Annonce

Réduire
Aucune annonce.

l insupportable double discours de l afrique du sud

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • l insupportable double discours de l afrique du sud

    regulierement l afrique du sud tient un discours sur le sahara qui va plus loin que le polisario,elle appelle clairement a la liberation du sahara et a la lutte armee contre le maroc et de liberation,mais curieusement devant l onu l afrique du sud change de discours.

    Le Représentant permanent adjoint sud-africain auprès de l'ONU, l'Ambassadeur Xolisa Mabhongo, a souligné le soutien de son pays à la décolonisation du Sahara occidental, dont le peuple lutte «pour l'autodétermination», dans la déclaration de son pays hier lors du débat général de la Commission des politiques spéciales et de la décolonisation de l'Assemblée générale des Nations Unies.

    «Dans notre propre continent, l'Afrique, le peuple sahraoui n'a pas exercé son droit à l'autodétermination, qui est garanti par la Charte des Nations Unies. La lutte pour le peuple du Sahara occidental est une lutte pour l'autodétermination et notre soutien à leur cause est basé sur les principes de la décolonisation, de la promotion des droits de l'homme, de la légalité internationale et de la stabilité et de la sécurité du continent africain », a-t-il déclaré.

    Il a en outre indiqué que l'Afrique du Sud «souligne une fois de plus la nécessité pour les Nations Unies de faciliter la réalisation du référendum afin de permettre au peuple sahraoui d'exercer son droit inaliénable à l'autodétermination conformément au mandat donné à la Mission des Nations Unies pour la Référendum au Sahara occidental (MINURSO) il y a exactement 31 ans pour organiser un référendum d'autodétermination pour le peuple du Sahara occidental. Malheureusement, cela ne s'est pas encore produit », a-t-il regretté.

    En outre, il a estimé qu '«il reste impératif que le référendum envisagé ait lieu pour permettre au peuple du Sahara occidental d'exercer son droit à l'autodétermination».

    L'Afrique du Sud, a-t-il dit, «appelle également les Nations Unies à assumer pleinement leurs responsabilités en matière de protection des droits de l'homme du peuple du Sahara occidental. Nous souhaitons également demander au Conseil de sécurité de veiller à ce que la MINURSO, qui doit être renouvelée ce mois-ci par le Conseil de sécurité, conserve son impartialité et son indépendance. »

    D'autre part, l'Ambassado Xolisa Mabhongo, a indiqué que «l'Afrique du Sud souhaite encourager le Secrétaire général à accélérer le processus de nomination de l'Envoyé spécial pour le Sahara occidental. Nous pensons qu’il s’agit d’un mécanisme important des Nations Unies qui relancera le dialogue entre les deux parties, le Maroc et le Front POLISARIO, pour reprendre les négociations directes comme l’a demandé le Conseil de sécurité dans ses résolutions pertinentes. »

    Il a toutefois souligné que la nomination d'un nouvel Envoyé «est essentielle pour garantir que l'élan créé par les efforts louables de l'ancien Envoyé spécial des Nations Unies, M. Horst Kohler, lors du cycle de négociations de Genève en décembre 2018 et mars 2019 une autre «relique du musée d'histoire». »

    L'Afrique du Sud, a-t-il confirmé, «attache une grande importance à la question de la décolonisation et félicite pleinement le Comité spécial sur l'application de la Déclaration sur l'octroi de l'indépendance aux pays et aux peuples coloniaux pour ses efforts visant à faire face au sort de ceux qui vivent encore sous domination coloniale et occupation étrangère. Il va sans dire que notre délégation ne serait pas représentée aux Nations Unies sans les efforts de ce comité ».

    << L'existence du colonialisme et de l'occupation sous quelque forme ou manifestation que ce soit, y compris l'exploitation économique, est incompatible avec la Déclaration sur l'octroi de l'indépendance aux pays et aux peuples coloniaux et la Déclaration universelle des droits de l'homme, comme le stipule la Charte des Nations Unies. »
Chargement...
X