Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Lutte contre la cécité et la malvoyance

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Lutte contre la cécité et la malvoyance

    Vers la création de sept centres d’ophtalmologie
    Dans le cadre de la lutte contre la cécité et la malvoyance, l’Etat algérien devra lancer prochainement une opération de dépistage au profit de deux millions de personnes de plus de 45 ans. En parallèle à cette opération, dont on prévoit le démarrage en juin 2007, trois sites de formation en ophtalmologie seront installés à Alger, Oran et Constantine alors que sept centres d’ophtalmologie, prévus dans le cadre d’une coopération algéro-cubaine (investissements directs) seront réalisés à Tlemcen, Tamanrasset, Ouargla, Djelfa, Sétif, El Oued et Béchar.
    C’est en tout cas ce qui a été annoncé, jeudi dernier à l’hôtel Sheraton d’Oran, par le ministre de la Santé et de la Population, Amar Tou, qui a pris part à la cérémonie d’installation du nouveau gouverneur du «Lions Club» Algérie, M. Madjid Oumoussa, en présence des représentants des «Lions Club» du Liban, du Maroc, de la Tunisie et de la France. Cette rencontre a également été l’occasion pour les participants de brosser un tableau sur la lutte contre la cécité en Algérie. Il en est ressorti que le pays, qui compte quelque 2 000 ophtalmologues (ce qui le met en tête des pays du Maghreb), procédera cette année à la mise à niveau des différentes structures ophtalmologiques. En outre, il a été rappelé que, l’année dernière, 20 000 personnes ont été opérées de la cataracte en Algérie, soit la moitié des malades recensés.
    Pour le nouveau gouverneur du «Lions Club» Algérie, il est important de prendre connaissance du programme des institutions publiques afin que l’association internationale puisse mieux mettre en œuvre son programme de lutte contre la cécité dénommé «Sight first» (littéralement, la vue d’abord), dont les principaux axes sont la prévention, le diagnostic et l’équipement ophtalmologique. Parmi les objectifs fixés à l’horizon 2020 par ce programme de dimension internationale, plus de 60 millions de personnes devraient être sauvées de la cécité, 40 millions de personnes devraient éviter le trachome (maladie infectieuse pouvant conduire à la cécité), neuf millions d’opérations de la cataracte effectuées, 458 hôpitaux ou cliniques seront construits ou élargis, 50 centres de soins oculaires pédiatriques construits …

Chargement...
X