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Algérie : un hub à Tamanrasset pour desservir l'Afrique

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  • Algérie : un hub à Tamanrasset pour desservir l'Afrique

    Site d'actualité le Point
    La ville de Tamanrasset, située à 2000 km d’Alger, a été choisie pour la création d\'un premier hub aérien algérien, qui va servir de zone de transit pour les voyageurs vers les pays africains.
    Algérie : un hub à Tamanrasset pour desservir l'Afrique
    PROJET. Le gouvernement veut créer une plateforme de correspondances dans le sud du Sahara. Est-ce réaliste ?
    Par Thierry Vigoureux
    Publié le 20/10/2020 à 16:12 | Le Point.fr

    Lors d'un récent conseil des ministres, le président Abdelmadjid Tebboune a exprimé le souhait de voir un hub aérien créé à Tamanrasset pour desservir les métropoles africaines. Il s'inscrirait dans le cadre du plan gouvernemental de développement du secteur du transport aérien en Algérie. Ce projet serait l'un des plus grands lancés dans le pays.


    Lire aussi 1905, Tamanrasset : l'ermitage du désert où le père de Foucauld se confina

    Un premier hub algérien
    À 1 600 kilomètres d'Alger, le site de Tamanrasset occupe une position stratégique qui correspond bien au concept de hub. Ce mécanisme du transport aérien veut que des vols (ici venus d'Europe essentiellement) convergent vers la plateforme. Puis les passagers et le fret, après un temps de correspondance restreint, en repartent sur d'autres vols vers l'Afrique. Depuis la fin des années 1980, ce système fonctionne bien dans de nombreux aéroports dans le monde à Atlanta, Chicago, Londres, Amsterdam, Roissy-CDG, Francfort, Madrid, Dubaï, Doha, Addis-Abeba, etc. Il s'appuie sur de grandes compagnies aériennes comme Delta, American, British Airways, KLM, Air France, Lufthansa, Iberia, Emirates, Qatar Airways, Ethiopian Airlines, etc.

    Mais un hub ne se crée pas de toutes pièces d'un coup de baguette magique. Plusieurs règles sont incontournables pour réussir.


    Un défi pour les milieux économiques algériens
    Pour être rentable, le fonctionnement sur une plaque tournante doit être épaulé par une clientèle locale de passagers qui représente au moins 30 % du remplissage des avions. Or, elle n'existe pas à Tamanrasset, où l'on compte moins de 100 000 passagers par an.

    Les hubs mondiaux, on l'a vu, sont associés à des compagnies aériennes puissantes. Dans le cas de l'Algérie, la compagnie nationale actuelle a d'autres priorités à gérer avant de se tourner vers un mode de croissance qui n'est pas sans risques. Et la concurrence vers l'Afrique existe déjà. Royal Air Maroc est très efficace depuis son hub de Casablanca. Dans une certaine mesure, Turkish Airlines regroupe sur le nouvel aéroport d'Istanbul des passagers venus surtout de l'Europe du Nord qui repartent ensuite vers Dakar, Abidjan, Conakry, Lagos, etc. Créer une nouvelle compagnie majeure en Algérie qui exploiterait une cinquantaine d'avions demandera des milliards de dollars et des décennies…

    Enfin, l'aéroport de Tamanrasset-Aguenar-Hadj Bey Akhamok n'a pas que des atouts. Sa situation en altitude (1 377 mètres) et la température, qui peut atteindre 35 °C, peuvent obérer les performances au décollage des avions et limiter la charge marchande, même en utilisant la plus longue piste de 3 600 mètres.

  • #2
    L'étude du projet de ligne ferroviaire de 600 km devant relier Ain Salah à Tamanrasset sera lancée

    Par Mourad Arbani | 05 Mars 2018 | 12:50

    Le Directeur général de l’Agence nationale d’étude et de suivi de la réalisation des investissements ferroviaires (ANESRIF), Azzedine Fridi a annoncé, lundi, la réception en septembre prochain de la ligne ferroviaire qui doit relier Alger à l’Aéroport international d’Alger, via Bab Ezzouar.

    Intervenant sur les ondes de la radio nationale, le DG d'ANESRIF a précisé que cette ligne ferroviaire sera réceptionnée en septembre prochain au même temps que la nouvelle aérogare.

    Il n'a pas manqué de souligner que " ça sera une très belle station souterraine, avec un train toutes les demi-heures qui va relier l’aéroport international d’Alger à Bab Ezzouar, et de là vers toutes les destinations" .

    Toujours au chapitre des investissements, Azzedine Fridi a annoncé le lancement prochain des études pour la réalisation d’un grand projet de ligne ferroviaire de l’extrême Sud du pays, qui doit relier,

    sur 6.000 km, la wilaya d’Ain Salah à celle de Tamanrasset.

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    • #3
      L'étude du projet de ligne ferroviaire de 600 km devant relier Ain Salah à Tamanrasset sera lancée
      Où en est ce projet aujourd'hui, 30 mois après cette annonce ?

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      • #4
        [Où en est ce projet aujourd'hui, 30 mois après cette annonce ?]

        Avec tous les autres projets en attente comme le grand port, la trans-saharienne, le phosphate, les terres rares, l'or, les statrups, et l'export de pieds de poulets...

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        • #5
          Dans l'ensemble il s'agit d'un bon projet pour Air Algérie si elle veut développer un réseau Nord Sud et Est Ouest.

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          • #6
            Généralement un hub est toujours relié à un secteur porteur comme une zone franche, un port, une zone touristique importante, etc...

            Le reste c'est du blabla et du fumigène.
            Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

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            • #7
              Pas spécialement ça peut aussi être une basse stratégique puisque Tamanrasset est bien située au centre du Sahara. Un Paris-Tamanrasset-Abidjan ça a du sens Idem pour un Dubaï-Tamanrasset-Montréal. Tamanrasset pourrait concentrer des flux de passagers à destination et en direction de l'Afrique subsaharienne.

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              • #8
                Tamanrasset pourrait concentrer des flux de passagers à destination et en direction de l'Afrique subsaharienne.
                Généralement, les vols en provenance d'Afrique subsaharienne passent par Doha où Dubai où Istanbul, ça sera difficile de maquer ces Méga hubs par Tam.
                Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

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                • #9
                  Géographiquement le projet tient le route après il faudra accompagner l'offre avec des prix attractifs et de la qualité, escales de faibles durées, confort de l'accueil, etc...

                  Commentaire


                  • #10
                    un aperçu sur flightradar montres que les pricipales routes aerienne sont ailleurs

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                    • #11
                      Si hub il y a, je serais plus interessé de prendre un lagos-tam-paris ou un abidjan-tam-londres ou frankfurt...etc que de faire un long détours vers dubai, doha ou istambul,

                      ça sera difficile de maquer ces Méga hubs par Tam.
                      Pas aussi difficile que ça, d’autant que ce sont les mêmes compagnies qui font ces dessertes, et avec un gain de temps et de prix, tam aura des atouts sérieux à faire valoir.

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                      • #12
                        22.10.2020 17h50



                        22.10.2020 19h00
                        Dernière modification par MEC213, 22 octobre 2020, 18h01.

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                        • #13
                          Si hub il y a, je serais plus interessé de prendre un lagos-tam-paris ou un abidjan-tam-londres ou frankfurt...etc que de faire un long détours vers dubai, doha ou istambul,
                          Le seul hub concurrent et existant dans la zone serait Casablanca voire éventuellement le futur aéroport de Marrakech ou celui de Dakhla qui pourrait servir de plateforme d'éclatement vers l'Afrique de l'ouest et le Sahel.

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                          • #14
                            on va offrir le jet a moitie prix
                            The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

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                            • #15
                              Ce serait interessant de voir la concurrence entre les deux pays s’étendre à d’autres secteurs autres que l’armement, pourvu que cela pousse les deux économies à mieux se developper pour le bien des citoyens des deux pays.

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