Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Diplomate yéménite: “le Maroc n’a aucune souveraineté sur le Sahara occidental

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Diplomate yéménite: “le Maroc n’a aucune souveraineté sur le Sahara occidental

    De tout le Moyen-Orient, le Yémen est incontestablement l'unique nation lucide et ceci explique la raison pour laquelle la dictature marocaine l'avait agressé avec une coalition arabe: Yémen : le Maroc potentiellement impliqué dans des crimes de guerre(Le Desk.ma)

    - Le diplomate yéménite et ancien ambassadeur en Malaisie, Dr Hussein Bahamid Al-Hadrami, a soutenu que “le Maroc n’a aucune souveraineté sur le Sahara occidental, selon les décisions des Nations Unies et de la Cour internationale de justice de La Haye”.

    Dans une déclaration au site d’information mauritanien “Nouadhibou News”, Dr. Hussein Bahamid Al-Hadrami a également déclaré: “En ce qui concerne le
    Sahara occidental, il leur suffit que les Nations Unies et la Cour de La Haye les reconnaissent, tout en étant l’un des fondateurs de l’Union africaine
    ”.

    Si le Sahara occidental était marocain, au début de son occupation le Maroc n’aurait pas accepté de le partager avec la Mauritanie, avant que cette dernière ne s’en retire, et le système du Makhzen n’aurait pas suggéré l’autonomie”, a souligné le diplomate yéménite.

    En ce sens, l’ancien ambassadeur a estimé que “le régime marocain n’aurait pas rejeté le référendum s’il avait la certitude que le Sahara occidental est marocain, et que son occupation se poursuit grâce au soutien français, ainsi que de la diaspora juive marocaine en Israël”.

    Où étiez-vous lorsque les Sahraouis se battaient seuls contre les Espagnols avant la malheureuse conférence de Madrid qui ressemblait à la Déclaration Balfour?”, s’est interrogé le diplomate yéménite, en s’adressant aux défenseurs de l’occupation et du colonialisme. “L’Espagne vous a donné le Sahara occidental, comme punition pour les Sahraouis, en échange de prendre environ 35% des revenus des minéraux du Sahara occidental et d’exploiter leurs mers pour toujours et d’abandonner Ceuta et Melilla”, a-t-il indiqué.

    M. Bahamid Al-Hadrami a également rappelé que “Mustafa El Sayed El Wali avait contacté Allal El-Fassi, demandant l’aide du Maroc aux Sahraouis dans leur lutte pour l’occupation espagnole, et il a refusé pour ne pas être hostile aux Espagnols”.

    Selon des médias mauritaniens, des sites affiliés aux services de renseignement marocains, mènent une campagne de dénigrement contre le président mauritanien, Mohamed Ould Cheikh El-Ghazouani, depuis que ce dernier a envoyé un message à son homologue sahraoui, Brahim Ghali, à l’occasion de l’Aid El-Fitr.

    PUSL, le 29 mai, 2020

  • #2
    encore et encore


    ADEL BA HAMID
    @AdelMBahameed
    طالعت خبراً كاذباً في موقع يُدعى
    @epdiplomatico
    نسب إليّ تصريحات ملفّقة بشأن #الصحراء_المغربية، ومع استنكاري الشديد لهذا الكذب والافتراء لا أجده غريباً على من يريدون تفتيت جسد الأمة أن يختلقوا مثل هذه الأكاذيب، ونحن كنّا وسنظل مع مغربية الصحراء والوحدة الترابية المغربية Drapeau du Maroc
    12:52 AM · 29 mai 2020

    EMBASSY OF THE REPUBLIC OF YEMEN IN KUALA LUMPUR
    @EmbassyKuala
    سفير #الجمهورية_اليمنية لدى ماليزيا الدكتور عادل باحميد
    @AdelMBahameed
    ينفي بشدة ما تناقلته بعض المواقع الاخبارية من تصريحات مكذوبة منسوبة له حول #الصحراء_المغربية، ويؤكد على الموقف الثابت والمبدأي للجمهورية اليمنية مع مغربية الصحراء والوحدة الترابية لـ #المملكة_المغربية الشقيقة

    Commentaire


    • #3
      Il s'agit d'un document falsifié.

      - Pourquoi le Maroc doit se retirer sans tarder de la guerre au Yémen
      (...).
      Notre pays est engagé en silence dans une guerre sale au Yémen dans l’indifférence de l’opinion publique et le cynisme de la classe politique en raison de nos intérêts économiques et sécuritaires avec le régime saoudien et les monarchies du Golfe.

      Depuis mars 2015, le Maroc est engagé aux côtés de l’Arabie saoudite et d’autres nations arabes coalisées dans une guerre meurtrière au Yémen. Le théâtre des opérations est lointain, mais les échos de ce conflit, rapportés par les agences de presse et les ONG internationales rendent compte, jour après jour, de ses conséquences dramatiques, notamment sur les populations civiles, prises en étau dans l’affrontement qui oppose les belligérants.
      (...).
      L’aviation de la coalition arabe, à laquelle participent cinq chasseurs F-16 marocains, a été accusée d’utiliser des bombes à fragmentation prohibées par la Convention de 2008 sur les armes à sous-munitions, signée par près de 100 États. Bien qu’aucun pays de la coalition n’ait paraphé ce pacte, ils sont tenus, en vertu des règles du droit international humanitaire coutumier, de s’abstenir d’utiliser des armes qui par nature frappent sans discrimination et représentent forcément un danger pour les civils.
      (...).
      Le silence coupable de la classe politique

      Les autorités marocaines n’ont jamais expliqué à l’opinion publique les raisons objectives de l’engagement de nos forces armées, si ce n’est d’évoquer le soutien apporté à Riyad, allié inconditionnel, avec qui des intérêts d’ordre stratégique et politique sont noués depuis toujours. Mais cela, pour un pays qui clame son engagement irrévocable pour des valeurs démocratiques et de paix n’est plus suffisant pour justifier ce choix.

      L’armée pour sa part ne communique jamais et encore moins sur ces actes de guerre, qui n’ont d’ailleurs été révélés en partie que par la presse internationale, à la seule exception de la confirmation forcée de la perte d’un avion de chasse et de son pilote dans des conditions jamais clarifiées.

      Le Desk.ma

      Commentaire


      • #4
        NO Comment

        Commentaire


        • #5
          le maroc n'attaque personne?? mais peut attaquer moyennant pétrodollars

          Commentaire

          Chargement...
          X