Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Deux chercheurs d’or sahraouis brûlés vifs par des militaires algériens

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Deux chercheurs d’or sahraouis brûlés vifs par des militaires algériens

    Le «camp Dakhla», situé à 200 km des camps de
    Deux chercheurs d’or sahraouis auraient été brûlés vifs par des militaires algériens. Le troisième, qui leur servait de gardien, aurait eu plus de chance, en prenant la poudre d’escampette avant l’arrivée d’une patrouille algérienne sur le lieu.

    Le drame s’est produit, lundi, dans le «camp Dakhla», situé à 200 km des camps de Tindouf. Craignant d’être arrêtés par les soldats, les deux orpailleurs se seraient cachés dans le puits d’une profondeur d'environ sept mètres dans lequel ils creusaient. Après avoir saisi le matériel des chercheurs d’or laissé de côté et quelques bouteilles d’eaux, les soldats auraient aspergé d’essence le lieu et l’auraient incendié.

    Face aux flammes qui les encerclaient, les deux sahraouis ont sollicité l’aide des militaires en vue de les secourir. Faisant la sourde oreille à leurs cris, les Algériens seraient partis à bord de leur véhicule de service, laissant les chercheurs à leur sort.

    D'autres militaires algériens se sont rendus sur le lieu du crime. Ils ont constaté le décès des Sahraouis et remis ensuite les dépouilles à la direction du Polisario. Celle-ci observe, jusqu’à présent, le silence. Néanmoins, une organisation proche du Front qui s’active sur les réseaux sociaux, appelée «le peuple veut l’indépendance» a diffusé, ce matin, un communiqué innocentant les Algériens, soulignant que ces derniers ignoraient la présence des chercheurs d’or au fonds du puits.



    Ce drame a donné l’occasion au Mouvement Sahraouis pour la paix, qui conteste la légitimité du Polisario, d’exiger ce mardi l’ouverture d’une enquête internationale sur ce drame.

    Cet incident n’est pas le premier du genre. En 2014, une patrouille de l’armée algérienne avait tué des commerçants sahraouis sans susciter la moindre réaction du Polisario.

    Face à la fermeture des frontières avec la Mauritanie, les jeunes démunis des camps de Tindouf sont forcés de chercher de l'or.



    ya biladi

  • #2
    c'est haram de mentir.
    ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
    On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

    Commentaire


    • #3
      Elle va se gêner votre anp, elle a la réputation de tirer avant de compter

      En 2014:


      Sahara : l’armée algérienne tue des commerçants sahraouis des camps de Tindouf
      Le contrôle du commerce dans les camps de Tindouf est d’une importance capitale pour l’armée algérienne. Tout écart à cette règle est passible de lourdes sanctions, y compris la mort. C’est le châtiment que vient de subir des négociants sahraouis.

      Publié le 07/01/2014 à 18h08

      L’armée algérienne tue des commerçants sahraouis. Pour le moment, le bilan fait état de deux morts, d’un blessé très grave et de personnes portées disparues dont le nombre n'a pas encore été révélé. L’incident, selon des sources sahraouies proches du Maroc, est survenu dans l’après-midi du dimanche 5 janvier dans la zone dite Ouidiane Tittrate, près de la frontière avec la Mauritanie. Les victimes se trouvaient à bord de deux camions et deux véhicules 4/4.

      Une information corroborée, d’ailleurs, par le site futurosahara.net, porte-parole d’une partie de la jeunesse du Polisario en rupture de ban avec la direction de Mohamed Abdelaziz. La même source s’est juste contentée de rapporter la triste nouvelle et a présenté ses condoléances aux familles sans le moindre commentaire. En revanche, l’agence SPS l’a complètement boudé. Et il en est de même pour l’ensemble de la presse algérienne.

      Par ailleurs, l’association sahraouie des droits de l’Homme (ASADEH), basée à Barcelone, dont le président Ramdane Mesouad tangue entre le Maroc et l’Algérie, a demandé, dans un communiqué, aux forces de la Minurso de protéger la population civile des «exactions de l’armée algérienne» et de lui «assurer le droit à libre circulation».



      L’armée et la douane algériennes contrôlent le commerce dans les camps

      En octobre dernier, ******** avait fait état de l’arrestation par des éléments de la douane algérienne de négociants sahraouis et la confiscation de leurs marchandises, sous prétexte qu’ils seraient des contrebandiers. Une interpellation à l’origine de contestations massives dans les camps de Tindouf, au point de forcer Mohamed Abdelaziz à quitter ses bureaux de Rabouni.

      Le contrôle du commerce dans cette zone est d’une importance capitale pour l’Algérie et la direction du Front. C’est la raison nodale qui explique la multiplication de ce genre d’incidents. Outre la manière forte, la direction du Polisario a mis en place un dispositif juridique lui permettant de maintenir son emprise sur le négoce. Des mesures héritées des anciens régimes communistes. A titre d’exemple, la carte de commerçant n’est valable que pour une année seulement, et ce, après le paiement à la «douane» du Front de 600 dinars algériens.

      Il est fort probable que la mort des deux commerçants sahraouis donne lieu à des protestations dans les camps de Tindouf

      Commentaire


      • #4
        L"info est vraie.

        Elle est aussi rapportée par le site des mercenaires: futurosahara.

        Un extrait de l'article que tout le monde peut consulter sur futurosahara:

        وعن رسالته للجهات الرسمية الجزائرية والصحراوية قال المنقب انه على السلطات الجزائرية توقيفهم او حبسهم لكن لايجب ان يصل الامر الى الحرق، لاننا لسنا في بورما او بنغلاديش حتى تتم معاملتنا بهذا الاسلوب
        وختم حديثه بانه يجب على الدولة الصحراوية ان تفتح مجال التنقيب امام الشبان الصحراويين حتى لايتم طردهم من قبل الموريتانيين او حرقهم من قبل الجيش الجزاري

        Commentaire


        • #5
          il faut denoncer cela aux organismes internationaux des droits de l homme.

          Commentaire


          • #6
            Traduction de l'article de Futurosahara:

            La mort de deux mineurs dans le sud de l'État de Dakhla dans les camps de réfugiés sahraouis.

            Il a été appris de certaines sources que deux jeunes chercheurs d'or sont morts sur un site de fouilles illégales dans le sud de l'État de Dakhla. Les causes de la mort sont encore inconnues, bien que l'une des personnes travaillant dans le domaine de l'exploration ait suggéré au contact de Futurosahara que les deux victimes étaient mortes d'étouffement après avoir été incendiées dans la fosse où ils travaillaient après leur évasion à l'arrivée d'une patrouille de l'armée algérienne chargée de garder les lieux.

            L'exploration aurifère est devenue un commerce qui fait venir de nombreux jeunes sahraouis de l'intérieur des camps et même d'autres nationalités qui viennent travailler sur les sites déclarées par les autorités algériennes et sahraouis comme étant des zones interdites

            Malgré des avertissements répétés, plusieurs personnes ont été déférées devant le procureur de la république à Tindouf, et des décisions judiciaires ont été rendues à leur encontre.

            Concernant la manière dont l'armée algérienne a traité les anciens prospecteurs sahraouis, l'un des chercheurs d'or a déclaré à Futurosahara qu'il est habituel que les prospecteurs soient arrêtés et leurs voitures, leurs biens comme leurs téléphones portables confisqués et qu'ils sont condamnés à une amende ou à une peine de prison en plus d'un suivi judiciaire. Des cas de fusillade antérieurs ont blessé des prospecteurs sahraouis.

            Concernant son message aux autorités officielles algériennes et sahraouies, le prospecteur a déclaré que les autorités algériennes devraient les arrêter ou les emprisonner, mais l'affaire ne doit pas aboutir à un incendie criminel, car nous ne sommes pas en Birmanie ou au Bangladesh pour être traités de cette manière.

            Il a conclu son discours que l'Etat sahraoui doit ouvrir le champ de l'exploration aux jeunes sahraouis pour qu'ils ne soient pas expulsés par les Mauritaniens ou incendiés par l'armée algérienne.

            L'incident de Dakhla intervient deux jours après que des tensions ont éclaté à la frontière du désert mauritanien sur la question de l'exploration, ce qui a provoqué l'intervention de la sécurité mauritanienne, qui a demandé aux prospecteurs sahraouis de rester à l'intérieur des terres désertiques.

            Commentaire


            • #7
              Ça doit être tebboune qui a ordonné l'extermination des orpailleurs non algériens, son projet de ''startups: ruée vers l'or'' doit être lancé dans les plus brefs délais,les jeunes algériens commencent a s'impatienter et il faut préserver leurs(futurs) plans de travail, c'est a dire leurs concessions.

              Commentaire


              • #8
                Deux chercheurs d’or sahraouis brûlés vifs par des militaires algériens.
                Ces marocains, capables de se forcer d’avaler n’importe quoi juste pour leurs fantasmes personnels. Vous croyez que l’armée algérienne est une milice royale ou une milice daechienne ? quel est le soldat ou l’officier qui va prendre le risque de commettre un crime pareil ? En Algérie, il n’y a pas plus sévère que la discipline militaire, des militaires appelés, des appelés risquent le TM juste pour le fait de ne pas rendre le nombre exact de douilles de balles après un exercice de tire, vous parler de burler des personnes vives. N’importe quoi.

                Commentaire


                • #9
                  علم من بعض المصادر بأن شابين من المنقبين عن الذهب قد توفيا في موقع التنقيب غير الشرعي جنوب ولاية الداخلة ، و لاتزال اسباب الوفاة مجهولة بالرغم من ان احد الأشخاص العاملين في مجال التنقيب رجح في اتصال مع المستقبل الصحراوي بان الضحيتين توفيا خنقا بالدخان بعد ان اضرمت النار في الحفر التي كان المنقبون يعملون بها بعد فرارهم عند قدوم دورية تابعة للجيش الجزائري مكلفة بحراسة المكان، و معلوم بان التنقيب عن الذهب اصبحت من الاعمال التي تجلب الكثير من الشباب الصحراوي من داخل المخيمات و حتى من جنسيات اخرى اتو للعمل في المواقع التي اعلنت السلطتين الجزائرية و الصحراوية انها مناطق ممنوعة و حذرت من التواجد بها ، و رغم التحذيرات المتكررة الا أنه تم خلال الايام الماضية تقديم عدة اشخاص الى وكيل الجمهورية بولاية تندوف الجزائرية و إصدار احكام قضائية ضدهم.
                  وعن طريقة تعامل الجيش الجزائري مع المنقبين الصحراويين سابقا، قال احد المنقبين عن الذهب في اتصال مع مجلة المستقبل الصحراوي انه من المعتاد ان يتم توقيف المنقبين او مصادرة سياراتهم و متلكاتهم من هواتف محمولة وغيرها، والحكم عليهم بغرامة مالية او السجن اضافة الى المتابعة القضائية، مع تسجيل حالات لاطلاق النار سابقا تسببت في اصابات لدى المنقبين الصحراويين.
                  وعن رسالته للجهات الرسمية الجزائرية والصحراوية قال المنقب انه على السلطات الجزائرية توقيفهم او حبسهم لكن لايجب ان يصل الامر الى الحرق، لاننا لسنا في بورما او بنغلاديش حتى تتم معاملتنا بهذا الاسلوب.
                  وختم حديثه بانه يجب على الدولة الصحراوية ان تفتح مجال التنقيب امام الشبان الصحراويين حتى لايتم طردهم من قبل الموريتانيين او حرقهم من قبل الجيش الجزاري.
                  وياتي حادث ولاية الداخلة بعد يومين من حدوث توترات على الحدود الصحراوية الموريتانية حول موضوع التنقيب، وهو ما استدعى تدخل الامن الموريتاني الذي طلب من المنقبين الصحراويين بالبقاء داخل الاراضي الصحراوية.
                  ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
                  On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

                  Commentaire


                  • #10
                    On ne connait pas encore les circonstances exactes ,est ce accidentel ou prémédité ,donc pas de conclusions hâtives .
                    l'article précise que de maniéré générale ,les orpailleur clandestins sont arrêtés et déférés devant la justice .
                    ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
                    On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

                    Commentaire


                    • #11
                      Je suis sur que c'est tebboune qui a ordonné d'empêcher les orpailleurs non algériens par tous les moyens d'extraire l'or algérien,ce qui est légitime après tout,
                      L'or algérien aux algériens.oeilfermé



                      Elbiroi,tu te moques de qui là ,il y a pas plus expéditif que vos caporaux dits révolutionnaire, l'armée algérienne c'est du similaire a l'armée argentine ou chilienne ou russe,elle fait ce qu'elle veut au citoyen algérien impunément,il suffit juste qu'elle dit avant : تعيش الجزائر حرة ديمقراطية والجيش الشعبي كذلك.

                      Commentaire


                      • #12
                        Deux chercheurs d’or sahraouis auraient été brûlés vifs par des militaires algériens. Le troisième, qui leur servait de gardien, aurait eu plus de chance, en prenant la poudre d’escampette avant l’arrivée d’une patrouille algérienne sur le lieu.
                        Tout est au conditionnel.
                        c'est la même chose qu'affirmer que "Anzoul aurait demandé la nationalité de la RASD"...

                        Commentaire


                        • #13
                          " Le «camp Dakhla», situé à 200 km des camps de"

                          Dakhla est située en territoire sahraoui occupé et donc, l'armée algérienne a l'interdiction formelle de dépasser les frontières algérienne par sa constitution.

                          Commentaire


                          • #14
                            Le «camp Dakhla», situé à 200 km
                            C'est louche, ça sent les AZZISITES

                            Commentaire


                            • #15
                              تطورات حادثة حرق الجيش الجزائري لصحراويين على الطريقة الداعشية

                              الكاتب : الجريدة24

                              20 أكتوبر 2020 - 04:40

                              أضرمت دورية للجيش الجزائري النار في اثنين من عمال مناجم الذهب الصحراويين يقيمان فيما يسمى بمعسكر "الداخلة". وبحسب المعلومات الأولية ، فإن الشابين الصحراويين اللذان كانا يبحثان عن الذهب في منجم ، اختبأوا في بئر استخراج لحماية أنفسهم من رشقات الرصاص التي أطلقت في اتجاههم.

                              وأمام رفضهم الانصياع ،خوفا من تصفيتهم، لم تتردد عناصر الجيش الجزائري في إشعال النار في البئر وإحراق الشابين من عمال مناجم الذهب أحياء.

                              وعقب هذا الحادث المروع ، تم وضع مخيمات تندوف في حالة تأهب تحسبا لأي مظاهرة تندد بهذا العمل الإجرامي بدم بارد.

                              وتجدر الإشارة إلى أن تجدد أعمال العنف والتصفية الجسدية والاختطاف ضد سكان مخيمات تندوف يحدث في سياق فوضوي حيث ترتفع أصوات المدافعين عن حقوق الإنسان بشكل أكبر. بالإضافة إلى هذا النوع من الممارسات البربرية

                              وبحسب منتدى دعم مؤيدي الحكم الذاتي بمخيمات تندوف المعروف اختصارا ب " منتدى فورساتين" فان الضحيتين أحدهما ينتمي لقبيلة الركيبات سلام كان يسنى قيد خياته يسمى امحا ولد حمدي ولد سويلم. والثاني يدعى عاليين الادريسي ينتمي لقبيلة لبرابشة .



                              الضحيتان كانا ضمن مجموعة تمتهن التنقيب عن الذهب جنوب مخيم الداخلة حيث يوجد منجم للتنقيب، حيث تفاجؤوا بقوة عسكرية تابعة للجيش الجزائري قامت بمطاردتهم، وتم استهدافهم بإطلاق النار، بعدها اختبأ القتيلان داخل الحفر الخاصة بالتنقيب، وتوالى اطلاق النار، قبل أن تعمد عناصر القوة العسكرية أمام رفضهما الخروج، الى اضرام النار عمدا في الحفر، وهو ما أدى الى وفاة الضحيتين حرقا بالنار.

                              يذكر أن الجيش الجزائري اعتاد مطاردة الصحراويين القادمين من المخيمات، والمنقبين عن الذهب ، ويعرضهم لشتى انواع الاهانة والتعذيب، واقتيادهم الى السجن حيث يقبع عشرات الصحراويين.

                              اليوم ينضاف ضحايا جدد للنظام الجزائري، ينتمون الى مخيمات أقامها نفس النظام، وفرض على أهاليها إقامة جبرية دائمة بحراسة مشددة، ومنعهم من التنقل وحق العيش الكريم. ومن يفكر في البحث عن قوت عيشه ويقرر خوض مغامرة الخروج من المخيمات بحثا عن مدخول ومصروف ، وإن حالفه الحظ من الافلات من قبضة ميليشيات جبهة البوليساريو ، سيكون عرضة للمطاردة من طرف الجيش الجزائري الذي يحيط المخيمات بحزام رملي وبمختلف التشكيلات العسكرية، ولا يتوانى في إطلاق النار واستهداف السيارات المدنية بالطائرات.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X