Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Sahara Occidental occupé:45e anniversaire de la déclaration d’Unité nationale

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Sahara Occidental occupé:45e anniversaire de la déclaration d’Unité nationale

    La proclamation de la RASD est antécédente à celle de la Palestine, un cas abolument semblable à celui de la RASD.

    Prions pour que ces deux peuples vainquent le fascisme tant du Maroc que celui d'Israël.

    HASTA A LA VICTORIA SIEMPRE!


    - Les Sahraouis gardent toujours la foi

    Une journée de solidarité commémorant cet événement s’est tenue, hier, à Alger, avec la participation d’un nombre de responsables et de personnalités politiques et diplomatiques, chefs de partis et des représentants de la société civile.

    Quarante-cinq ans après la proclamation de l'unité nationale, les Sahraouis demeurent attachés à leur droit à l'autodétermination au moment où ce processus reste dans l'impasse en raison des entraves marocaines. C'est le 12 octobre 1975, alors que l'Espagne, ancienne puissance coloniale, s'apprêtait à quitter le Sahara occidental, que les représentants du peuple sahraoui, toutes tendances confondues, avaient tenu une réunion pour décider de la poursuite de la lutte pour la libération nationale contre un nouvel occupant, à savoir, le Maroc.

    Ce jour-là, tous les participants, y compris les notables sahraouis qui formaient l'Assemblée générale créée par l'Espagne ont proclamé leur adhésion au Front Polisario comme seul et unique représentant légitime du peuple sahraoui. Une journée de solidarité commémorant cet événement s'est tenue, hier, à Alger, avec la participation d'un nombre de responsables et de personnalités politiques et diplomatiques, chefs de partis et des représentants de la société civile. Cette journée est ponctuée par des interventions officielles, une exposition de photos en plus de la présentation de nouveaux ouvrages sur le Sahara occidental, selon l'ambassade sahraouie à Alger, organisatrice de l'évènement en collaboration avec le Comité national algérien de solidarité avec le peuple sahraoui (CNASPS).

    Cette année, la célébration de l'unité nationale se tient dans un contexte marqué notamment par des lenteurs dans la désignation d'un nouvel envoyé personnel de l'ONU, des provocations récurrentes de l'occupant marocain et atteintes aux droits de l'homme dans les territoires sahraouis occupés. S'exprimant début octobre à l'occasion du 45e anniversaire de la fête de l'Unité nationale sahraouie, le président de la République arabe démocratique sahraouie démocratique (RASD), secrétaire général du Front Polisario, Brahim Ghali, a déclaré ne pas écarter une réédition du scénario Gdeim Izik à Guerguerat, avertissant que «toute atteinte à un quelconque citoyen sahraoui reviendrait à un retour à la guerre «. A cette même occasion, le président Ghali a souligné «l'unanimité du peuple sahraoui quant à l'impérative fermeture de ce passage emprunté illégalement par le Maroc «, en violation des dispositions du cessez-le-feu de 1991-.

    L'expression.com
Chargement...
X