Annonce

Réduire
Aucune annonce.

SAHARA OCCIDENTAL OCCUPÉ: Des manifestants sahraouis du territoire libéré devant le mur de sable

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • SAHARA OCCIDENTAL OCCUPÉ: Des manifestants sahraouis du territoire libéré devant le mur de sable



    Des manifestants sahraouis du territoire libéré, Mehaires, se sont rassemblés dimanche 18 octobre devant le mur de sable au Sahara Occidental pour demander aux Nations-Unies d'organiser sans délai le référendum d'autodétermination et de fermer la brèche d'El Guerguarat créée par le Maroc en violation de l'accord de cessez-le-feu. Les manifestants ont brandi des drapeaux sahraouis et scandé des slogans contre l'occupation marocaine.

    Au cours de leur action ils ont remis une lettre à la Mission des Nations-Unies pour l'organisation d'un référendum au Sahara occidental(Minurso) dans laquelle ils ont fait part " de leur désespoir, impatience ainsi que de leur méfiance quant à la façon avec laquelle les Nations-Unies et la Minurso assument leurs responsabilités" concernant la question juste du peuple sahraoui et son droit de décider de son sort en toute "liberté et équité".

    Dans la même missive, les manifestants ont exprimé leur "regret" quant à "l'échec" de la Minurso d'organiser jusque-là en toute liberté et transparence le referendum d'autodétermination qui devait avoir lieu une année après le cessez-le feu" déplorant que cette mission onusienne ait dévié de sa mission principale qui consiste à organiser un référendum d'autodétermination en devenant un "gardien" du statut quo.

    Les manifestants ont demandé aussi aux Nations-Unies "de respecter leur engagement" en organisant sans délai le referendum d'autodétermination conformément aux résolutions des Nations-Unies et en assumant la protection du peuple sahraoui dans les territoires occupés, où ils est soumis au violations quotidiennes et programmés perpétrées par les autorités marocaines.

    Les manifestants ont également réclamé à l'ONU d'intervenir pour mettre un terme au pillage des ressources sahraouies par le Maroc et fermer la brèche créée par le Maroc dans la zone tampon d'El Guerguerat en violation du cessez-le feu de 1991.

  • #2
    Pourquoi vous venez avec vos femmes moka?

    Commentaire


    • #3
      " Pourquoi vous venez avec vos femmes moka?"

      Que viennent faire les femmes dans cette mpéritie? Ce d'autant plus que le sujet féminin est généralement consacré au femme marocaines et non algériennes. Notammment par les frustrés arabes du Moyen-Orient.

      Enquête: les Marocaines vues par les Arabes
      (...).
      Une image dévastatrice qui fait réagir les Marocains du Web au quart de tour : pétitions, mails au ministère de la Communication, groupes sur Facebook et autres blogs dénoncent l’épisode et les clichés qu’il colporte, exigeant excuses officielles et même expulsion de l’ambassadeur du Koweït au Maroc. Mardi 24 août, une dépêche de la MAP annonce les excuses officielles du ministère des Affaires étrangères koweïtien.

      Ce qui aurait pu être un simple fait divers a failli se transformer en crise diplomatique. Parmi les commentaires des internautes, il n’y a pas que des Marocains outrés. En réponse à la vidéo, cette jeune femme écrit : “Pas besoin de s’énerver, […] c’est simplement ça notre Maroc”. Car il n’y a pas de fumée sans feu. Ni de prostituées sans clients. Dans les pays arabes, l’image négative du Maroc – et surtout, il faut le dire, celle de ses femmes – n’est ni pure diffamation ni vérité absolue. Lecture des clichés les plus répandus et de leurs origines"-.

      source : Telquel, 2010 (extraits- le reste de l'article est à vomir et ne mérite pas d'être posté).

      Commentaire

      Chargement...
      X