites. Yacine Mebarki était poursuivi notamment pour « incitation à l’athéisme » et « offense ou dénigrement du dogme ou des préceptes de l’islam », a-t-il ajouté sans préciser qu’est ce qui était exactement reproché au militant. L’athéisme est sévèrement condamné dans le monde musulman.

    Très impliqué localement dans le Hirak et militant berbère, M. Mebarki, 52 ans, a été arrêté le 30 septembre après une perquisition à son domicile. Selon un ami du condamné, joint au téléphone par l’AFP et qui était présent au tribunal, les policiers auraient trouvé chez lui un exemplaire jauni du Coran appartenant à son grand-père, « dont une des feuilles était déchirée » du fait de l’ancienneté de l’ouvrage. Déchirer une page du livre saint est considéré comme une atteinte à l’islam.

    Liberté de conscience

    Dans un communiqué, la LADDH « rappelle les garanties contenues dans le droit national notamment la Constitution et les conventions internationales ratifiées par l’Algérie, en matière du respect des libertés de conscience et d’opinion ».

    « En Algérie, on applique les mêmes peines aux islamistes qui incitent au meurtre, comme Ali Belhadj, qu’aux militants laïques comme Yacine Mebarki », a réagi un internaute, en référence à l’ancien numéro deux du Front islamique du salut (FIS, dissous).

    Egalement jeudi, le parquet de Dar Al-Beïda, dans la banlieue d’Alger, a requis deux ans de prison ferme et une amende de 100 000 dinars à l’encontre de Fodil Boumala, opposant et figure du Hirak, suspendu depuis mars en raison de l’épidémie de Covid-19.

    Le Monde.fr-extraits-

  • #2
    « incitation à l’athéisme »
    Je maudis Atlas qui n'a pas érigé les montages actuelles à la frontière égyptienne aves une altitude minimale de 5km du nord au sud jusqu'au Soudan au lieu du makhzanistan.

    Mais c'est foutu !

    Commentaire


    • #3
      Bijour democracy

      democracy
      Je maudis Atlas qui n'a pas érigé les montages actuelles à la frontière égyptienne aves une altitude minimale de 5km du nord au sud jusqu'au Soudan au lieu du makhzanistan.

      Mais c'est foutu !

      C'est le genre de réaction qu'attendaient notre Pouvoir Mafieux pour leur condamnation ahurissante de juges sous leur ordre, contre ce pauvre activiste-patriote du HIRAK, qui aime bien son pays et qui voudrait d'un réel état de droit, et d'un réel état démocratique ou tout un chacun aura ses propres droits de pensée, d'opinion, de réligion ou de politique !

      Sache que nos mafieux au Pouvoir, n'ont pas de religion, ni d'idéologie politique.
      Seuls leurs propre intérêts et les intérêts de leur caste mafieuse qui priment et qui comptent.

      Et c'est bien eux avec leur JUSTICE à leur MERCI et sur leurs Ordres qui ont condamné ce pauvre père de famille patriote, comme ils sont en train de comdamner tous les patriotes de ce pays qui luttent pour un état de droit et de justice.


      Mais ce Pouvoir Mafieux voudrait-bien que la populace que nous sommes, et qui commence à se réveiller un peu et leur fait peur,
      se querellent entre eux, et se divisent pour leur origine tribale, la différence de religion, de culture, de langue, de territoire....etc et sur tous les points discriminants qui peuvent diviser notre société. Les féminicides de ces derniers jours par exemple, est un des exemples odieux que ce Régime Mafieux est en train d'exploiter à fond actuellement.

      Bref cette guéguerre et ces BUZZ qu'ils nous créent eux-même à chaque fois, si nous tombons dans leur piège, sont tout bénef pour eux !

      Et donc, tu es malheureusement tombé dans le panneau. Dans le piège.

      Désolée de te le dire mon ami !


      Le pauvre MEBARKI en famille,
      Injustement arrêrté puis emprisonné 10 ans par cette POURRITURE MAFIEUSE, juste pour faire peur au HIRAK et peur de ses revendications démocratiques, et en même temps, créer la division et le BUZZZ sur un sujet clivant :22:

      Dernière modification par Pomaria, 11 octobre 2020, 17h39.
      Lorsque vous changez votre manière de voir les choses, les choses que vous voyez changent !

      Ne cédez donc plus à la tentation de victimisation, si vous voulez êtes l’acteur principal de votre vie.

      Commentaire

      Chargement...
      X