Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Sahara Occidental occupé:Mastromatteo au Festival du film de Lugano: « Je dis le plus long mur »

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Sahara Occidental occupé:Mastromatteo au Festival du film de Lugano: « Je dis le plus long mur »

    La colonisation du Sahara Occidental par la dictature marocaine est condamnée par le monde entier à l'instar de celle de la Palestine identique au cas sahraoui.

    - ANCONA - Gilberto Mastromatteo, d’Ancona, est un ancien collaborateur de notre journal. Il se colle le nez là où certaines personnes pensent qu’il ne devrait pas, mais c’est exactement ce qu’un journaliste doit faire. Il met en lumière des histoires qui, sans lui et quelques autres collègues, resteraient enfouies dans le silence. Avec Fiorella Bendoni, il réalise le documentaire « Le Mur - La Blessure du Sahara ».

    Le court métrage a été produit par l’association Ben Slout Larbi de Sesto Fiorentino, parrainé par Amnesty International et présenté hier après-midi au cinéma Plaza à Mendrisio dans le cadre du Festival du Film Diritti Umani à Lugano. Il sera projeté dans d’autres expositions à travers le monde. Il raconte le drame du peuple sahraoui.

    Avez-vous déjà entendu parler des Sahraouis ?

    . Le peuple sahraoui vit au Sahara occidental, entre le Maroc et la Mauritanie. Une zone colonisée jusqu’en 1975 par l’Espagne. Après la mort de Franco, l’Espagne s’en va. Depuis 1979, le Maroc occupe l’ensemble du territoire. Une partie de celui-ci avait déjà été annexée en 1976, la partie sud était mauritanienne. Certains Sahraouis, environ 200 000, s’abritent dans un camp de réfugiés dans le sud-est de l’Algérie, d’autres, 50 000 personnes, restent sur leurs terres pour combattre la domination marocaine. La guerre a duré de la fin des années 1970 à 1991, lorsque la trêve souhaitée par les Nations Unies est intervenue.

    Dans les années 1980, le Maroc a construit un mur contre les Sahraouis.
    « un mur de sable de 2720 km de long, seule la Grande Muraille de Chine est plus longue. Et autour du mur se place plus de 5 millions de mines entre anti-personnel et anti-réservoir: le plus grand champ de mines dans le monde. En 2010, un camp sahraoui s’est rebellé, le Maroc a réprimé le soulèvement. Pour Noam Chomsky, c’est le début du Printemps arabe. Depuis, je suis en charge des Sahraouis.

    Avez-vous rencontré des obstacles pendant le tournage?

    « Nous n’avons pu tourner que du côté des Sahraouis, dans les territoires libérés, en nous rapprochant le plus possible du mur. Depuis les territoires occupés où j’ai été expulsé en 2013, les autorités marocaines m’ont chargé dans une voiture et m’ont emmené. Le même sort est tombé à tous ceux qui ont essayé de témoigner de l’état des Sahraouis. Même les députés européens ont été expulsés, y compris la fille de M. Prodi.

    Comment voyez-vous l’avenir des Sahraouis ?

    « Demande exigeante. Le tableau est sombre pour le moment. Depuis 45 ans, les Sahraouis attendent que leurs droits soient reconnus sur leurs terres. De nombreux jugements rendus par des organismes internationaux, dont le Tribunal de La Haye, ont déclaré leur demande légitime. L’ONU fait pression pour un référendum d’autodétermination au Sahara occidental, mais la France, puissance décisive dans la région et alliée du Maroc, veut laisser la situation incrustée. Une solution à court terme semble peu probable. Il viendra plus tard, je l’espère.

    Qui sont les Sahraouis à leurs côtés, à part l’ONU avec ses appels ignorés ?

    « Beaucoup d’associations. Ils se battent avec toutes leurs quelques forces. Il y en a aussi un dans la région des Marches, le Rio d’Oro par exemple, et en ce qui concerne notre région, je voudrais rappeler la sensibilité à la cause sahraouie de l’ancien maire de Macerata Carancini »

    Source : corriereadriatico.it, 18 oct 2020
Chargement...
X