Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Qu'est-ce qu'une IRM (imagerie par résonance magnétique)?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Qu'est-ce qu'une IRM (imagerie par résonance magnétique)?



    L'imagerie par résonance magnétique (IRM), également connue sous le nom d'imagerie par résonance magnétique nucléaire, est une technique de numérisation permettant de créer des images détaillées du corps humain.

    Le scan utilise un champ magnétique puissant et des ondes radio pour générer des images de parties du corps qui ne peuvent pas être vues aussi bien avec les rayons X, les tomodensitogrammes ou les ultrasons. Par exemple, il peut aider les médecins à voir à l'intérieur des articulations, du cartilage, des ligaments, des muscles et des tendons, ce qui le rend utile pour détecter diverses blessures sportives.

    L'IRM est également utilisée pour examiner les structures internes du corps et diagnostiquer une variété de troubles, tels que les accidents vasculaires cérébraux, les tumeurs, les anévrismes, les lésions de la moelle épinière, la sclérose en plaques et les problèmes oculaires ou d'oreille interne, selon la clinique Mayo . Il est également largement utilisé dans la recherche pour mesurer la structure et la fonction du cerveau, entre autres.

    «Ce qui rend l'IRM si puissante, c'est que vous avez des tissus mous vraiment exquis et des détails anatomiques», a déclaré le Dr Christopher Filippi, radiologue diagnostique au North Shore University Hospital, Manhasset, New York.
    Le plus grand avantage de l'IRM par rapport aux autres techniques d'imagerie (telles que la tomodensitométrie et les rayons X) est qu'il n'y a aucun risque d'être exposé aux radiations, a déclaré Filippi à Live Science.

    À quoi s'attendre

    Lors d'une IRM, on demandera à une personne de s'allonger sur une table mobile qui glissera dans une ouverture en forme de beignet de la machine pour scanner une partie spécifique de votre corps.
    La machine elle-même générera un fort champ magnétique autour de la personne et les ondes radio seront dirigées vers le corps, selon la clinique Mayo.

    Une personne ne ressentira pas le champ magnétique ou les ondes radio, la procédure elle-même est donc indolore.
    Cependant, il peut y avoir beaucoup de bruits forts ou de tapotements pendant le balayage (cela peut ressembler à un marteau!),
    De sorte que les gens reçoivent souvent des écouteurs pour écouter de la musique ou des bouchons d'oreille pour aider à bloquer le son. Un technicien peut également vous donner des instructions pendant le test.

    Certaines personnes peuvent recevoir une solution de contraste par voie intraveineuse, un colorant liquide qui peut mettre en évidence des problèmes spécifiques qui pourraient ne pas apparaître autrement sur le scan.

    Les jeunes enfants ainsi que les personnes qui se sentent claustrophobes dans des endroits clos peuvent recevoir des médicaments sédatifs pour les aider à se détendre ou à s'endormir pendant le scan car il est important de rester aussi immobile que possible pour obtenir des images claires.
    Le mouvement peut brouiller les images.

    Certains hôpitaux peuvent avoir un appareil d'IRM ouvert qui est ouvert sur les côtés plutôt que le tube en forme de tunnel trouvé dans une machine traditionnelle. Cela peut être une alternative utile pour les personnes qui ont peur des espaces confinés.

    L'analyse elle-même peut prendre de 30 à 60 minutes, en moyenne, selon l'American Academy of Family Physicians .

    Un radiologue examinera les images et enverra un rapport à votre médecin avec les résultats de votre test.



    Comment ça fonctionne

    Le corps humain est principalement constitué d'eau. Les molécules d'eau (H 2 O) contiennent des noyaux d'hydrogène (protons), qui s'alignent dans un champ magnétique. Un scanner IRM applique un champ magnétique très puissant (environ 0,2 à 3 teslas, soit environ mille fois la force d'un aimant de réfrigérateur typique), qui aligne les «spins» du proton.

    Le scanner produit également un courant radiofréquence qui crée un champ magnétique variable.
    Les protons absorbent l'énergie du champ magnétique et inversent leurs spins. Lorsque le champ est désactivé, les protons reviennent progressivement à leur spin normal, un processus appelé précession.
    Le processus de retour produit un signal radio qui peut être mesuré par des récepteurs dans le scanner et transformé en une image, a expliqué Filippi.



    Les protons dans différents tissus corporels reviennent à leurs spins normaux à des rythmes différents, de sorte que le scanner peut distinguer différents types de tissus.
    Les paramètres du scanner peuvent être ajustés pour produire des contrastes entre différents tissus corporels.
    Des champs magnétiques supplémentaires sont utilisés pour produire des images tridimensionnelles qui peuvent être vues sous différents angles.
    Il existe de nombreuses formes d'IRM, mais l'IRM de diffusion et l'IRM fonctionnelle (IRMf) sont deux des plus courantes.

    IRM de diffusion

    Cette forme d'IRM mesure la façon dont les molécules d'eau se diffusent à travers les tissus corporels.
    Certains processus pathologiques
    - tels qu'un accident vasculaire cérébral ou une tumeur
    - peuvent limiter cette diffusion, cette méthode est donc souvent utilisée pour les diagnostiquer, a déclaré Filippi. L'IRM de diffusion n'existe que depuis environ 15 à 20 ans, a-t-il ajouté.

    IRM fonctionnelle

    En plus de l'imagerie structurelle, l'IRM peut également être utilisée pour visualiser l'activité fonctionnelle dans le cerveau.
    L'IRM fonctionnelle, ou IRMf, mesure les changements dans le flux sanguin vers différentes parties du cerveau.

    Il est utilisé pour observer les structures cérébrales et pour déterminer quelles parties du cerveau gèrent des fonctions critiques.
    L'IRM fonctionnelle peut également être utilisée pour évaluer les dommages causés par un traumatisme crânien ou la maladie d'Alzheimer.
    L'IRMf a été particulièrement utile en neurosciences - «Elle a vraiment révolutionné la façon dont nous étudions le cerveau», a déclaré Filippi à Live Science.

    Sécurité IRM

    Contrairement à d'autres formes d'imagerie comme les rayons X ou les tomodensitogrammes, l'IRM n'utilise pas de rayonnement ionisant.
    L'IRM est de plus en plus utilisée pour imager les fœtus pendant la grossesse, et aucun effet indésirable sur le fœtus n'a été démontré, a déclaré Filippi.

    Néanmoins, la procédure peut comporter des risques et les sociétés médicales ne recommandent pas d'utiliser l'IRM comme première étape du diagnostic.

    Étant donné que l'IRM utilise des aimants puissants, tout type d'implant métallique, tel qu'un stimulateur cardiaque, des articulations artificielles, des valves cardiaques artificielles, des implants cochléaires ou des plaques métalliques, des vis ou des tiges, présente un risque.
    L'implant peut bouger ou s'échauffer dans le champ magnétique.

    Plusieurs patients porteurs de stimulateurs cardiaques qui ont subi une IRM sont décédés, les patients doivent toujours être interrogés sur les implants avant de se faire scanner. Aujourd'hui, de nombreux implants sont «sans danger pour la RM», a déclaré Filippi.

    Le retournement constant des champs magnétiques peut produire des clics ou des bips forts, une protection auditive est donc nécessaire pendant le balayage.

    Cari Nierenberg a contribué à cet article.

    Par Tanya Lewis ....12 août 2017
    © Future US
    dz(0000/1111)dz
Chargement...
X