Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L’absence prolongée de Mohammed VI inquiète les Marocains

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L’absence prolongée de Mohammed VI inquiète les Marocains

    Il se pourrait que le narcotrafiquant et addictif à la coke soit mort d'une overdose. C'est tout le mal que l'on souhaite au peuple marocain.

    - Le roi du Maroc n’a pas pu inaugurer la rentrée parlementaire. L’excuse officielle, la crise sanitaire, peine à masquer la véritable raison de son absence:
    son état de santé
    .

    Le dimanche 9 août, une vidéo du roi du Maroc Mohammed VI à bord de son yacht et escorté par des jet-skis, à proximité de Ceuta, a défrayé la chronique.

    Abstraction faite de la véracité de la vidéo en question, cette anecdote a relancé le débat sur l’absence remarquable du monarque dans un contexte de crise marqué par l’hégémonie de l’appareil sécuritaire.

    Il faut reconnaître que depuis l’avènement de la pandémie de COVID-19, le ministre de l’Intérieur règne en maître absolu dans la gestion de la crise. Pour s’en convaincre, il suffit de revenir sur les décisions, pour le moins arbitraires, de prolonger l’état d’urgence sanitaire au plus grand dam du gouvernement, dirigé par le Parti de la justice et du développement (PJD), d’obédience islamiste.

    C’est dire toutes les tensions qui traversent une classe politique livrée à elle-même dans un contexte d’incertitude caractérisé par l’absence prolongée du chef de l’État, qui n’a pas pu assister à la rentrée parlementaire, le 9 octobre.
    (...).
    Les deux corps du roi

    Or, à y voir de plus près, on ne peut que relever la fragilité de l’argument présenté par le cabinet royal, les autorités publiques ayant la possibilité d’effectuer des tests pour les députés afin d’éliminer tout risque de contamination.

    Sinon, comment expliquer le fait que l’État ait autorisé l’ouverture des écoles et l’organisation des cours en présentiel, alors qu’il redoute la propagation du virus dans l’enceinte parlementaire ?

    Par ailleurs, les députés se réunissent régulièrement dans le cadre des séances des questions orales, tout en veillant à respecter les mesures barrières. Comme cela se passe d’ailleurs dans les Parlements des pays les plus démocratiques. Le bon sens politique suppose donc que le roi assiste à l’ouverture de la session parlementaire à l’instar des autres présidents et chefs d’État.
    (...).
    La monarchie dégage une charge symbolique non négligeable dans l’imaginaire des Marocains. Le monarque est perçu comme une incarnation à mi-chemin entre l’humain et la divinité. Il possède de ce fait deux corps, pour reprendre ici le titre du fameux essai d’Ernst Kantorovitch, l’un renvoyant à un corps terrestre et mortel et l’autre se voulant l’incarnation du corps immortel et politique.
    (...).
    Le business royal avant tout…

    Malgré ces efforts laborieux, les Marocains ne peuvent s’empêcher de nourrir les scénarios les plus extravagants sur la santé du roi et surtout sa maladie, qui dure déjà depuis quelques années – selon ce que laissent entendre les communiqués officiels, une pneumonie virale qui a nécessité deux interventions cardiaques.

    Alors que certains restent malgré tout confiants quant à la pérennité du régime, d’autres s’interrogent à juste titre sur l’hégémonie de l’appareil sécuritaire. Car celui-ci semble profiter de l’état d’urgence sanitaire pour resserrer l’étau sur les populations, à en juger par la vague d’arrestations de journalistes et de militants des droits humains.

    Pendant ce temps, d’autres demeurent persuadés de la capacité du régime à assurer sa continuité, qui résiderait dans une domination émanant d’une articulation historique entre l’empire chérifien (tradition) et l’État-nation (modernité)-.

    MEE (extraits)

  • #2
    Ragout M6 à présidé hier un conseil des ministres

    Commentaire


    • #3
      https://www.middleeasteye.net/fr/opi...nce-inquietude

      Commentaire


      • #4
        parce que tu est prédisposé à croire n'importe quoi


        ouerture de la session palementaire il y a 6 jours

        Commentaire


        • #5
          " parce que tu est prédisposé à croire n'importe quoi"

          Nullement. Le quodien MEE est un journal plus crédible que n'importe quelle source marocaine dont sait les mensonges sont ses fonds de commerce.

          - La « RASD » exclue du sommet UA-UE d’Abidjan

          La participation de la « RASD » au 5ème sommet UE-Afrique qui se tiendra le 29 et 30 novembre prochain à Abidjan en Côte-d’Ivoire est sérieusement compromise. En pour cause, la Côte d’Ivoire n’a pas invité l’entité du Polisario à y participer. « Nous ne reconnaissons pas cet État et en avons informé le président de la Commission africaine », a confié un officiel ivoirien à Jeune Afrique. « Nous finançons cette rencontre et y convions qui nous voulons. », a-t-il ajouté-.

          Le Desk, le 27.10.2017

          Commentaire

          Chargement...
          X