Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Otages français: les talibans annoncent une libération et un nouveau délai

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Otages français: les talibans annoncent une libération et un nouveau délai

    KANDAHAR (AFP) - Les talibans ont affirmé samedi avoir relâché une jeune Française retenue depuis trois semaines en Afghanistan et accordé un délai supplémentaire d'une semaine à Paris pour négocier la libération de son dernier ressortissant encore captif.
    "Aujourd'hui à 11H05 (06H35 GMT) la Française retenue en otage a été libérée dans le district de Maiwand de la province de Kandahar", a affirmé Yousuf Ahmadi, un porte-parole des insurgés.

    Cette libération, qui n'a pu être confirmée de source officielle afghane ou française dans l'immédiat, a été justifiée par les talibans pour des motifs humanitaires.

    Par ailleurs, un autre porte-parole des fondamentalistes a annoncé qu'un délai supplémentaire d'une semaine avait été accordé à la France pour libérer son dernier ressortissant. Paris a été sommé de retirer ses troupes du pays en échange de la libération de son second otage toujours détenu aux côtés de trois Afghans enlevés en même temps que les deux Français et travaillant pour la même ONG.

    Les talibans avaient donné, le 20 avril, une semaine à Paris pour retirer son contingent du pays en échange de la libération des otages.

    "Faute de quoi, la position de l'Emirat islamique (les talibans) envers les prisonniers étrangers est claire et (la décision) sera bientôt appliquée", avait ajouté un communiqué, qui menaçait d'exécuter les employés de la petite organisation française Terre d'Enfance.

    Les Français avaient été enlevés le 3 avril avec leurs trois accompagnateurs afghans dans une zone reculée du sud-ouest de l'Afghanistan.

    A Paris, les autorités, qui ont maintenu la plus grande discrétion depuis le début de la crise, avaient adressé vendredi un signal aux ravisseurs en soulignant que la France n'avait "pas de vocation" à rester en Afghanistan.

    "Il n'y a pas de vocation à rester occuper un pays à long terme (...). Cela va d'ailleurs contre les valeurs de la France de respect de souveraineté, d'indépendance nationale et d'intégrité territoriale", a affirmé le ministre français des Affaires étrangères Philippe Douste-Blazy.

    Le candidat de droite à l'élection présidentielle du 6 mai, l'ancien ministre de l'Intérieur Nicolas Sarkozy, avait quant à lui estimé la veille que "la présence à long terme des troupes françaises" en Afghanistan ne lui semblait "pas décisive".

    Un millier de soldats français sont stationnés dans la région de Kaboul dans le cadre de la Force internationale d'assistance à la sécurité (Isaf) de l'Otan qui compte quelque 37.000 soldats de 37 pays.

    Cette crise tombe entre les deux tours de l'élection présidentielle française, risquant de donner à l'affaire une très forte répercussion.

    Le ministère français des Affaires étrangères a dit samedi matin qu'il n'avait "pas de commentaires" dans l'immédiat. Terre d'Enfance n'était pas joignable tout de suite.

    Les talibans ont exécuté dans le passé plusieurs de leurs otages afghans mais ont libéré les Occidentaux. Ils avaient également demandé le retrait des troupes italiennes avant de libérer le journaliste italien Daniele Mastrogiacomo le 19 mars, après deux semaines de captivité, en échange de la libération de cinq talibans détenus par le gouvernement.

    Son chauffeur et son interprète afghans avaient, eux, été exécutés.

    Critiqué pour avoir cédé au chantage de "terroristes", le président afghan Hamid Karzai avait assuré qu'un tel échange de prisonniers ne se répéterait plus "avec personne, ni aucun autre pays".

    Les talibans détiennent par ailleurs depuis le 27 mars cinq employés afghans des services médicaux de la province de Kandahar (sud) pour les lesquels ils ont également réclamé la libération de militants prisonniers.



    une bonne nouvelle
    reste a sauver le deuxieme mais je crains que le sort des accompagnateurs soit sceller
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill
Chargement...
X