Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Au nom de quoi le Maghreb est arabe et non ottoman?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Au nom de quoi le Maghreb est arabe et non ottoman?

    Exceptée la dictature marocaine, ce sont les Ottomans qui avaient colonisé le Maghreb et non les Arabes.
    Donc, au nom de quoi le Maghreb est considéré arabe?
    Dernière modification par rago, 18 octobre 2020, 12h39.

  • #2
    ENCORE un nouveau plan séparatistes !!!!!!!!!!!!!!oeilfermé

    Commentaire


    • #3
      " ENCORE un nouveau plan séparatistes !"

      C'est-à-dire?

      Il s'avère que la dictature marocaine est le seul pays du Maghreb à être dirigée par un roi et d'où son arabité contrairement aux autres nations du Maghreb.

      - La bei’a dans le Maroc moderne, est un symbole de légitimation aux multiples sens. Elle est solennellement renouvelée chaque année à la fête du trône par l’ensemble des corps constitués, des membres du gouvernement, des officiers supérieurs, des directeurs d’administration mais aussi des représentants des corps administratifs : agents d’autorité et délégués des provinces. Elle est également exprimée dans des circonstances particulières comme lors du rattachement des provinces de l’ancien Sahara espagnol en 1975 et 1979. Le texte de l’acte d’allégeance des habitants de la ville d’Ed-Dakhla et des tribus d’Oued Ed-Dahab a ainsi fait l’objet d’une publication au bulletin officiel (20 septembre 1979) comme les actes législatifs ou réglementaires.

      Conformément aux traditions sunnites, l’acte réaffirme l’autorité du califat comme facteur d’ordre spirituel et temporel ; il rend hommage, aux « sultans et aux rois » pour assurer « à la perfection l’ordre et la tranquillité dans les voies et les conduites, veiller à la sécurité des routes… garantir la protection des groupes, l’exécution des engagement contractés de bonne foi, la surveillance des contrées pour mettre à l’abri des méfaits des voleurs ». Cette garantie d’ordre et de sécurité du « commandeur des croyants notre seigneur Hassan II » est la contrepartie de la soumission. Celui-ci doit veiller à titre personnel au maintien de la justice et de la tranquillité publique. Cette mission de service public, au sens moderne du terme, est intrinsèquement liée à la parole du prophète, que rappelle l’acte d’allégeance : « le détenteur de l’autorité légitime est l’ombre de Dieu sur terre et son bras séculier ».

      Le Roi ne se considère pas ouvertement comme une autorité supérieure à la Constitution et ses propos, au moins en langue française, font références aux modèles occidentaux de légalité. Il arrive cependant que le monarque invoque une autre source de légitimité. En octobre 1983, alors que la chambre est parvenue au terme de son mandat, il décide, selon son expression, d’assurer « l’intérim » du pouvoir législatif en attendant l’élection d’une nouvelle chambre qui n’interviendra qu’un an plus tard (dahir du 14 octobre 1983). Cette délégation législative n’est pas prévue par la Constitution. On la justifiera officiellement par l’article 19 qui mentionne le titre d’Amir Al-Mouminine et donne au Roi la qualité de « représentant suprême de la Nation ».

      Le souverain joue ainsi de plusieurs types de légitimité pour justifier l’étendue de ses pouvoirs. « En tant qu’Amir Al-Mouminine, dit-il un jour, lors d’une allocution, je ne suis pas lié par la séparation des pouvoirs ». On sait que la Cour suprême considère comme irrecevables les recours juridictionnels contre les actes du Roi. Le système légal du Maroc semble basé sur une hiérarchie de rationalités. La norme religieuse place le commandeur des croyants au sommet de la pyramide. Les normes constitutionnelles, législatives et réglementaires ont une position subordonnée puisqu’elles sont séculières, c’est-à-dire temporaires et résiduelles.

      https://books.openedition.org/iremam/2431

      Commentaire


      • #4
        Exceptée la dictature marocaine, ce sont les Ottomans qui avaient colonisé le Maghreb et non les Arabes.......Donc, au nom de quoi le Maghreb est considéré arabe?

        @

        Je crois et vois que tu ne connais pas l'histoire de ton pays et celle de la région

        SEULES ALGER, TUNIS ET TRIPOLI ETAIENT TURQUES ET DEPENDAIENTES D'ISTANBUL COMME LE CAS DE L'ALGERIE QUI DEPENDAIT DE PARIS DEPUIS LE DEPART DES TURCS ET SA COLONISATION PAR LA FRANCE EN 1830

        LES TURCS N'ONT OFFICIELEMENT JAMAIS MIS LES PIEDS AU MAROC DIT AL MAGHREB EN ARABE

        Tu as voulu (Peut être), nous parler de la régence d'ALGER

        Commentaire


        • #5
          Euh tu un peu trop radical oued Aghbal.
          Oujda a été occupé par les turques pendant un petit siècle.
          Et il me semble que Fes ai subit quelques razzia ottomane....

          Merci de confirmer ou d'infirmer ce que j'avance.
          J'aime surfer sur la vague du chaos.

          Commentaire


          • #6
            Tout à fait, il y'a même l'histoire du Roi enlevé par Suleiman le grand et décapité à Istanbul.


            Au moment des Othomans, il y'avait la dynastie des saadiyins ... des Amazighs.

            Si les autres sont Ottomans, le Maroc reste et toujours AMAZIGH.

            Commentaire


            • #7
              " Si les autres sont Ottomans, le Maroc reste et toujours AMAZIGH."

              Donc, le narcotrafiquant et addictif à la coke M6 n'est pas marocain?

              - Le prince Moulay Hicham crache dans la soupe saoudienne

              Dans un article publié par le journal online Orient XXI, spécialiste du monde arabe, le prince marocain Moulay Hicham s’en est pris violemment aux régimes émiratis et saoudiens. Lié par des liens de familiaux à la maison des Al Saoud, puisque cousin du prince Walid Ben Talal, le « prince rouge » n’avait jusqu’alors jamais critiqué la monarchie saoudienne. Aujourd’hui, il accuse directement la coalition sunnite dirigée par Ryad et Abou Dhabi d’avoir « soutenu le coup d’État contre les Frères musulmans en Égypte de juillet 2013, favorisant l’instauration d’un régime militaire impitoyable ». Par ailleurs, Moulay Hicham pointe du doigt le rôle de ces deux pays dans la crise libyenne : « en accélérant la descente de ce pays dans la guerre civile, pour contrer les islamistes qui étaient en position de force ». Il semble avoir totalement rompu avec l’Arabie Saoudite, allant même jusqu’à l’accuser d’avoir commis des crimes de guerre.

              Moulay Hicham n’hésite pas non plus à prédire une fin à l’iranienne pour la monarchie des Al Saoud. « L’élimination des mécanismes traditionnels de consensus politique — telle la recherche d’un consensus dans la famille royale ou le dialogue entre membres de l’élite — a rendu le régime saoudien dangereusement rigide. C’est précisément dans un contexte de cette nature qu’a jailli la révolution iranienne de 1978-1979 », prévient Moulay Hicham.

              Commentaire


              • #8
                Euh tu un peu trop radical oued Aghbal.
                Oujda a été occupé par les turques pendant un petit siècle.
                Et il me semble que Fes ai subit quelques razzia ottomane..
                @
                Je viens de téléphoner à un prof d'histoire concernant cette (colonisation) turque, il m'a parlé de Vassalisation, Reconnaissance temporaire,suzeraineté, d'expéditions militaires de ...... , mais pas de colonisations comme celles de 1515 à 1830 où les frontières n'étaient pas du tout claires et définies ainsi que telle ou telle région appartenait à Caïd Ramdanou à Abou Hassoun qui faisaient partie de Conflits maroco-ottomans

                CERTAINS PARLENT DE CONFLTS , EXPEDITIONS MILITAIRES DE ....... et DE....... , D'AUTRES NE LES RECONNAISSENT PAS DU TOUT POUR NOUS DIRE QUE C'ETAIENT DES CHOSES NORMALES QUI SE PASSAIENT ENTRES PAYS ET SANS GRANDES IMPORTANCES

                N.B: en lisant l'histoire de l'ALGERIE, tu trouves qu'elle avait 1 à 2 millions de chahides et ont tué tous les FRANCAIS à titres d'exemples en exagérant

                Commentaire


                • #9
                  AGHBAL,
                  Demande à ton prof d'histoire combien avait duré le refuge du sultan de Fez Abdelmalek et son frère Ahmed à Alger et Istamboul, demande lui comment et grâce à qui Abdelmalek est devenu souverain de Fez, demande lui à combien s'élevait le lourd tribut que payait Abdelmalek au Bey d'Alger, demande lui qui etait à ses cotés pendant la lutte intestine pour le pouvoir contre Almoutawkil allié des portugais.

                  Commentaire


                  • #10
                    Demande à ton prof d'histoire combien avait duré le refuge du sultan de Fez Abdelmalek et son frère Ahmed à Alger et Istamboul, demande lui comment et grâce à qui Abdelmalek est devenu souverain de Fez, demande lui à combien s'élevait le lourd tribut que payait Abdelmalek au Bey d'Alger, demande lui qui etait à ses cotés pendant la lutte intestine pour le pouvoir contre Almoutawkil allié des portugais.
                    @

                    je vois que tu maîtrises bien l'histoire de la Turquie avec ses qualités et ses defauts, j'ai téléphoné à mon ami le prof en histoire qui est d'ailleurs le doyen de la faculté d'OUJDA, il m'a répondu que l'ALGERIE ET LA TURQUIE ONT LEUR HISTOIRE BIEN DIFFERENTE DU RESTE DU MONDE, ELLE N'APPARTIENT QU'A ELLES SEULES
                    Et surtout celle de nos voisins en tant que puissance régionale et continentale !!!!!

                    Commentaire


                    • #11
                      Une chose est sûre, tu connais très mal l'histoire de ton pays, et surtout la période de sa dépendance du Dey d'Alger.

                      Commentaire


                      • #12
                        Il y a eu des batailles prêt de Fès mais y a eu jamais dépendance au dey D’Alger
                        La preuve, y a eu pas de Dey au Maroc

                        La bataille de oued lben a mis fin à l’influence des ottomans
                        La haine aveugle

                        Commentaire


                        • #13
                          mahjoub
                          Oued Laben n'est pas une bataille au sens propre du mot, c'est un affrontement qui s'est produit durant le règne de Alghalib, une vingtaine d'années avant le règne de Abdelmalek et Ahmed, au moment de cette "bataille" ces deux derniers étaient refugiés à Alger puis Istamboul.
                          Lors de cet évènement (Oued Ellabane) il n' y a pas eu bataille, les forces Ottomanes venues d'Alger se sont retirées, car au même moment les espagnols profitant de la situation menaient des attaques contre Alger, cette circonstance oblige les forces ottomanes à quitter Oued Ellabane pour rejoindre Oran et chasser ainsi définitivement les Espagnols.
                          Il faut mentionner aussi le pacte Hispano-Saadi, entre Mohammed Echiekh et le conte Alcaudete, ce dernier avait mobilisé environs 11000 soldats espagnols pour venir en aide à Mohammed Echiekh et par la suite à son fils Alghalib.
                          Les troupes Ottomanes étaient composées essentiellement d'algériens surtout Kabyles, ce sont ces mêmes troupes qui avaient permis à Abdelmalek de chasser El Moutawakil et de régner sur Fez.
                          Dernière modification par Cavallo, 19 octobre 2020, 12h41.

                          Commentaire


                          • #14
                            C'est grâce a l'aide des ottomans que les algériens ont empêché les espagnols d'avoir des présides sur leurs territoires comme au Maroc.
                            ثروة الشعب في سكانه ’المحبين للعمل’المتقنين له و المبدعين فيه. ابن خلدون

                            Commentaire


                            • #15
                              Le Maroc actuel et la Mauritanie actuel ( espace Maurétanie) n ont jamais été colonisés par les ottomans.

                              Les 3 autres pays ayant été colonisés par les turques ont adoptés des drapeaux avec un croissant et une étoile pleine pour se rappeler du legs ottoman. Durant des siècles leur commandeur des croyants etait
                              le Sultan ottoman.


                              https://www.drapeauxdespays.fr/turquie

                              https://www.drapeauxdespays.fr/algerie

                              https://www.drapeauxdespays.fr/tunisie

                              https://www.drapeauxdespays.fr/libye

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X