Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Nouvelle-Zélande : triomphe électoral de Jacinda Ardern

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Nouvelle-Zélande : triomphe électoral de Jacinda Ardern

    Le parti travailliste de la Première ministre a remporté la majorité absolue aux élections législatives ce samedi.
    Auckland (Nouvelle-Zélande), samedi. La Première ministre de Nouvelle-Zélande, Jacinda Ardern, s’exprime au siège du parti travailliste.
    Auckland (Nouvelle-Zélande), samedi. La Première ministre de Nouvelle-Zélande, Jacinda Ardern, s’exprime au siège du parti travailliste. Reuters/David Rowland
    Par Le Parisien avec AFP
    Le 17 octobre 2020 à 15h31
    C'est du jamais-vu en Nouvelle-Zélande. Depuis l'instauration de la proportionnelle aux élections législatives en 1996, aucun parti n'avait remporté la majorité absolue. Le parti travailliste mené par la Première ministre Jacinda Ardern a pourtant réussi ce samedi cette performance électorale.

    Avec 49 % des scrutins, selon des résultats qui ne sont pas encore définitifs, sa formation devrait obtenir 64 sièges sur 120. « Merci à toutes ces personnes qui nous ont donné leur voix, qui nous ont fait confiance pour continuer à piloter la relance de la Nouvelle-Zélande », a déclaré la cheffe du gouvernement aux militants travaillistes en liesse. « Après ce résultat, nous avons un mandat pour accélérer notre réponse et la relance, et nous commencerons demain », a-t-elle dit à des journalistes qui l'interrogeaient sur ses réformes en matière sociale et environnementale.


    « Félicitations à la Première ministre Jacinda Ardern, à qui j'ai téléphoné, parce que ce sont, je crois, des résultats extraordinaires pour le Parti travailliste », a déclaré la cheffe de file du Parti national, Judith Collins, membre de l'opposition. Sa formation n'est créditée que de 27 % des voix, un score qui ne lui donnerait que 35 sièges au Parlement, soit son pire résultat depuis 2002.

    Jacinda Ardern, qui a eu 40 ans cet été, a surnommé le scrutin les « élections du Covid », axant sa campagne sur son bilan très solide dans la lutte contre la pandémie. La Nouvelle-Zélande, peuplée de cinq millions d'habitants, a enregistré 25 décès dus au nouveau coronavirus et la stratégie du gouvernement a été saluée par l'Organisation mondiale de la santé (OMS).

    « Quelle que soit la crise que je traverse, vous aurez toujours l'assurance que je donnerai tout ce que j'ai ».
    La force de caractère de la Première ministre a notamment été éprouvée en mars 2019 lors de la pire attaque terroriste perpétrée dans l'histoire néo-zélandaise. Un suprémaciste blanc a froidement abattu 51 fidèles dans deux mosquées de Christchurch.

    Jacinda Ardern avait alors impressionné par son attitude, sa compassion vis-à-vis des victimes, et sa réaction politique très vive, notamment sur la question du contrôle des armes et sur celle de la nécessité de pousser les réseaux sociaux à sévir contre la propagation des discours de haine.

    A ce drame ont succédé une éruption volcanique qui a fait 21 morts et des dizaines de personnes grièvement brûlées en décembre et, cette année, la pandémie. « Quelle que soit la crise que je traverse, vous aurez toujours l'assurance que je donnerai tout ce que j'ai […] même si cela implique un énorme sacrifice », a-t-elle affirmé.
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

  • #2
    Elle sait rassembler unir. Elle le mérite amplement. Son attitude exemplaire après le massacre de Christchurch a impressionné le monde. Les haineux n'ont toujours pas digéré.

    Commentaire

    Chargement...
    X