Annonce

Réduire
Aucune annonce.

pourquoi les islamistes continuent de s’opposer à l’amazigh?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • pourquoi les islamistes continuent de s’opposer à l’amazigh?

    En Algérie, il n'est parlé l'arabe mais un dialecte. Aussi ne faudrait-il pas abolir cet avatar (arabe non littéraire) et ne conserver que l'amazight?

    - Le statut de la langue dans la révision constitutionnelle alimente les critiques du camp islamiste.

    Le statut de langue nationale et officielle pour le tamazight – dont l’Algérie compte plusieurs millions de locuteurs – proposé dans le projet de nouvelle Constitution algérienne, soumis à un referendum populaire le 1er novembre 2020, fédère contre lui les partis islamistes algériens. Le projet de révision constitutionnelle, l’un des principaux chantiers de début de mandat d’Abdelmajid Tebboune, a été validé le 10 septembre à l’Assemblée nationale.

    L’article 4 du nouveau texte stipule que le tamazight reste langue nationale et officielle, statut dont elle jouit déjà dans la constitution adoptée sous le régime de Bouteflika en 2016. Mais, et c’est là que le bât blesse, cette disposition est rendue désormais intangible par l’article 223, qui protège donc ce statut contre tout amendement futur.

    Boycott:

    Le Mouvement pour la société et la paix (MSP), le parti islamiste que dirige Abderrazak Makri et qui compte 33 députés, a ainsi boycotté la séance consacrée à l’adoption de la révision constitutionnelle. Makri, l’un des chefs de file de la fronde contre cette nouvelle disposition sanctuarisant le statut de la langue berbère, appelle ainsi à reconnaître le tamazight « dans son cadre arabo-islamique », en définissant d’abord les caractères de sa transcription.

    "LE COURANT ISLAMISTE ALGÉRIEN S’EST TOUJOURS OPPOSÉ À LA TRANSCRIPTION DU BERBÈRE EN CARACTÈRES LATINS"

    Le courant islamiste algérien s’est toujours opposé à la transcription du berbère en caractères latins, comme cela se fait pourtant couramment, et estime qu’il convient plutôt d’utiliser les caractères arabes.

    Le Front de la Justice et du Développement (FJD) n’est pas en reste dans la polémique. Pour son patron Abdellah Djaballah, la question est si sensible qu’il juge la place renforcée accordée au tamazight comme un « danger pour la langue arabe et l’islam » et une « atteinte aux constantes de la nation ».

    Pour ce leader historique de la mouvance islamiste algérienne, le paragraphe sur l’identité « arabe et numide » du territoire de l’Algérie ne passe pas. La référence à la Numidie du roi Massinissa, héros « national » pré-islamique, cadre mal avec sa perception d’une Algérie exclusivement arabo-islamique.

    Le parti El Binna de Abdelkader Bengrina, arrivé en troisième position lors de la présidentielle de décembre 2019, a adopté une position moins radicale, et appelle à voter en faveur du projet de révision constitutionnelle. Mais bloque, lui aussi, sur le maintien de l’article 4, renforcé qui plus est par l’article 223, qui semble accorder un statut similaire à l’arabe et au tamazight. « L’Algérie et la nation algérienne sont une et unies avec son histoire, son destin, ses frontières, son drapeau, sa religion et sa langue, la langue du Coran », estime-t-il.

    Bombes à retardement:

    L’Association des Oulémas Musulmans, pourtant réputée proche du pouvoir, a aussi donné de la voix contre l’article 4, et plus généralement les dispositions qui abordent les questions de « l’identité nationale, la place de l’islam, la liberté de culte, l’unité nationale et la question de la langue ». L’Association juge ces amendements comme autant de « bombes à retardement menaçant l’identité nationale et la place de l’islam ». Pour résumer sa position, l’Association regrette que l’islam n’a pas été considéré « comme une source de législation ».

    La montée au créneau des islamistes sur la question berbère s’inscrit dans la suite du Hirak, lors duquel l’ancien chef d’état-major de l’armée, Ahmed Gaïd Salah, disparu en décembre 2019, avait lancé une véritable chasse contre les porteurs du drapeau berbère lors des manifestations du vendredi. Des dizaines de porteurs du drapeau amazigh ont été arrêtés par les services de sécurité et condamnés à des peines de prison après l’essoufflement du mouvement.

    Ahmed Gaïd Salah avait ainsi semblé encourager les attaques de plus en plus décomplexées dont fait l’objet l’identité amazighe. Un courant idéologique, ouvertement anti-amazigh, s’est même formé, qui se désigne sous le nom de « Badissia-Novembria », en référence au penseur Abdelhamid Ben Badis (1889-1940), lequel avait érigé l’arabité et la fidélité à l’islam en piliers de l’identité algérienne.

    La cause de la langue, de l’identité et de la culture berbères a fait de considérables avancées depuis l’ouverture démocratique de 1988 : ouverture de départements de langue et culture amazighes à l’université, enseignement de la langue dans les trois cycles scolaires, institution d’un Haut commissariat à l’amazighité, lancement de médias en langue amazighe puis reconnaissance officielle de la dimension amazighe dans la constitution de 2016 et octroi du statut de langue nationale et officielle.

    Jeune Afrique

  • #2
    Sidérant de voir les héritiers de collaborateurs des ex colons se ligués contre les Berbères alors que les archives algériennes comme françaises démontrent la participation massive des Amazigh dans la lutte contre la colonisation. Qu'ils soient les collaborateurs d'une autre colonisation ne me surprend pas, c'est dans leurs gênes, ils s'assurent ainsi la perpétuation de leurs privilèges et des comptes en banque bien garnis ...
    Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

    Commentaire


    • #3
      les plus dangeureux islamistes sont amazights !

      Commentaire


      • #4
        Vous devez savoir les Harkas en Kabylie étaient sous le joug des colonisateurs. N'est ce pas?
        Et la bleuite a été de la responsabilité d'Amirouche le sanguinaire.
        Dernière modification par El_Hour1, 14 octobre 2020, 14h13.
        Le traité de Fès, nommé traité conclu entre la France et le Maroc le 30 mars 1912, pour l'organisation du protectorat français dans l'Empire chérifien,

        Commentaire


        • #5
          pourquoi les islamistes continuent de s’opposer à l’amazigh?
          par ce que la dimension amazighe utilise comme canaux de communication d'autres fréquences radio que celles du régime et sa hachiya novembaro bandissites..du coup, tout ceci échappe à leur contrôle ,la langue amazighe profondément enracinée dans son terroir nord africain est porteuse de valeurs démocratiques et universelles agit comme un puissant antidote aux âneries idéologiques des courants réactionnaires ,
          quand aux Oulémas,que dire ,fidèles à leurs positions ,aujourd'hui comme durant la colonisation,hostiles à l'amazighité et favorables...au régime en place..
          l'histoire et l'hymne national retiendra qu'en 54,quand la montagne berbère a grondé ,le colon s'en est allé..
          ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
          On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

          Commentaire


          • #6
            De quels islamistes vous parlez ?


            Est ce que vous parlez des partis Islamistes créés par le DRS
            - comme le parti du MSP,
            - comme le parti de "BENGUENINA"
            - comme la partie du FIS qui est PRO-DRS
            - ou bien, les badissites novembaristes Pro-Mafieux et Bousabaa Lezeregue ?

            Car à ma connaissance, les islamisytes ZITOUTIENS DANGER-IMMINENTS INTER-PLANETAIRE eux, se disent eux pour la langue AMAZIGH !

            Donc la réponse à votre QUESTION est très simple :

            Si ces islamistes PRO-DRS osent s'opposer ouvertement au TAMAZIGH, c'est que ca ne peut provenir que des officines du DRS qui font tout pour diviser ce peuple.
            Exactement comme votre ex-ROI MAFIEUX EL GAID a tenté de le faire.

            Par conséquent, un conseil aux PRO-DRS :
            Arrachez vous les cheveux si vous voulez ... Mais , trouvez-vous une autre argumentation INTOX qui tiennent la route !


            D'ailleurs, je vois déjà venir certaines de leurs réponses foireuses ....ha ha ha !
            Dernière modification par Pomaria, 14 octobre 2020, 15h30.
            Lorsque vous changez votre manière de voir les choses, les choses que vous voyez changent !

            Ne cédez donc plus à la tentation de victimisation, si vous voulez êtes l’acteur principal de votre vie.

            Commentaire


            • #7
              Vous devez savoir les Harkas en Kabylie étaient sous le joug des colonisateurs. N'est ce pas?
              Et la bleuite a été de la responsabilité d'Amirouche le sanguinaire.
              Ca c'est la propagande coloniale, alors que les archives prouvent de façon incontestables que les ex colons ont utilisé des mercenaires qu'ils ont transformé en religieux pour contrer l'Emir Abdelkader et le FLN. Les archives coloniales démontrent aussi que ce sont les français qui ont démarré l'arabisation de l'Algérie, les archives de De Gaulle par exemple, pour soumettre les populations avec l'aide de leurs alliés orientaux. Orientaux qui avaient voté contre l'indépendance de l'Algérie. Quant aux Kabyles, là encore les documents montrent qu'ils se sont battus contre le joug des colonisateurs et qu'ils ont envoyé des troupes dans les Aurès, le constantinois, le Sahara et même l'Oranie pour soutenir leurs frères contre la colonisation. Bien sur que des kabyles furent dans des harkas mais les comptes rendus des généraux prouvent qu'ils y ont surtout intégré des arabes et des sénégalais pour éviter qu'ils sympathisent avec les populations.

              Amirouche n'était pas le sanguinaire que les ignorants tente de salir mais l'ami de Ben Boulaid et de Ben Mhidi. Les archives prouvent aussi qu'il était innocent des crimes dont on l'accuse. Par contre les mercenaires devenus oulémas ou bachagas ont beaucoup de sang sur les mains, ils furent le bras armé du colonialisme. Exactement comme ils le font en Irak ou en Syrie puisque comme l'avait dit Bush "nous faisons en Irak ce que vous avez fait en Algérie" ...
              Dernière modification par zwina, 14 octobre 2020, 15h26.
              Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

              Commentaire


              • #8
                ce n'est pas la langue amazighe qu'on a pour horreur chez les arabistes mais le Kabyle lui-même pour la simple raison qu'il est plus ouvert au monde et à ses valeurs.

                Commentaire


                • #9
                  DAN QUEL SIECLE TU VIS ,?


                  << L Arabisation a été déclanchée BIEN AVANT LA DEFAITE DES ROMAINS PAR LES ARABES <<

                  Les ROMAINS supérieurs DEVRAIENT APPRENDRE L ARABE aprés leur LATIN !

                  Zwina : ???!!!!!
                  cultive toi un TOUT PETIT PEU peu HORS MENTALITé
                  PROKABYLOAMAZIGHT ............................ cela ne fait pas de mal


                  PS/ jette un coup d oeil sur ORAN PAYS DES MOUJAHIDINNE VRAI DE VRAI BIEN AVANT QUE LES FRANCAIS NE DEBARQUENT EN ALGERIE ......

                  Et en ce qui concerne l UNIVERSITé a été crée par les ARABES et EN ESPAGNE TOUS LES EUROPEENS VENAIENT APPRENDRE LEUR TEXTE EN ARABE ...................

                  ...................
                  ...............

                  ......,,?!!!!!!

                  Commentaire


                  • #10
                    Une langue officielle et nationale parlée seulement par 20% de la population dans une zone géographique bien limitée ???.Du jamais vu dans aucun pays au monde . Une décision qui a les relents de la division .
                    Dernière modification par ELKSOURI, 14 octobre 2020, 19h56.

                    Commentaire


                    • #11
                      https://fr.wikipedia.org/wiki/Enigma_(machine)


                      SI amazight maghrébin est introduite dans ENIGMA MACHINE , ou les hyieroglyphes égyptiens .... Dans une étude universitaire , nous trouverons des surprises insoupsonnées !

                      La machine énigma est le code de l incomprehenssion du langage par l autre quelque soit sont degré d intelligence !
                      Cette application de guerre a été décryptée par les anglais et a rendu les travaux occultes germaniques dépassés et caduques .

                      Il n y a eu jamais une intention claire de diffuser l appretisage de l amazigh ou des hyeroglyphes dans les écoles ,???? !!!!!

                      Commentaire


                      • #12
                        zwina , c'est les français qui ont arabises L'Algérie ??? Vous écrivez n'importe quoi .

                        Commentaire


                        • #13
                          Une langue officielle et nationale parlée seulement par 20% de la population dans une zone géographique bien limitée ???.Du jamais vu dans aucun pays au monde . Une décision qui a les relents de la division .
                          Au contraire, c'est de l'ordinaire.

                          le Canada a deux langues officielles, l'anglais et le français. Les francophones ne font pas plus de 22% du total.

                          Commentaire


                          • #14
                            les chinois avec ALI-BABA ont réussit a vendre TOUS au MONDE ENTIER !

                            Chez nous , le bébé grossit si vite , qu il pense déja a prendre tout le magasin pour lui seul , sans passer par l école !

                            Commentaire


                            • #15
                              pourquoi les islamistes continuent de s’opposer à l’amazigh?
                              la majorité de ces islamistes sont des pro-DRS ou marionnette chez les lobée sioniste
                              dz(0000/1111)dz

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X