Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Coronavirus : un haut dirigeant palestinien hospitalisé en Israël

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Coronavirus : un haut dirigeant palestinien hospitalisé en Israël

    Le secrétaire général de l'Organisation de libération de la Palestine Saëb Erakat est dans un état grave.
    Le secrétaire général de l'Organisation de libération de la Palestine (OLP) Saëb Erakat, infecté par le nouveau coronavirus, a été hospitalisé dimanche 18 octobre dans un établissement israélien après une dégradation de son état de santé.

    Saëb Erakat «a été transféré à l'hôpital Hadassah de Jérusalem», a rapporté l'OLP dans un communiqué, après avoir précédemment affirmé qu'il devait être hospitalisé dans un établissement de Tel-Aviv. «Après avoir contracté le Covid-19 et en raison de problèmes respiratoires chroniques, Dr Erakat nécessite désormais d'être suivi médicalement dans un hôpital», a indiqué l'organisation.
    Atteint de fibrose pulmonaire, M. Erakat - l'une des personnalités palestiniennes les plus connues à l'étranger - a subi en 2017 une greffe de poumon dans un hôpital américain avant de reprendre ses activités.

    L'OLP a annoncé le 9 octobre que le dirigeant de 65 ans avait été contaminé par le nouveau coronavirus et qu'il faisait une pause dans ses engagements au vu des circonstances. Proche du président Mahmoud Abbas, il a participé, en tant que négociateur en chef côté palestinien, à de nombreuses discussions dans le cadre du processus de paix avec Israël, aujourd'hui au point mort. Il a multiplié ces dernières semaines les déclarations contre la normalisation des relations entre Israël et des pays du Golfe, effectuée sans paix préalable entre les Palestiniens et l'Etat hébreu.

  • #2
    Les paradoxes arabes. On se soigne chez l'ennemi comme le font les hauts dignitaires algériens du régime et les anciens moudjahidines qui ont combattus la France pour la mettre dehors pour en fin de compte la rejoindre lorsque la situation devient dramatique.

    Commentaire


    • #3
      a été hospitalisé dimanche 18 octobre dans un établissement israélien
      a subi en 2017 une greffe de poumon dans un hôpital américain
      Oui bien sur !

      Commentaire


      • #4
        Les pays arabes ont aussi de bons médecins mais n'ont pas d'infrastructures sanitaires dignes par manque de bonne gestion et sont incapables d'une bonne maintenance des équipements médicaux (quand ils existent) 'ce qui entraine automatiquement un manque de confiance envers le médecin de son pays, voilà la raison de partir se soigner ailleurs
        Dernière modification par ACAPULCO, 19 octobre 2020, 00h05.
        Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre.
        (Paul Eluard)

        Commentaire


        • #5
          Envoyé par gkader
          On se soigne chez l'ennemi comme le font les hauts dignitaires algériens du régime
          Je prends note que la France est considérée par certains comme un pays ennemi.
          J'ose espérer que ceux qui pensent ainsi aient au moins la dignité de ne pas y vivre.

          Commentaire


          • #6
            Pourquoi il a un passeport Palestinien ?
            Pour pouvoir voyager là où il veut ...
            tchek tchek tchek

            Commentaire


            • #7
              Pourquoi il a un passeport Palestinien ?
              Pour pouvoir voyager là où il veut ...
              Les Palestiniens de Cisjordanie voyagent avec des passeports Jordaniens je crois.

              Commentaire


              • #8
                Admettons que c'est possible avec un passeport étranger
                Et ceux du sud de la Palestine à l'occurrence Gaza
                ils font comment ?
                tchek tchek tchek

                Commentaire


                • #9
                  Les Palestiniens peuvent voyager, mais obtenir les documents n'est pas chose facile, car les frontières extérieures sont contrôlées par istrael.



                  Voici un résumé des différents statuts possibles et des droits correspondant en tant que Palestinien, à l’intérieur et internationalement. (Personnellement, j’ai le statut #6).
                  #1 Vous êtes de Cisjordanie
                  PAPIERS :
                  • Vous avez une carte d’identité (verte) et un numéro d’identité, enregistrés par le gouvernement israélien. Vous avez un « document pour voyager » contrôlé par les autorités israéliennes (voir plus d’information ci-dessous) pour voyager à l’étranger (au lieu d’un passeport). Quelques résidents de Cisjordanie et de Jérusalem détiennent un passeport jordanien émis spécifiquement pour les Palestiniens (i.e. sans numéro national jordanien).
                  VOYAGES :
                  • Cisjordanie et Gaza : vous avez le droit de vivre et de travailler en Cisjordanie dans la zone sous contrôle civil de l’Autorité palestinienne (environ 39% de la Cisjordanie). Pour aller à Gaza, vous avez besoin d’un permis spécial d’Israël et peu sont accordés. Vous aurez besoin d’une justification familiale (un parent proche à Gaza) ou professionnelle (si vous travaillez dans une organisation humanitaire ou internationale).
                  • Jérusalem et Israël : voyager à Jérusalem, en Israël ou à l’étranger nécessite un permis/une autorisation des autorités israéliennes — avec une justification (santé, famille, fêtes religieuses). Normalement, c’est seulement un permis pour la journée et vous n’êtes pas autorisé à y passer la nuit. Vous pouvez aussi obtenir un permis spécial d’Israël pour être employé par une compagnie israélienne, avec des critères restreints et en traversant des checkpoints à pied chaque jour pour travailler en Israël. La traversée du checkpoint et le passage à pied entre la Cisjordanie et Israël peuvent vous prendre entre 30mn et 3 heures selon le jour et l’affluence, parfois dans des conditions très difficiles.
                  FRONTIERE :
                  Vous ne pouvez voyager qu’à travers la frontière jordanienne (pont Allenby-Roi Hussein) et prendre l’avion à Amman. Vous ne pouvez pas voyager via l’aéroport international d’Israël sauf si vous avez un permis spécial. Le trajet par route à l’aéroport d’Amman vous prendra entre 3 et 12 heures selon le délai au checkpoint. Il y a aussi l’obstacle des coûts de transport et de droits d’entrée et de sortie qui sont élevés pour les Palestiniens (jusqu’à 200 $).
                  #2 Vous êtes un Palestinien « de 1948 » vivant en Israël
                  PAPIERS :
                  • Vous disposez d’un passeport et d’une carte d’identité israéliens.
                  Votre famille a réussi à rester à l’intérieur d’Israël après la guerre de 1948 et vous êtes devenu citoyen israélien dans le nouvel état.
                  VOYAGES :
                  • Cisjordanie et Israël : Vous avez le droit de vivre et de travailler en Israël. Bien que ce ne soit pas autorisé par Israël, il est de facto accepté que vous puissiez travailler en Cisjordanie si vous préférez.
                  • Gaza :
                  Vous ne pouvez pas aller à Gaza.
                  FRONTIERE :
                  Vous pouvez utiliser l’aéroport de Tel-Aviv ou traverser n’importe quelle frontière jordanienne et vous déplacer librement entre Israël, Jérusalem et la Cisjordanie.
                  #3 Vous êtes un Palestinien de Jérusalem
                  PAPIERS :
                  Vous détenez un « document de voyage » spécifique de résident de Jérusalem contrôlé par Israël (voire plus d’informations ci-dessous) pour voyager à l’étranger (au lieu d’un passeport). Quelques résidents de Cisjordanie et de Jérusalem détiennent un passeport jordanien émis spécifiquement pour les Palestiniens (i.e. sans numéro national jordanien).
                  VOYAGES :
                  • Jérusalem et Israël :
                  vous avez le droit de vivre et de travailler à Jérusalem, mais êtes considéré comme un résident permanent, et non un citoyen (une situation analogue à la Green Card aux États-Unis). Si vous vivez hors de Jérusalem (en Cisjordanie ou à l’étranger) pendant plusieurs années, votre document d’identité peut être révoqué, même si vous y êtes né et y avez été élevé. (Plus de 14 500 Palestiniens ont perdu leur droit de résidence depuis 1967).
                  Vous avez le droit de visiter Israël et d’y travailler.
                  • Cisjordanie :
                  Vous pouvez voyager librement en Cisjordanie. Si vous décidez de déménager en Cisjordanie (pour vous marier, ou pour des raisons familiales), vous perdrez votre statut de résident.
                  • Gaza :
                  Un permis spécial d’Israël est aussi nécessaire pour visiter Gaza et très peu sont accordés. Vous aurez besoin d’une justification familiale (parents proches à Gaza) ou professionnelle (si vous travaillez dans l’humanitaire ou la coopération internationale).
                  FRONTIERE :
                  Vous pouvez passer soit par Tel-Aviv soit par l’aéroport jordanien. L’aéroport international israélien est situé à une heure en voiture de Jérusalem et deux heures en moyenne de Ramallah (selon la circulation au checkpoint). Le voyage par route à l’aéroport d’Amman vous prendra entre 3 et 12 heures. Il implique aussi des coûts élevés pour les Palestiniens, pour le transport et la traversée de la frontière (autour de 200 $).
                  #4 Vous êtes de la Bande de Gaza
                  PAPIERS :
                  Vous avez une carte d’identité (orange), et un numéro d’identité enregistré par les Israéliens.
                  Vous avez un « document de voyage » contrôlé par les autorités israéliennes (plus d’information ci-dessous) pour voyager à l’étranger (au lieu d’un passeport).
                  VOYAGES :
                  Gaza est assiégée depuis 2007 , ce qui impose de lourdes restrictions et des obstacles aux déplacements et à la vie en général.
                  • Cisjordanie et Gaza :
                  Vous avez le droit de vivre et de travailler à l’intérieur de la Bande de Gaza. Pour visiter la Cisjordanie ou y vivre, vous avez besoin d’un permis spécial d’Israël et peu sont accordés. Vous aurez besoin d’une justification personnelle (familiale ou médicale), ou professionnelle.
                  • Jérusalem et Israël :
                  Voyager à Jérusalem, en Israël ou à l’étranger requiert un permis/une autorisation —avec une justification (santé, famille, fêtes religieuses) — des autorités israéliennes. Sauf pour des raisons de santé, il s’agit normalement d’un permis d’une journée et vous n’êtes pas autorisé à y passer la nuit. Vous pouvez aussi obtenir un permis spécial des autorités israéliennes pour mener des activités professionnelles en Israël, sous critères restreints et en traversant le checkpoint à pied chaque jour pour atteindre le côté israélien.
                  FRONTIERE :
                  Si vous détenez un permis de voyage à la fois d’Israël et de Jordanie, vous passez par la frontière jordanienne (Pont Allenby-Roi Hussein) et continuez jusqu’à l’aéroport international de Jordanie à Amman. Si vous obtenez un permis de voyager des Egyptiens, vous pouvez voyager via la frontière sud (Rafah). Mais la frontière est souvent fermée et les déplacements restreints.
                  #5 Vous êtes un réfugié palestinien dans un camp de réfugiés en territoire palestinien
                  PAPIERS :
                  Vous avez une carte d’identité de réfugiés (administrée par les Nations unies via l’Office de secours et de travaux des Nations unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient (UNRWA)) et un « document de voyage » contrôlé par l’administration israélienne pour voyager à l’étranger (au lieu d’un passeport).
                  VOYAGES :
                  • Cisjordanie ou Gaza :
                  Vous avez une carte d’identité palestinienne émise dans le territoire où votre camp est situé, soit dans la bande de Gaza soit en Cisjordanie. Vous avez le droit de vivre dans le territoire où votre camp est situé, soit dans la bande de Gaza, soit en Cisjordanie.
                  • Israël :
                  Voyager à Jérusalem, en Israël ou à l’étranger, requiert un permis/une autorisation – avec justification (santé, famille, fêtes religieuses) – de l’administration israélienne. Il s’agit normalement d’un permis d’une journée et vous n’êtes pas autorisé à y passer la nuit. Vous pouvez aussi obtenir un permis spécial de l’administration israélienne pour être employé par une compagnie israélienne, sous critères restreints et en traversant le checkpoint à pied chaque jour pour travailler du côté israélien.
                  FRONTIERE :
                  Si vous êtes un réfugié de Cisjordanie, pour travailler à l’étranger vous devez d’abord traverser la frontière jordanienne et ensuite prendre un avion depuis Amman en Jordanie. Si vous êtes un réfugié de Gaza, vous avez besoin d’un permis de voyager à travers la frontière égyptienne (Rafah). Cependant, la frontière est souvent fermée et les déplacements restreints. Vous pouvez aussi demander à la fois à Israël et à la Jordanie un permis pour voyager via Erez en Israël, en Cisjordanie et finalement en Jordanie pour partir de l’aéroport jordanien. Mais très peu de permis sont accordés.
                  #6 Vous êtes un Palestinien exilé/ vivant à l’étranger et naturalisé avec une autre nationalité, ou vous avez un parent palestinien et détenez une autre nationalité depuis votre naissance via votre autre parent. Cette catégorie s’applique aussi aux touristes étrangers.
                  PAPIERS :
                  Vous détenez un passeport étranger
                  VOYAGES :
                  • Israël, Jérusalem et Cisjordanie :
                  Vous entrez en Israël en tant qu’étranger et n’êtes pas considéré comme Palestinien, et donc on vous accorde un visa de touriste de 3 mois (B2) pendant votre visite. Vous n’êtes autorisé à travailler en Israël, à Jérusalem et en Cisjordanie que si vous obtenez un visa de travail (B1) du ministère israélien de l’Intérieur à la demande de votre employeur (qui doit être israélien ou un employeur international). Ceci est étudié au cas par cas. Dans certains cas (rares et compliqués), si les Israéliens considèrent que vous avez de la famille en Cisjordanie, votre cas peut être examiné en vue d’obtenir une carte d’identité de Cisjordanie (et votre statut devient #1).
                  • Gaza :
                  Vous pouvez seulement entrer à Gaza pour des raisons professionnelles (principalement humanitaires) avec un permis spécial, ou si vous avez de la famille vivant encore à Gaza.
                  FRONTIERE :
                  Vous pouvez voyager soit par l’aéroport d’Israël, soit par celui de Jordanie. L’aéroport international israélien est situé à une heure de voiture de Jérusalem et à deux heures en moyenne de Ramallah (selon la circulation au checkpoint).
                  #7 Vous êtes un réfugié palestinien hors de Palestine
                  PAPIERS :
                  Vous avez une carte d’identité de réfugiés (administrée par les Nations unies via l’Office de secours et de travaux des Nations unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient (UNRWA))
                  VOYAGES :
                  Vous êtes apatride et n’avez la citoyenneté dans aucun pays.
                  Vous avez l’interdiction d’entrer ou de vivre en Israël ou en Palestine. Les réfugiés palestiniens demandent le droit de retour.


                  assopalestine13.org

                  Commentaire


                  • #10
                    car les frontières extérieures sont contrôlées par istrael
                    mdr tu oses parler de frontières :22:
                    tchek tchek tchek

                    Commentaire

                    Chargement...
                    X