Annonce

Réduire
Aucune annonce.

22 ans de métier khô!

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • 22 ans de métier khô!

    après avoir tourné en rond pendant plus de 20 minutes, j'ai enfin pu trouer un endroit où atteler mon carrosse, il faisait une de ces chaleurs à ne plus vouloir respirer, je sentais les goutelettes de transpiration parcourir mon échine et de la moiteur se former au niveau de mes aisselles, en sortant de la voiture, je fis quelques pas précipités avant de me rendre compte que j'avais oublié mon téléphone, demi tour donc, je récupère le portable et me voilà entrain de reprendre la direction du cabinet médical, au moment de m'engager dans la traversée dangereuse de la route densément peuplée d'engin roulant rageusement et à toute vitesse, je me rendis compte que j'avais oublié de prendre la bavette, la voix dans ma tête me dit de laisser tomber la protection anti covid et anti procès, mais je lui répondis que sans, je ne pourrai probablement pas accéder au cabinet médical, je refis donc demi tour après avoir essuyé les jurons de la voix j'menfoutiste, jurons que je transférais vers le Risk de tout à l'heure, parce que cet imbécile avait avait oublié le masque alors que je n'ai cessé de le lui ai rappeler.

    me voilà masqué, grimpant par deux les marches du cabinet médical, la salle d'attente était bondée de vieillards anesthésiés par la chaleur et l'ennui, la plus part portaient la bavette sur la bouche seulement, au milieu se trouvait mon père.


    mon salam alikoum reçu des réponses étouffées, je me mis à coter de mon paternel, obliger d'être debout par manque de place, au bout d'un moment, l'odeur de ma propre haleine mélangée à celle de la bavette me dégouttait tellement que je me précipitai vers la fenêtre espérant y capturer quelques bouffées d'air frais (c'est à dire, non expiré par les autres), dès que j'ai mis la tête dehors je sentis immédiatement la fraîcheur, une agréable brise vint caresser mon visage suffoquant, je m'empressais d'humer la fraicheur, l'envoyant avec soulagement vers mes poumons, je revivais.

    je continuais à apprécier les bienfaits des éléments, quand mon attention fut attirée par un éclat de voix, une engueulade en bas de l'immeuble où je me trouvais, un homme, la quarantaine environ, trapu et traînant un gros ventre que son t-shirt à rayures parvenait à peine à contenir, gesticulait et hurlait à faillir s'étouffer sur un automobiliste qui tentait de faire rentrer sa voiture dans un espace amplement suffisant, l'autre lui criait qu'il devait serrer sa petite citadine encore plus pour laisser un maximum de place, ce à quoi, l'automobiliste répondait que de toute manière, il n'aurait jamais assez de place pour une autre voiture, "mim marouti" ne pourrait pas rentrer... l'hystérique explosa alors en insultes, grossièretés et sautillait en agitant les bras dans tout les sens, puis lâcha "j'ai 22 ans de métier ce n'est pas toi qui pourra m'apprendre mon travail" (t'nin ou 3achrin s'na khedma allah ibarek)...


    maintenant, "parkingueur" est un travail, un métier, une spécialité ..., on peut tomber sur des parkingueur inexpérimentés, c'est à dire, qui seraient incapables de dire à l'avance, si telle ou telle voiture peut rentrer dans tel ou tel espace, je me suis mis à imaginer en quoi consisterait une formation de parkingueur, d'abord, apprendre à identifier un endroit fréquenté, genre, un marché, un hopital, une daïra ou une mairie, en suite, savoir choisir le gilet, y'en a tellement et il ne faut pas se tromper sur le choix et la couleur, puis, étudier les gabarits de tout les engins roulant pour déterminer les emplacements à attribuer, et surtout, savoir guider les conducteurs "zid chouya, zid, zid... caaa va, rak hayel!"

    il faut aussi avoir beaucoup d'expérience dans la communication, visage menaçant, voix faiblarde, yeux mi clos, et aussi, être capable de déterminer si le conducteur est un pigeon passif (simple comme bon jour: propre, tenue correcte, le salarié, père ou mère de famille typique) ... des autres vautours, parce qu'un parkingueur, fini tôt ou tard par s'acheter une voiture, et devenir lui même "client" d'un autre parkingueur, et là, y a risque de debza

    après, c'est une question de complémentarité, si un parkingueur connait un plagiste, et que le plagiste connait un tabliste (vendeur à la sauvette sur un "tabla"), et que tous connaissent un gentil petit flic qui veuille bien leur rabattre des clients (comme quand un policier vient te dire que le stationnement à cette zone est interdit, et que le seul endroit où le stationnement est autorisé est sous la gestion, le contrôle, et la bienveillance d'un parkingueur) alors, c'est le jackpot, tu manqueras jamais de rien, ma3rifa partout.

    l'Etat déplume les pigeons, les voyous racaille déplument les pigeons, les pigeons déplument les pigeons, heureusement que y a encore des pigeons qui paient leur factures, respectent un peu la loi, et ont peur de finir en brochettes dans l'au delà... sinon, c'est la famine pour ce bled.

    une fois, un gars m'est rentré dedans avec sa vieille atos, il était en effraction puisque je sortais d'un sens giratoire, il a surgi de sa voiture et s'est mis à crier, quand je lui ai fait remarquer qu'il n'avait pas respecté le code, il à sursauté, il n'en croyait pas ses oreilles, après avoir marqué une très breve pause pour récupérer du choc suscité par tant de naïveté, il a finit par me jeter au visage "le code?!, mon frère, tu es en algérie ici!".

    bon que je me suis dit, celles là je vais les mettre sur le forum, ca m'a pris 2 mois avant de pouvoir le faire, les mots m'échappent et mes doigt ne dansent plus aussi bien sur le clavier, donc, voilà ...aya bonne journée 3likoum.
    La Réalité est la Perception, la Perception est Subjective

  • #2
    ha ha ha ...Bravo .
    ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
    On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

    Commentaire


    • #3
      Salut Risk, De quoi te plains-tu exactement ? Bref , en un mot , le laxisme populaire y est pour beaucoup pour que nous en soyons arrivé là . Bon courage Risk , moi je me suis fais péter les plombs en ouvrant ma sale gueule en de pareilles circonstances que celles que tu décris dans un très beau style de redondances imagés.

      Commentaire


      • #4
        Redondances imagées :

        À sous entendre la répétition quasi quotidienne des faits sociaux dans notre environnement.

        Commentaire


        • #5
          Coucou Risk, merci pour ce récit et le partage des outrages à gens corrects;

          Espérant que ton père va mieux, be chfa 3lih

          Commentaire


          • #6
            Hi Riskou ...hadi ghiba

            Et c'est pour ça que certains pigeons finissent par décoller vers d'autres cieux.

            Pour rester dans le sujet des parkingeurs, j'ai aussi 3 ou 4 anecdotes , la dernière en date, ma maman, voulant se garer, a crevé un peu...un gentil homme, qui correspond au détail prés au parkingeur professionnel, lui a proposé de l'aider à le changer...après avoir terminé son khir, bah il lui a tendu la main et lui a demandé de l'argent, qu'elle a donné sans poser de question bien sur...le bienfaiteur parti, un vielle homme qui avait assisté à la bonne action du seyed, lui a dit caaalmement, el hadja, vous êtes la 3eme de la journée.

            Sinon nous devions payer un parkingeur pro aussi pour nous garer au parking de notre immeuble, un ancien mhabssi qui venait récolter le fruit de son travail une fois par mois ...un jour nous sommes rentrées tard et nous avions remarqué qu'il n'y avait,au fait, personne pour garder les voitures...le lendemain nous avons osé la question ...el barah djina tard ma chefnakch ... le gars : aaah c'est normal, j'habite en face, n3ass m ta9a ta3 biti ( je garde les voitures depuis la fenêtre de ma chambre) !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
            Dernière modification par sammy, 12 octobre 2020, 20h51.

            Commentaire


            • #7
              Plaisir de te voir récidiver Risk
              tjs un plaisir de te lire!

              Les parkingueurs....
              “Si je ne brûle pas, si tu ne brûles pas, si nous ne brûlons pas,
              comment veux-tu que les ténèbres deviennent clarté!”

              Nazim Hikmet

              Commentaire


              • #8
                Bonjour Risk

                sa fait un grand plaisir de te lire .....inspirons bien que ton père et en partait santé inchallah

                Le récit de soi.....l'importance d'écrire sont propre histoire est aussi un art d'évaluation .

                dz(0000/1111)dz

                Commentaire


                • #9
                  Bonjour,


                  Super, Risk est de retour ! Ça m’avait manqué de te lire !

                  Les paekingueurs en Algerie, y en a qui font vraiment peur...


                  Sammy : mdrrr i3ass men ta9a hadi tli9 fi Only in Algeria !
                  Ou pas !
                  Osef

                  Commentaire


                  • #10
                    @Xenon: mieux vaut en rire qu'en pleurer

                    @Wahrani: salut!

                    pareil, j'ai été passé à tabac plus d'une fois, mais dorénavant, je fais profile bas ...

                    @Wendy: coucou

                    merci, oh il va bien grâce à dieu, il a connu pire

                    @Sam: sahitou kh'titouuu!

                    j'ai perdu le gout de beaucoup de choses ... trop de choses, mais j'essai de me reconditionner

                    drôles d'anécdotes, le pire c'est qu'ils sont tranquilles, ils imposent leur loi sans jamais être inquiété

                    je travaillais dans une entreprise où deux parkingueur faisaient la pluie et le beau temps, tout le monde devait passer à la caisse, clients comme salariés, un jour, on a dit STOP et on n'a plus voulu payer, résultat, crevaison de pneus pour une bonne vingtaine de voitures

                    j’espère que tu va bien

                    @Hirondelle: salut ^^ et merci pour ton passage

                    @Katiaret: merci à toi l'ami

                    @Chou: bonjouuuur toua

                    ca m'a manqué aussi, je redécouvre quelques joies de l'écriture
                    La Réalité est la Perception, la Perception est Subjective

                    Commentaire


                    • #11
                      Bonjour Risk

                      il faut aussi avoir beaucoup d'expérience dans la communication, visage menaçant, voix faiblarde, yeux mi clos
                      En gros
                      il faut avoir la tête de l'emploi ..l'expression prend tout son sens

                      c'est le résultat final du trop laisser aller de l'état
                      "N'imitez rien ni personne. Un lion qui copie un lion devient un singe." Victor Hugo

                      Commentaire


                      • #12
                        mon frère, tu es en algérie ici!"
                        c'est clair les trois quarts ne savent pas conduire ...
                        tchek tchek tchek

                        Commentaire


                        • #13
                          Envoyé par Risk
                          l'Etat déplume les pigeons, les voyous racaille déplument les pigeons, les pigeons déplument les pigeons, heureusement que y a encore des pigeons qui paient leur factures, respectent un peu la loi
                          C'est en effet vraiment désolant et choquant que l'Algérie soit encore gérée comme une mafia par les mafieux criminel et corrompus du cartel ANP/FLN. Ces mafieux répriment et emprisonnent de simples citoyens pacifiques qui militent en faveur d'un Etat algérien moderne mais ils laissent l'Algérie dans un état archaique qui dépriment les citoyens honnêtes et ils poussent des millions de jeunes algériens à ne penser qu'à une chose: quitter l'Algérie à tout prix, y compris clandestinement en pleine pandémie Covid19 et en plein confinement en Europe.

                          Les mafieux du cartel ANP/FLN ont tellement corrompus l'Algérie que des millions de nos compatriotes ont été corrompus avec l'argent public et manipulés avec un déluge de propagande mensongère que des millions de nos compatriotes khobzistes et corrompus soutiennent tellement ce régime mafieux qu'ils avaient littéralement réélu le zombie Bouteflika pour un 4e mandat en 2014 et étaient prêts à lui offrir un 5e mandat en 2019. Nos compatriotes khobzistes et corrompus qui soutiennent le régime mafieux du cartel ANP/FLN ont une grande part de responsabilité dans l'état désastreux de l'Algérie.

                          L'une des conséquences désastreuse de la gestion mafieuse de l'Algérie par les mafieux du cartel ANP/FLN est la médiocrité extrême de l'Etat algérien et de la bureaucratie algérienne qui font que l'Algérie est classée parmi les derniers au monde (y compris derrière des pays africains très pauvres) dans la facilité de faire des affaires: l'Algérie est classée 157e sur 190 pays dans le classement Doing Business 2020.

                          Commentaire

                          Chargement...
                          X