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Maroc: PLF 2021: Les investissements publics explosent à 230 milliards dirhams

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  • Maroc: PLF 2021: Les investissements publics explosent à 230 milliards dirhams

    Ils totalisent 230 milliards de DH
    Le Fonds Mohammed VI pour l’investissement intervient avec 45 milliards de DH

    Avant même l’adoption du projet de loi de finances pour 2021 (PLF 21), Mohamed Benchaâboun a calé le rendez-vous pour la présentation devant les deux Chambres du Parlement aujourd’hui lundi à 18 heures. Il va enclencher le processus par un exposé devant la Commission des Finances et ne revenir que la semaine suivante pour démarrer l’examen du texte.

    En attendant, le gouvernement n’a pas changé l’architecture du PLF 21 mais a tenu à faire un effort en matière d’investissement global du secteur public. Ainsi, l’enveloppe consacrée à ce poste important s’élève à 230 milliards de DH, une nette progression par rapport à cette année. En 2020, le volume des investissements publics s’élève à 182 milliards de DH.

    En tout cas, le montant de l’année prochaine est marqué par l’arrivée d’un nouvel acteur. Il s’agit du Fonds Mohammed VI pour l’investissement qui sera doté d’une enveloppe globale de 45 milliards de DH, qui sera injectée dans l’économie. Le ministère des Finances a décidé d’accélérer la mise en place de tous les mécanismes qui garantissent l’efficacité de ses interventions à travers le recours au PPP pour le financement de grands projets d’investissement dans les secteurs productifs. Il va cibler les secteurs industriels orientés vers l’export, l’agriculture, l’immobilier et le tourisme.

    A cela s’ajoute l’accompagnement des projets de transformation industrielle dans des secteurs à fort potentiel de substitution aux produits importés. La priorité de ce fonds sera accordée aux projets ayant un impact positif sur la création d’emplois, tout en renforçant la préférence nationale.

    Sur l'enveloppe globale de 230 milliards de DH, le budget général, les comptes spéciaux du Trésor et les Segma interviennent à hauteur de 85,1 milliards de DH. A cela s’ajoutent les programmes d’investissement des établissements et entreprises publics avec un total de 81,9 milliards de DH. Ceux-ci couvrent plusieurs secteurs dont notamment l’énergie, l’agriculture, les phosphates, les autoroutes et les transports (aérien, maritime et ferroviaire). Quant aux collectivités territoriales, ils interviennent à hauteur de 18 milliards de DH. Elles devront intervenir dans la mise en place des infrastructures destinées à améliorer les conditions de vie des citoyens.

    Ainsi, les efforts vont se concentrer sur l’extension des réseaux de voierie et d’assainissement, les constructions d’infrastructures culturelles et sportives, des marchés ainsi que des aménagements de jardins et d’espaces verts. D’autres dépenses importantes ont trait aux intérêts et commissions de la dette publique. Ainsi, les crédits à ce titre s’élèvent à 28,6 milliards de DH contre 29,3 milliards en 2020, soit une diminution de 2,25%. Pour la dette extérieure, les charges en intérêts et commissions s’établissent à 4,1 milliards de DH, soit une baisse de 16,27%. Quant à la dette intérieure, ses intérêts et commissions totalisent 24,5 milliards de DH (+0,57%).

    Pour ce qui est des grandes catégories de recettes, elles affichent une progression de 7,56%, à l’exception des impôts directs et taxes assimilées, qui vont reculer de 6,1% pour s’établir à 80,7 milliards de DH en 2021 contre 85,9 milliards de DH dans le cadre de la loi de finances rectificative. Cette tendance baissière concerne notamment l’IS qui devra générer plus de 38,6 milliards de DH l’année prochaine contre 43,3 milliards de DH cette année, soit une diminution de 19,79%. La crise sanitaire et le confinement ont provoqué le recul des recettes fiscales. La baisse du produit de l’IR sera moins accentuée (0,62%) avec 39,8 milliards de DH contre 40,1 milliards de DH cette année.

    De leur côté, les impôts indirects vont progresser de 14,6% pour caracoler à 95,6 milliards de DH l’année prochaine contre 83,4 milliards de DH cette année. Tous les postes connaissent des évolutions. Ainsi, le produit de la TVA à l’intérieur prise en charge par la DGI, devra atteindre 30,2 milliards de DH contre 24,5 milliards, soit une augmentation de 23,44%. La TVA collectée par la douane atteindra 36,2 milliards de DH contre 31,2 milliards de DH en 2020, soit une progression de 16,16%. La taxe sur les produits énergétiques rapportera au budget 15,9 milliards de DH contre 15,5 milliards de DH en 2020, une amélioration de 2,56%. Les recettes de la taxe sur les tabacs manufacturés s’élèvent à 11,2 milliards de DH contre 10,5 milliards de DH, soit une hausse de 6,02%.

    Les droits de douane en hausse

    Les droits de douane devront enregistrer une augmentation importante. En effet, les recettes des droits d’importation s’élèvent à 10,6 milliards de DH en 2021 contre 7,8 milliards cette année, soit une progression de 36,21%. Le poste des droits d’enregistrement et de timbre est également sur cette tendance. Ainsi, les droits sur les mutations vont canaliser 6,6 milliards de DH contre 5,4 milliards, soit une progression de 22,74%. La taxe spéciale annuelle sur les véhicules rapportera 2,9 milliards de DH (+6,14%). Celle sur les assurances rapportera 1,2 milliard de DH (+10,12%), le timbre sur les documents automobiles 1,1 milliard de DH (13,44%).
    Les établissements publics mettent également la main à la poche. Ainsi, l’Agence nationale de la conservation foncière donnera 3,2 milliards de DH, Bank Al-Maghrib plus de 1 milliard de DH, l’ANRT 260 millions de DH et Barid Al-Maghrib 180 millions de DH. Quant aux produits de cession des participations de l’Etat, ils s’élèvent à 4 milliards de DH.

    leconomiste.com
    Droite des Valeurs
    Gauche du Travail
    Centre "Intérêt de Mon Pays"

  • #2
    il est important d'investir pour relancer l'économie et donner confiance aux investisseurs

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    • #3
      Faut avoir de la rigueur, beaucoup de rigueur, car certains voleurs se frottent les mains
      Ou bien pour mettre la main dans la poche du portefeuille d’investissement, ou bien pour avancer leur proches dans la dotation des contrats au détriment des plus méritants
      La haine aveugle

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      • #4
        à ces 230 milliards un record absolue il faut ajoutés 75 milliards dirhams d'investissement privés garanties par l'Etat.

        ià cela s'ajoute un plan de substitution aux importations de 34 milliards dirhams
        Dernière modification par Hand, 20 octobre 2020, 18h50.
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        • #5
          Il faut aussi que les investissements en question soient utiles et porteurs d'emploi et de croissance à long terme. Car on a déjà vu des millions dépensés dans des zones industrielles qui sont restées à l'abandon durant des années et j'en passe.

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          • #6
            en euro sa fait

            23 Milliards d'euros pour le fonctionnement

            21 Milliards d'euros d'investissement
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            • #7
              Les investissements public ne crée pas assez d'emploi au Maroc, parceque la plus parts des intrants sont importés, en plus la plus part des contrats sont donnés a des compagnies etrangère donc beaucoup de travail est fait a leurs bureaux européen.

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              • #8
                Non c'est faux les compagnies étrangères s'occupent des grands chantiers complexes et généralement en partenariat avec des entreprises locales comme pour le port de Nador par exemple et l'essentiel de la main d'oeuvre est locale.

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                • #9
                  non c'est vrai que le Maroc fait beaucoup appel à des entreprises internationale même si la mains d'oeuvre est locale sa creuse nos devises.
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                  • #10
                    Oui mais les grandes entreprises internationales n'interviennent pas sur tous les domaines.

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                    • #11
                      Non c'est faux les compagnies étrangères s'occupent des grands chantiers complexes et généralement en partenariat avec des entreprises locales comme pour le port de Nador par exemple et l'essentiel de la main d'oeuvre est locale.
                      Je suis pas d'accord avec toi Nasser.

                      l'investissement dans les infrastructures accapare l'essentiel de l'investissement public (Barrage, routes, autoroute, port, centrale électrique...etc.) hors pour la plupart de ces projets le mettre d'ouvre est étranger (France, Turquie, Espagne...etc.), même s'ils soustraitent auprès des sociétés marocaines, le travail a très haute valeur ajoutée (Étude technique, environnemental, montage financier, planification, ingénierie...etc.) est fait dans les bureaux étrangers de ces mettre d'ouvrage, le pire c'est que pour beaucoup de ces projets il suffit d'une vraie volonté politique pour que le maitre d'ouvrage soit marocain.

                      l'autre problème c'est que les intrants sont en grande partie fabrique à l'étranger ce qui fait moins de création d'emplois au Maroc et plus chez les fournisseurs.

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                      • #12
                        Afri

                        Ce que tu dit est vrai mais n'oublie pas que l'OMC et les accords Maroc UE nous obliges à faire appel à des entreprises international il doit y avoir un quotas caché qui obliges les États a faire appel à des entreprises internationale et dans le cadre du Maroc beaucoup de projet son financé par des partenaires étrangers a la cobdition de faire travaillé des entreprises issu de ces pays là ....

                        donc c'est pas aussi simple
                        Droite des Valeurs
                        Gauche du Travail
                        Centre "Intérêt de Mon Pays"

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                        • #13
                          Les investissements publics explosent à 230 milliards dirhams
                          20 milliards d'euros, une somme insignifiante...

                          En france on parle de 140 milliards d'euros
                          Aux usa on évoqie 3000 milliards d'euros

                          Aghbal, l'économie de ton petit et insignifiant royaume prend l'eau et le covid

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                          • #14
                            Tiregwa

                            Si tu été plus futiles tu saurais qu'on ne fait pas de comparaison en Milliards brut mais en pourcentage du PIB des pays....

                            tu ne pourra pas mobilisés 500 milliards dans un pays avec 100 milliards en PIB car l'économie ne l'absorberais pas.

                            mobilisé 21 milliards d'euros + 7milliards d'euros d'investissement privés garanties par l'Etat pour un PIB de 110 milliards d'euros on est pas loin de 26% du PIB c'est de loin l'un des mobilisations les plus fortes du monde pour un pays a l'agonie comme tu dit c'est plus qu'honorable
                            Dernière modification par Hand, 21 octobre 2020, 16h33.
                            Droite des Valeurs
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                            • #15
                              Je suis pas d'accord avec toi Nasser.

                              l'investissement dans les infrastructures accapare l'essentiel de l'investissement public (Barrage, routes, autoroute, port, centrale électrique...etc.) hors pour la plupart de ces projets le mettre d'ouvre est étranger (France, Turquie, Espagne...etc.), même s'ils soustraitent auprès des sociétés marocaines, le travail a très haute valeur ajoutée (Étude technique, environnemental, montage financier, planification, ingénierie...etc.) est fait dans les bureaux étrangers de ces mettre d'ouvrage, le pire c'est que pour beaucoup de ces projets il suffit d'une vraie volonté politique pour que le maitre d'ouvrage soit marocain.

                              l'autre problème c'est que les intrants sont en grande partie fabrique à l'étranger ce qui fait moins de création d'emplois au Maroc et plus chez les fournisseurs.
                              Les entreprises doivent répondre à des appels d'offres et les entreprises européennes sont souvent trop chères par rapport aux entreprises locales, on l'a vu pour les nombreux lots autoroutiers qui ont dû être repris par des entreprises marocaines qui travaillent au Maroc et en Afrique. Le Maroc est autonome dans la construction de barrages depuis de nombreuses années.

                              Plusieurs entreprises marocaines remportent régulièrement de nombreux contrats au Maroc ou en Afrique.

                              Comme la Somagec, SGTM, TGCC, Alliances, STAM, Houar, Jet Contractor, GTR, etc...

                              La Somagec pour le port de Safi et plusieurs projets à l'international :

                              https://www.somagecgroup.com/porfolio

                              Implantations du groupe:

                              - Somagec Maroc
                              - Somagec Guinea Ecuatorial
                              - Somagec Paraguay
                              - Somagec Mozambique
                              - Somagec Uganda
                              - Somagec Mauritania
                              - Somagec Senegal
                              - Somagec Costa Marfil
                              - Somagec Peru

                              Types de projets :

                              - Maritime
                              - Infrastructure
                              - Energie
                              - Eau potable et assainissement
                              - Industries
                              - Batiments
                              - Carrieres

                              Les exemples de projets

                              - Port de Malabo
                              - Emissaire sous-marin de Sidi Bernoussi
                              - Aéroport de Annobon
                              - Port de Annobon
                              - Approvisionnement en eau potable et assainissement de Bata
                              - Émissaire sous-marin de Anza

                              SGTM en partenariat pour le nouveau port à conteneur de Nador. SGTM a remporté la construction des viaducs LGV et plusieurs barrages :

                              http://www.sgtm-maroc.com/nos-realisations/

                              Jet Contractor pour la nouvelle gare TGV de Rabat.

                              Pour les intrants l'essentiel est produit localement sauf potentiellement pour les projets plus complexes, mais l'essentiel de la main d'oeuvre pour le conception et la production est d'origine locale.

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