Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L’agence de presse algérienne publie puis supprime une fausse information sur le Maroc

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L’agence de presse algérienne publie puis supprime une fausse information sur le Maroc

    Dans la guerre que se livre la MAP et l’APS, l’agence de presse marocaine vient d’enregistrer une victoire. Elle a contraint son consoeur algérienne à supprimer une fausse information sur une candidature -qui aurait tourné au fiasco- du royaume au bureau du Conseil des droits de l’Homme de l'ONU.

    '
    «Election des membres du CDH : Le Maroc récolte sa voix», jubile l’APS. Le royaume «a échoué à rejoindre le Conseil des droits de l'homme des Nations unies (CDH), récoltant une seule voix, la sienne, sur les 190 exprimées, selon les résultats de l'élection tenue mardi à Genève», annonce l’agence algérienne de presse dans une dépêche de son correspondant à New York.

    «Le Maroc qui figurait sur la liste des pays africains (groupe A) aux cotés de la Coté d'Ivoire, Sénégal, Malawi et le Gabon qui se sont disputés 4 sièges, vient ainsi d'essuyer une défaite spectaculaire au CDH», ajoute-t-elle.

    Une fausse information immédiatement reprise par certains médias. Face à une telle propagation, le ministère d’Etat chargé des Droits de l’Homme et des Relations avec le Parlement a apporté un démenti formel.

    Le département de Mustapha Ramid a expliqué que Rabat n’était pas candidat pour siéger au CDH de l’ONU. Et d’attribuer la seule voix glanée par le royaume à une «faute technique» commise part un membre de l’Assemblée générale des Nations unies.

    Démasquée, l’APS supprime sa dépêche sur le Maroc

    Mais il semble que les explications du département de Mustapha Ramid n’ont pas réellement convaincu l’APS. La dépêche en question était encore présente sur le fil de dépêches, comme a constaté ******** dans l’après-midi du jeudi 15 octobre.

    Néanmoins, l’entrée en jeu de la MAP accélérera les choses. «L’organisation des Nations-Unies a infligé une gifle à l’agence de presse algérienne APS en affirmant formellement sur son site d’information officiel que le Royaume du Maroc n’a à aucun moment été candidat aux dernières élections du Conseil des droits de l’Homme (CDH)», écrivait hier soir l’agence officielle marocaine.

    La MAP se réfère ainsi à un passage du communiqué de l’ONU annonçant les résultats du vote. «Un pays a voté pour le Maroc, même si le Maroc n'était pas candidat à ces élections», précise le texte des Nations unies. «Il est vrai que des erreurs pareilles surviennent parfois, même au sein des grandes instances internationales, il est déplorable qu’une telle situation soit instrumentalisée de manière éhontée et outrancière par une agence étatique comme l’APS, dont les positions hostiles et biaisées à l’égard du Maroc sont son principal fonds de commerce, sinon sa raison d’être», déplore la MAP.



    Face à une telle affirmation appuyée par un communiqué de l’ONU, l’APS a été contrainte de réviser sa position, supprimant sa fausse information sur le Maroc.

    Le royaume a déjà présenté sa candidature pour siéger au Conseil des Droits de l’Homme pour la période 2023-2025. Les élections auront lieu en octobre 2022, à l’occasion de la 77ème session de l’Assemblée générale de l’ONU, précise dans un tweet la représentation permanente du Maroc aux Nations unies.

    Pour mémoire lors de son second mandat 2014-2016 au CDH, la candidature de Rabat avait recueilli 163 voix alors que la majorité requise était de 97, et avait été élu dès le premier tour. Le Maroc est un membre fondateur du Conseil des Droits de l’Homme.



    ya biladi

  • #2
    incorrigible aps..

    Commentaire


    • #3
      hhhhh, très drôle

      Commentaire


      • #4
        Face à une telle affirmation appuyée par un communiqué de l’ONU, l’APS a été contrainte de réviser sa position, supprimant sa fausse information sur le Maroc.
        l'article a peut etre deplacé mais il existe toujours sur le site de l'aps. il a meme ete repris par d'autres media.

        et donc mission reussie pour l'aps.

        à l'instant, version arabe et française

        http://www.aps.dz/monde/111120-elect...ecolte-sa-voix
        Election des membres du CDH: le Maroc récolte sa voix
        Publié Le : Jeudi, 15 Octobre 2020 12:57 Lu : 61 fois


        http://www.aps.dz/ar/monde/93837-2020-10-15-16-26-59
        المغرب يحصل على صوت واحد في انتخابات مجلس حقوق الإنسان التابع للأمم المتحدة
        أدرج يـوم : الخميس, 15 تشرين1/أكتوير 2020 17:20 الفئـة : دولــي قراءة : 45 مرات

        Commentaire


        • #5
          au Maroc,Vous êtes dans une gueguerre médiatique contre l'APS et l'Etat algérien en général qui n'intéresse personne en Algérie ,on est même pas au courant en dehors de FA ,je vous le dis franchement .
          personne n'a entendu parlé de cette dépêche ni même que ca puisse interpeller quelqu'un ,les algériens s'intéressent essentiellement à la politique intérieur ,que ca soit vrai ou faux ,on n'est pas à un fakes news prés que ca soit en Algérie, au Maroc ou ailleurs dans le Monde à commencer par les states ..
          ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
          On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

          Commentaire


          • #6
            Envoyé par haddou Voir le message
            hhhhh, très drôle
            le plus drole encore c'es quand tu consultes les actualité aps de la rubrique monde. voila ce qu'est le monde pour aps

            Election des membres du CDH: le Maroc récolte sa voix
            jeudi, 15 octobre 2020 12:57

            NEW YORK (Nations-Unies)- Le Maroc a échoué à rejoindre le Conseil des droits de l’homme des Nations Unies (CDH), récoltant une seule voix, la sienne, sur les 190 exprimées, selon les résultats de l’élection tenue mardi à Genève.

            Sahara occidental-ONU: l'urgence de reprendre les négociations soulignée
            jeudi, 15 octobre 2020 14:29

            NEW YORK( Nations unies)- L'urgence de reprendre les négociations entre le Front Polisario et le Maroc, "sous la direction d'un nouvel émissaire onusien", a été soulignée mercredi à New York, lors de la réunion du Conseil de sécurité de l'ONU sur la situation au Sahara occidental.

            Le Conseil de sécurité de l'ONU se réunit sur le Sahara occidental
            mercredi, 14 octobre 2020 20:53

            NEW YORK (Nations-Unies) - Le Conseil de sécurité de l'ONU s'est réuni mercredi pour examiner la situation au Sahara Occidental à la lumière du nouveau rapport du SG de l'ONU sur ce territoire non autonome, que le Front Polisario a jugé "réducteur" et ne "reflétant pas la réalité".

            Permettre à la Minurso de surveiller les droits de l'homme au Sahara occidental
            mercredi, 14 octobre 2020 08:27

            ALGER- Khatri Addouh, membre du Secrétariat national et responsable de l'organisation politique du Front Polisario, a appelé, mardi, à permettre à la Mission des Nations unies pour l'organisation d'un référendum au Sahara occidental (MINURSO) de surveiller les droits de l'homme au Sahara occidental au vu des violations marocaines incessantes à même de parvenir à l'autodétermination du peuple sahraoui.

            Sahara Occidental: le Conseil de sécurité et la France responsables du blocage du processus de règlement du conflit
            mercredi, 14 octobre 2020 16:26

            ALGER - Le ministre sahraoui des Affaires étrangères, Mohamed Salem Ould Salek a imputé au Conseil de sécurité et à la France l'entière responsabilité dans le blocage du processus de règlement de la cause sahraouie et la décolonisation de la dernière colonie en Afrique.

            Ministre sud-africain: la décolonisation du Sahara occidental est "une tâche urgente"
            mardi, 13 octobre 2020 15:55

            PRETORIA - Le ministre des Finances sud-africain, Tito Mboweni, a déclaré que la question de décolonisation du Sahara occidental était "une tâche urgente", invitant d’autres Etats africains et partis politiques à s’unir pour mettre un terme à l’occupation de ce territoire non autonome.

            A travers l’unité nationale, le peuple sahraoui a mis fin à l’ère de la dislocation
            mardi, 13 octobre 2020 13:59

            BIR-LAHLOU (territoires sahraouis libérés)- Le président du Conseil consultatif sahraoui (CCS), Ould Souilem Meghifri a affirmé lundi soir dans la région de Bir-Lahlou, que "par la proclamation de l’unité nationale sahraouie le 12 octobre 1975, le peuple sahraoui a mis fin à l’ère de la division et de la dislocation".

            L'ONU doit garantir la sécurité des Sahraouis dans les territoires occupés
            mardi, 13 octobre 2020 13:08

            BIR LAHLOU, (Territoires sahraouis libérés)- Le président de la République arabe démocratique sahraouie démocratique (RASD) et secrétaire général du Front Polisario, Brahim Ghali a appelé lundi les Nations unies et le Conseil de sécurité en particulier, à assumer leurs responsabilités pour garantir la sécurité et l’intégrité des citoyens sahraouis dans les territoires occupés.

            Mali: l'UA lève ses sanctions après une amélioration de la situation dans le pays
            mardi, 13 octobre 2020 07:48

            ADDIS-ABEBA - La Commission de l'Union africaine (UA) a annoncé lundi la levée des sanctions interdisant au Mali de participer aux activités du bloc continental, la situation dans le pays s'étant récemment améliorée.

            45è anniversaire de l'unité sahraouie: détermination à recouvrer la souveraineté nationale
            mardi, 13 octobre 2020 07:30

            ALGER- Les participants à la journée de solidarité commémorant le 45e anniversaire de l’Unité nationale du peuple sahraoui ont affirmé, lundi à Alger, que cet anniversaire intervenait au moment où "la question sahraouie se trouve à la croisée des chemins", insistant sur l’importance de saisir cette opportunité pour réitérer la détermination du peuple sahraoui à poursuivre sa lutte jusqu’au recouvrement de l’ensemble de ses territoires.

            Commentaire


            • #7
              xenon

              l'aps n'est pas faite pour les algeriens. idem pour la map. ils s'en foutents des locaux.
              d'autres medias bien engraissé s'occupent de ces derniers

              ce soont les voix officielles des regimes. leurs public c'est les chancelleries et un peu les media internationaux

              Commentaire


              • #8
                les chancelleries et les gouvernements qu'elles représentent ont leurs propres agences de presse .
                tu pense bien que le gouvernement du Royaume uni de grande bretagne ne va pas glaner les informations sur ce qui se passe dans le monde en parcourant chaque matin les âneries de l'APS ou de sa consœur marocaine toute aussi nulle..
                ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
                On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

                Commentaire


                • #9
                  Envoyé par xenon Voir le message
                  les chancelleries et les gouvernements qu'elles représentent ont leurs propres agences de presse .
                  leurs propres agences de presse font aussi leur propre propagande. ils sont pas des saints tu sait
                  tu pense bien que le gouvernement du Royaume uni de grande bretagne ne va pas glaner les informations sur ce qui se passe dans le monde en parcourant chaque matin les âneries de l'APS ou de sa consœur marocaine toute aussi nulle..
                  si monsieur. ambassades, consulats servent aussi à ça. meme la presse non officielle n'y echappe pas. les rumeurs aussi

                  Commentaire


                  • #10
                    Simplement la map et l'aps sont a l'image de leurs gouvernements respectifs,les deux médias jouent leurs rôles qu'ils leur assignent : porte parole officiel,objet a but mutuel de dénigrement et de critiques où de propagande, auto-caresse dans le sens du poil...ect...

                    Le hic pour l'aps c'est la loi de série qui est entrain de se conformer ces derniers temps, est-ce l'effet Pinocchio du nouveau président ?!

                    Commentaire


                    • #11
                      extrait du site de l'ambassade de france en algerie


                      Le Service de Presse et de Communication [ar]


                      Le Service de Presse et de Communication contribue, sous l’autorité de l’Ambassadeur et en collaboration avec les autres services de l’ambassade, à trois missions essentielles : la veille médiatique, la relation avec les médias algériens et la communication externe.

                      Ce service est le correspondant de la Direction de la Communication et du Porte-parolat (DCP) du ministère des Affaires étrangères, placée sous l’autorité du Porte-parole du ministère et chargée d’expliquer et de commenter la politique du gouvernement sur les questions de politique internationale.

                      Veille médiatique :
                      Le service de Presse et de Communication informe l’Ambassade, le Ministère des affaires étrangères, les administrations et les institutions françaises des éléments contenus quotidiennement dans les médias algériens francophones et arabophones.

                      Commentaire


                      • #12
                        le texte parle des médias nationaux en général et non d'une agence presse officielle en particulier .
                        pour prendre la température ,la presse dite indépendante sera lue avec beaucoup plus d'intérêt qu'un organe de propagande .
                        quand à ce qui se passe à l'ONU , les Etats et les grands médias ont des représentants et des correspondants à NY .
                        ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
                        On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

                        Commentaire


                        • #13
                          eurs propres agences de presse font aussi leur propre propagande. ils sont pas des saints tu sait
                          jamais dit le contraire, sauf que c'est souvent un peu plus subtile .
                          si monsieur. ambassades, consulats servent aussi à ça. meme la presse non officielle n'y echappe pas. les rumeurs aussi
                          lire ne veut pas dire se servir..ni donner crédit.
                          ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
                          On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

                          Commentaire


                          • #14
                            Je ne te donne pas raison xénon, pour la simple raison que depuis les années 60 les agences gouvernementales des pays comme les USA ou la GB et la France ont des services dédiés a lire la presse étrangère pour éplucher des renseignements, des messages chiffrés et codés et ces services étaient rattachés aux différents ministères et aux services secrets de ces agences.
                            Ça a certainement changé, surtout avec le développement des supports médiatiques,mais la démarche et les buts devraient certainement rester les mêmes.
                            Dernière modification par Anzoul, 16 octobre 2020, 12h38.

                            Commentaire


                            • #15
                              Envoyé par xenon Voir le message
                              le texte parle des médias nationaux en général et non d'une agence presse officielle en particulier .
                              pour prendre la température ,la presse dite indépendante sera lue avec beaucoup plus d'intérêt qu'un organe de propagande .
                              quand à ce qui se passe à l'ONU , les Etats et les grands médias ont des représentants et des correspondants à NY .
                              lis de qui il s'agit.

                              lis de qui il s'agit
                              Ce service est le correspondant de la Direction de la Communication et du Porte-parolat (DCP) du ministère des Affaires étrangères
                              le ministère des Affaires étrangères français ne peut pas ignorer la voix officielle d'un gouvernement; c'est aussi simple

                              le commérage de l'autre presse est aussi important mais ça ne remplace en aucun cas la presse officielle

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X