Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Maâti Monjib et de la liberté d'expression au Maroc

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Maâti Monjib et de la liberté d'expression au Maroc

    Les années de plomb instaurées par l'assassin Hassan II ont la vie la longue au Maroc.

    - Maâti Monjib, historien et journaliste marocain, vient de faire l’objet le 7 octobre d’une nouvelle enquête pour « blanchiment de capitaux ». Universitaires, journalistes et militants Français et Marocains dénoncent « l'acharnement » dont est victime Maâti Monjib et l' « instrumentalisation de la justice en vue de faire taire une nouvelle fois les voix qui dérangent ».

    Cessez l’acharnement judiciaire contre l’Historien marocain Maâti Monjib.

    Maâti Monjib, historien et journaliste marocain, vient de faire l’objet le 7 octobre d’une nouvelle enquête pour « blanchiment de capitaux ».

    Elle s’inscrit dans la déjà longue histoire d’un procès sans fin (voir ici et là), ouvert en novembre 2015 et reporté 20 fois depuis (une prochaine audience est fixée au 29 octobre avec 7 autres journalistes cités). Elle s’étend maintenant à toute sa famille, avec des procédés d’intimidation inacceptables.

    Ces procédures témoignent d’une « instrumentalisation de la justice en vue de faire taire une nouvelle fois les voix qui dérangent », comme l’a dénoncé Reporters sans frontières au sujet du Maroc.

    Elles s’inscrivent dans une véritable campagne répressive du pouvoir utilisant « les médias de diffamation », qualifiés comme tels par 110 journalistes marocains en juillet dernier. Les accusations de malversations ou d’ordre sexuel sont en effet devenues monnaies courantes, en particulier contre les journalistes indépendants.

    L’acharnement dont est victime Maâti Monjib, participe de ce viol permanent des droits de l’Homme les plus fondamentaux. Ils concernent à la fois la liberté d’expression et la justice sociale.

    Nous nous engageons à les défendre et avec eux, un de leur plus constant défenseur, Maâti Monjib. Nous engagerons pour cela, tous les moyens de droit et de protestation publique. Cette pétition en est un premier acte-.


    Mediapart.fr

  • #2
    classement RSF 2020:

    Maroc 133

    Algérie 146


    deux bougres, deux dictatures, et des bnadrias pour faire du tbendir

    Commentaire

    Chargement...
    X