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En Algérie, Tamanrasset, futur hub aérien africain: une annonce «révolutionnaire»?

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  • En Algérie, Tamanrasset, futur hub aérien africain: une annonce «révolutionnaire»?

    Par Tarek Hafid

    Les autorités algériennes veulent profiter de la position géographique de Tamanrasset pour en faire un hub dédié au transport de passagers et de fret en Afrique. Selon un expert de l’aérien approché par Sputnik, un tel projet implique la création d’une nouvelle compagnie aérienne à capitaux mixtes qui desservira les principales villes du continent.

    «Mesdames et messieurs, nous entamons notre descente sur l’aéroport international de Tamanrasset. Les passagers en correspondance pour Addis-Abeba, Brazzaville, N’Djaména et Le Caire sont priés de se diriger vers la zone de transit.» Cette annonce, les personnes qui voyagent en Afrique pourront peut-être l’entendre dans quelques années, à Tamanrasset.

    En effet, la capitale du Hoggar, située à 2.000 kilomètres au sud d’Alger, a été choisie par les autorités algériennes pour accueillir le futur hub aérien destiné au continent africain. L’annonce a été faite par le Président Abdelmadjid Tebboune lors du Conseil des ministres qui s’est tenu le dimanche 4 octobre dernier.

    «Le Président de la République a donné des orientations pour la préparation d’une plateforme pour un hub aéroportuaire de l’Algérie à Tamanrasset en collaboration avec les spécialistes et experts pour accéder aux marchés africains», indique un communiqué de la présidence.
    Cette déclaration entre dans le cadre d’un nouveau plan de développement du secteur de l’aérien que le ministère des Transports est tenu de mettre en œuvre.

    Situation stratégique

    Le choix de Tamanrasset n’est pas fortuit. Cette ville du Sahel, située à la porte de l’Afrique de l’Ouest, dispose d’atouts solides pour devenir une plateforme aéroportuaire de premier plan. La création d’un hub –espace où les passagers en transit pourront se restaurer, dormir et faire des achats– nécessitera cependant la construction d’une nouvelle infrastructure. L’aéroport international existant Aguenar–Hadj Bey Akhamok, à usage civil et militaire, n’est pas adapté à un tel projet.


    Lamine Chouiter, PDG de Melya Global Services, une société basée à Dubaï, est un homme d’affaires algérien qui a participé à l’implantation de compagnies aériennes dans les pays du Golfe. Il explique à Sputnik que l’Algérie doit profiter de la position stratégique de Tamanrasset pour développer son économie. Pour illustrer les atouts de «Tam», il cite l’exemple d’un passager qui souhaite aller de Dakar à N’Djamena. «Pour ne faire qu’une seule escale, notre voyageur doit actuellement transiter par Paris. Un périple harassant de 24 heures en moyenne qui coûte plus de 1.000 euros. Une étape dans le Sud algérien raccourcira l’itinéraire de plusieurs heures pour un tarif largement inférieur.»
    Il regrette cependant que ce projet ne soit pas accueilli comme il se doit par les milieux économiques algériens.

    «La création d’un hub aérien dans la région du Hoggar est certainement un des plus grands projets qui sera lancé en Algérie. J’ai l’impression que l’annonce du Président Abdelmadjid Tebboune n’a pas été appréciée à sa juste valeur dans son propre pays. Elle est pourtant révolutionnaire. Des amis de plusieurs États africains, des personnalités politiques et des hommes d’affaires ont accueilli avec joie cette déclaration», affirme Lamine Chouiter.
    Air Algérie out
    Selon lui, le développement du secteur de l’aérien peut faire gagner des points de croissance à l’Algérie et créer une dynamique dans une grande partie de l’Afrique du Nord et subsaharienne en participant au règlement de la problématique de la mobilité dont souffre le continent. Pour Lamine Chouiter, ce hub nécessitera cependant le lancement d’une nouvelle compagnie aérienne dédiée exclusivement à l’Afrique.


    «Il faut une entreprise qui puisse gérer cette infrastructure internationale. Air Algérie, qui est en grandes difficultés et qui a montré ses limites, n’est pas apte à relever un tel défi», note-t-il.
    Lamine Chouiter estime que cette nouvelle compagnie devrait être de capitaux algériens mixte publics-privés avec une participation d’actionnaires originaires d’autres États africains. «Il est nécessaire d’avoir une implication continentale dans ce projet. Le personnel navigant et les commerciaux pourront être recrutés dans plusieurs pays. Il est important que cette entreprise ait une forte identité africaine.» Sur le plan économique, la région de Tamanrasset sera la première à profiter de la création de ce hub.

    «Il faut imaginer l’opportunité que représente une telle infrastructure aéroportuaire pour la ville de Tamanrasset et pour l’ensemble du sud algérien. Baser un hub et une compagnie de cette envergure à Tamanrasset créera de la richesse et un dynamisme économique extraordinaire. Tamanrasset doit profiter de cette opportunité car le Hoggar peut devenir une formidable destination commerciale, touristique, médicale et même sportive dans la région du Sahel.»
    Stabilité régionale
    En plus du transport de passagers à travers le continent, le hub de Tam devrait également être une plateforme importante de fret.


    «Il est possible de créer un environnement commercial et financier qui profitera aussi aux régions nord du Mali et du Niger et au Sud libyen», ajoute Lamine Chouiter.
    En proie à la pauvreté et à des problèmes sécuritaires, cette partie du Sahel pourrait gagner en stabilité grâce au rayonnement de ce projet. «Il faut maintenant sortir de la phase des effets d’annonces et passer à l’acte. Ce projet est viable et il peut être réalisé dans des délais acceptables. Au-delà des aspects économiques et de développement, le hub de Tamanrasset peut surtout devenir un atout central pour la diplomatie algérienne en Afrique», relève Lamine Chouiter.
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

  • #2
    Il s'agist surtout d'offrir un grand aéroport aux avions militaires américains et français !
    La guerre c'est le massacre entre gens qui ne se connaissent pas au profit de gens qui se connaissent mais qui ne se massacrent pas.

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    • #3
      Tamanrasset au sud et alger au nord.

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      • #4
        ياو شبعتونا مقروط
        Tous les grands projets en Algérie dans le futur:
        futur hub , futur port , futur méga projet des phosphates , future puissance en Energie solaire, future puissance émergente ...
        Ca fait plus de 20 ans qu'on entend les même discours , ca devient de la rumination mentale

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        • #5
          Tous les grands projets en Algérie dans le futur:
          C'est le propre des projets ! Si tu connais des projets dans le passé ... éclaire nous !

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          • #6
            Ceux énumérés ci-dessus.

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            • #7
              J’ai l’impression que l’annonce du Président Abdelmadjid Tebboune n’a pas été appréciée à sa juste valeur dans son propre pays
              Parce que les algériens savent depuis un bon moment qu'il ne faut pas prendre Pinocchio au sérieux.

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              • #8
                C'est le propre des projets ! Si tu connais des projets dans le passé ... éclaire nous !
                يا راس البوطا
                Ca fait plus de 20 ans que j'entend parler de ces mêmes projets et rien de concrétisé sur le terrain même le projet du siècle Autoroute est ouest n'est pas encore finalisé
                n'en parlons pas du grand port Alhamdania , de l'autoroute transaharienne , du méga projet de transformation des phosphates , de la réhabilitation de la raffinerie Augusta, le méga projet des minerais de fer de Ghar djbilat et la liste est très longue
                c'est pour quand l'inauguration de la grande mosquée de Fakhamtou seul projet qui a vu le jour

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                • #9
                  Des hubs en Absurdistan.

                  Vous êtes loin des 1001 hubs que Haddou a dénombré pour le Makhzanistan

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                  • #10
                    Il serait bien curieux de connaitre les capacités des sources d'alimentations en eau potable pour ce potentiel grand infrastructure.
                    J'aime surfer sur la vague du chaos.

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                    • #11
                      question pertinente
                      La haine aveugle

                      Commentaire


                      • #12
                        Il serait bien curieux de connaitre les capacités des sources d'alimentations en eau potable pour ce potentiel grand infrastructure.
                        question pertinente
                        Tamanrasset n’a pas de probleme d’alimentation en eau depuis la realisation du méga transfert d'eau d'In Salah à Tamanrasset sur une distance de 750 km pour couvrir des besoins en eau potable de la ville de Tamanrasset, estimés à 90 000 m3/j à l’horizon 2050.
                        Depuis sa mise en exploitation en 2011, un "impact positif" a été enregistré en matière d'alimentation en eau potable de la ville de Tamanrasset et toutes les localités avoisinantes. Ce projet a également contribué au développement de nombreux centres de vie à l'instar d'Arak, Meniet, Moulay Hassan, Tesnou, In Ecker et à la création d'emplois.
                        Ce système a été conçu pour fonctionner au gasoil en raison de l'absence de l'énergie électrique le long du tracé sur lequel sont implantées des six (06) stations de pompages du transfert. Mais depuis janvier 2019, il a été procédé au raccordement en énergie électrique d'une partie du système à savoir les forages et la station de déminéralisation d'In Salah.
                        Pour la partie restante, c'est-à-dire les six (06) stations de pompages, il est prévu leur alimentation en gaz naturel en remplacement du gasoil, suite au passage de la conduite de gaz In Salah-Tamanrasset.
                        Dernière modification par Ismail, 17 octobre 2020, 23h07.

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                        • #13
                          Tamanrasset n’a pas de probleme d’alimentation en eau depuis la realisation du méga transfert d'eau d'In Salah à Tamanrasset sur une distance de 750 km pour couvrir des besoins en eau potable de la ville de Tamanrasset, estimés à 90 000 m3/j à l’horizon 2050.
                          Le mega-probleme de l'approvisionnement en eau ne sera résolu qu'en 2050,et on pourra parler de
                          mega-solution

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                          • #14
                            Il n’y’a pas de pb d’eau a tam ni aujourd’hui ni demain. Arrête de troller. Tu deviens ridicule à la longue!

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                            • #15
                              La capitale Alger connaît des problèmes récurrents d'approvisionnement en eau,et dans le sud saharien il n'y a pas ce genre de problème,tu te moques de qui là !??
                              p'tit menteur d'Ishmail.

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