Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le Front Polisario menace de recourir à des "accords de défense mutuelle"

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le Front Polisario menace de recourir à des "accords de défense mutuelle"

    Le Front Polisario menace de recourir à des "accords de défense mutuelle"
    si le blocus du processus de paix au Sahara Occidental persiste.

    Alger, 16 octobre 2020. - (ECSAHARAUI)

    Par Salem Mohamed / ECS

    La République sahraouie "recourra à l'exercice du droit de légitime défense à travers la célébration d'accords de défense mutuelle, reconnus par le droit international et la charte fondatrice de l'Union africaine", a déclaré son chef de la diplomatie à la Radio nationale algérienne, avant la visite du chef de la diplomatie française Jean-Yves Le Drian à Alger.

    Lors d'une émission le mercredi 14 octobre sur la chaîne 1 de la Radio nationale algérienne, le ministre des Affaires étrangères de la République arabe sahraouie démocratique (RASD), Mohamed Salem Ould Salek, a averti que si la situation de blocus dans l'organisation de ce Lors d'un référendum sur l'autodétermination du peuple sahraoui, la RASD envisagerait de «signer des pactes de défense mutuelle» avec les pays amis et alliés.

    Cette déclaration s'inscrit dans un contexte particulier marqué par deux événements importants. Le premier est la visite à Alger, jeudi 15 octobre, du chef de la diplomatie française, Jean-Yves Le Drian. Le second est le référendum prévu le 1er novembre sur la nouvelle constitution algérienne qui autorise l'armée à intervenir dans les opérations de consolidation de la paix à l'étranger, «dans le cadre d'accords bilatéraux».

    «Face à l'intransigeance marocaine et à l'incapacité de la MINURSO [Mission des Nations Unies à organiser un référendum au Sahara occidental, ndlr] de forcer le Maroc à respecter ses engagements signés dans le Plan de règlement,« la RASD » il recourra à l'usage du droit de légitime défense à travers la conclusion d'accords de défense mutuelle, droit reconnu par le droit international et la charte fondatrice de l'Union africaine (UA) », a déclaré le ministre.

    "Les Sahraouis ont suffisamment de pays et de peuples amis en Afrique et dans d'autres parties du monde avec lesquels il est possible de conclure des accords de défense mutuelle".

    En revanche, Ould Salek a accusé la France et le Conseil de sécurité de l'ONU d'être responsables de l'impasse dans la résolution du conflit au Sahara Occidental.

    «L'État sahraoui et ses membres, dirigés par le président […] Brahim Ghali, signalent […] la France, qui fait obstacle au processus de paix de l'ONU au Sahara occidental, et tient le Conseil de sécurité responsable du statu quo actuel en le processus », a-t-il ajouté.

    Le ministre français de l'Europe et des Affaires étrangères est arrivé à Alger jeudi 15 octobre. Il s'agit de sa troisième visite dans la capitale algérienne en moins d'un an, après deux voyages en janvier et mars 2020.

    Dans un communiqué, le ministère algérien des Affaires étrangères rapporte que Jean-Yves Le Drian s'entretiendra avec les dirigeants algériens, à savoir le président Abdelmadjid Tebboune, le Premier ministre Abdelaziz Djerad et son homologue Sabri Boukadoum, des sujets d'intérêt commun ainsi que des questions régional: les crises en Libye et au Mali, la sécurité au Sahel et enfin le conflit au Sahara occidental.

    Dans sa conférence de presse suite à ses rencontres avec les dirigeants algériens, Le Drian s'est exprimé sur toutes les questions soulevées dans le communiqué de presse sans dire un mot sur la question du Sahara occidental. Cependant, le chef de la diplomatie française a évoqué le référendum sur la nouvelle constitution algérienne.

    "L'Algérie est à la veille d'une étape importante qui conduira le peuple algérien à voter sur le projet de réforme de la Constitution le 1er novembre", a déclaré le ministre français, notant que le président Tebboune avait exprimé "ses intentions de réformer les institutions pour le renforcer. la gouvernance, l'équilibre des pouvoirs et des libertés ».

    Cependant, la nouvelle Constitution autorise l'Armée nationale populaire (ANP) après approbation du Parlement à participer aux opérations de maintien de la paix sous les auspices des Nations Unies "et" à rétablir la paix dans la région dans le cadre de " accords bilatéraux avec les pays concernés ".

    Pour la presse marocaine, cette Constitution, si elle est approuvée, est "un nouveau pacte dont le Front Polisario tente de profiter pour étendre son expansion dans les zones à l'est du mur de sécurité", qu'il considère comme des "territoires libérés" "et qui Le Maroc dénonce comme une provocation.

    Ainsi, l'Algérie "permettra-t-elle aux plans belliqueux du Polisario de l'amener à une confrontation militaire avec le Maroc?", S'interroge le numérique marocain ********.

  • #2
    40 années de blocage de l'application de l'autodétermination par l'ONU !!

    Commentaire


    • #3
      Si la France officielle tient à consolider ses amitiés avec l'Algérie, elle doit cesser de bloquer la résolution des droits du peuple sahraoui à l'autodétermination et à l'indépendance !!

      Commentaire

      Chargement...
      X