Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Lorsque Alger encourageait le groupe Belmokhtar à mener des attaques au Sahara occidental [Rapport US]

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Lorsque Alger encourageait le groupe Belmokhtar à mener des attaques au Sahara occidental [Rapport US]

    A trois semaines des élections présidentielles du 3 novembre, Donald Trump vient de jeter une de ses dernières cartes dans la bataille. Le Département d’Etat a répondu à son injonction, exprimée le jeudi 8 octobre, de publier les emails de Hillary Clinton échangés sur un serveur privé alors qu'elle était aux commandes de la diplomatie américaine sous le premier mandat de Barack Obama.

    Sur la liste un email concerne le Maroc, datant du 18 janvier 2013, d'un certain «Sid» adressé à Mme Clinton. Sa teneur résumé un rapport de la Direction Générale de la Sécurité Extérieur de la république française sur les groupes terroristes opérant au Sahel, publié dans le sillage de l’enlèvement, en avril 2012, du consul algérien à Gao (Nord-Est du Mali) ainsi que six membres de sa mission diplomatique.

    Le document indique que le gouvernement algérien a été «surpris et désorienté par l’attaque», revendiquée par les islamistes du Mouvement pour l’Unité et le Jihad en Afrique de l’Ouest (Mujao), une dissidence d’AQMI. Après cette opération, le rapport révèle que les renseignements algériens ont conclu un «accord secret» avec Mokhtar Belmokhtar.

    Par cette entente, Alger demande au chef de la Katiba «Les Signataires du Sang» de «concentrer ses opérations au Mali» tout en «l’encourageant à commettre des attaques contre les intérêts du Maroc au Sahara occidental». Pour mémoire, au lendemain de l’enlèvement du diplomate algérien à Gao, des médias algériens avaient pointé la «connivence» entre le royaume et le MUJAO. Des accusations reprises également par le Polisario.

    Une courte lune de miel

    Néanmoins, cette lune de miel entre Belmokhtar et les renseignements algériens s’est a tourné court. En janvier 2013, ses fidèles prennaient en otages des travailleurs dans l'exploitation gazière de Tiguentourine, près de Ain Amenas dans le Sahara algérien. Pire, en août de la même année son groupe fusionne avec le MUJAO, accusé par les Algériens de «rouler pour le Maroc», pour former Al Mourabitoune.

    Le courriel adressé à Mme Hilary Clinton révèle aussi que Rabat a pris très au sérieux la menace que constitue Belmokhar sur la stabilité de son voisin du sud. En 2010, Rabat «avait encouragé le gouvernement mauritanien a tenté de négocier avec Belmokhtar un règlement devant permettre à ses partisans de réintégrer la société normale. Ces négociations ont cependant échoué à l'été 2010 et le groupe Belmokhtar a poursuivi son soutien opérationnel à AQMI dans toute la région».

    Commettre des attentats au Sahara occidental était également sur la liste des objectifs du groupe dirigé par l’Algérien Abdelhamid Abou Zeid qui s’activait entre les frontières algéro-maliennes, précise le rapport de la DGSE. Cet ancien membre d'AQMI a été tué par l’armée française en mars 2013, soit deux mois après le message de «Sid» à Mme Clinton.

    https://foia.state.gov/search/Result...=Clinton_Email

    ya,,,bil

  • #2
    Ce qui pourrait expliquer pourquoi le Beau Moktar et sa bande de coupe-jarrets pouvaient se déplacer librement en Algérie.

    Commentaire


    • #3
      si lyautey et son poulain le disent c'est que ca doit être vraiment pas vrai
      المجد والخلود للرفيق والمناضل المغربي ابراهام سرفاتي

      Commentaire


      • #4
        Qui a intérêt à susciter des attentats au sahara occi ?
        LE MAROC.

        Preuve : qui accuse le polisario de liens avec le terrorisme ? LE MAROC..

        La raison est simple POLISARIO classé mouvement terroriste, c'est le pied au makhzen.

        Commentaire


        • #5
          Lorsque que l'autoroute Barcelone Paris Bruxelles était une passoire, les services secrets de momo 6 prévenaient toujours après.

          Commentaire


          • #6
            Covid : des passagers bloqués sur le port de Sète suite à l'interdiction d'accoster d'un car-ferry venant du Maroc

            Avant de le laisser accoster ce dimanche après-midi à Sète, le préfet de l'Hérault avait interdit à un ferry arrivant du Maroc, sur la ligne Nador-Sète de rallier le port héraultais hier soir samedi 10 octobre. Des membres d'équipage et des passagers seraient positifs au coronavirus.

            Publié le 11/10/2020 à 10h57 • Mis à jour le 12/10/2020 à 10h02

            Ils viennent de Hollande, d'Espagne ou de Sète. Des voyageurs et des camions de matériels chargés de marchandises ont stationné sur les parkings du port sans informations. Ce matin dimanche 11 octobre, ils ont été bloqués sur le port de Sète sans savoir s'ils allaient pouvoir appareiller pour le Maroc. Le car-ferry qu'ils devaient prendre hier soir a été interdit d'accostage sur le port héraultais

            France 3

            Commentaire


            • #7
              @Crocolus

              Tu es hors sujet.


              Le régime de Bouteflika est un régime mafieux et ses actes sont des actes mafieux.

              On verra débarquer ici tous les cachiristes et tous les chiattas de ce régime qui vont venir le défendre en faisant diversion par des hors sujets.

              Commentaire

              Chargement...
              X