Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Histoire de Mazouna

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Histoire de Mazouna

    Mazouna est commune de la wilaya de Relizane en Algérie.

    C'est une petite ville historique située au centre des monts du Dahra, à l'ouest d'Alger. Première capitale du beylik de l'Ouest, sa medresa a joué un rôle important durant cette période, comme haut lieu de culture et de théologie.

    Moyen Âge

    Vieille cité berbère, Mazouna était la capitale de la confédération des Maghraouas, grande peuplade berbère. Elle s'est affirmée depuis le milieu du Moyen Âge et a joué un rôle important dans son cadre régional en tant que centre d'artisanat et foyer de culture. Le fond local de la population, Maghraouas une branche des zénètes, s'est successivement enrichi par les Arabes, les Andalous et enfin les Turcs.

  • #2
    Plusieurs versions expliquent la nomination de Mazouna. Le vocable Mazouna est associé étymologiquement au mot latin « Masuna » qui réfère à une cité romaine dans les environs de Sidi M'Hamed Ben Ali ou Massina, Roi de cette cité. D'autres légendes se rapportent à celle de la Princesse ou celle du Berger.

    Certains récits lui attribuent le nom d'une tribu berbère zénète appelée Massoune. Il existe aussi deux légendes locales auxquels croient la population : un trésor appelé (mawzouna) d'une reine qui vivait à Mazouna ; et une source d'eau attribuée à une femme nommée Zouna (maà Zouna).

    Mazouna a gardé des noms de lieux très anciens qui ne semblent pas avoir été changés durant la période coloniale. Elle est entourée de noms d'origine berbère tels que Tamda, Hsassna, Ouled Meziane, Ouarizan, Taougrit, Ain Merane et Senhadja.



    Le voyageur espagnol Luis del Mármol Carvajal dit que Mazouna fut fondée à la période romaine, car il a trouvé des pièces et des monuments romains, mais Ibn Khaldoun suppose que la ville est fondée par Mendil Ibn Abdelrahmane de la tribu Maghraouas en 1170. Al Idrissi décrit au xiie siècle, une ville prospère avec ses marchés, mais ne fait pas allusion à son ancienneté. Elle est dominée pendant des siècles par les Hammadites, les Almohades et les Zianides. Ces derniers installent un gouverneur dans la ville, dés le règne de Yaghmoracen Ibn Ziane.

    Commentaire


    • #3
      Période ottomane
      Mazouna est la première capitale du beylik de l'Ouest pendant la régence d'Alger, jusqu'en 1701, époque où le siège du bey est transporté à Mascara, pour passer ensuite à Oran en 1791. Sous les Ottomans, Mazouna est un lieu religieux et stratégique important. Cinq cents Kouloughlis gardent la ville, car celle-ci ne possède pas de fortifications.

      Le premier gouverneur est Ben Khedidja, il avait l'autorité du pays et ré-organise la région. Quelques beys se sont illustrés en particulier les beys Souag, Sayah et Chabane Bey qui fait la guerre contre les Espagnols d'Oran, il mourut en assiégeant Oran. Au début du xixe siècle, la cité compte 2 500 à 3 000 habitants, elle se situe parmi les petites villes de l'Algérie précoloniale à l'instar de Kalaa et Nedroma. Sa population est composée d'environs 75 % de hadars et une minorité de koulouglis. La ville était spécialisée dans la fabrication des haiks.

      Période coloniale

      Lors de la colonisation française de l'Algérie, la ville se démarque tant par sa résistance que par la violence de la répression française. L'armée coloniale y a recours aux «destructions, incendies, pillages et extermination, à grande échelle, par enfumade (sic) perpétrée et répétée dans les grottes où se réfugiaient hommes, femmes, enfants et troupeaux.» .

      La cité subit un déclin durant la période coloniale et connaît une désorganisation précoce, en conséquences du développement sur son terroir du centre de colonisation de Renault et de son éloignement de l'axe des grandes circulations de la plaine. Sa population passe de 5 665 habitants en 1866 à 13 233 habitants en 1948. Elle alterne des phases de croissance démographique, de stagnation et de décroissance.

      Commentaire

      Chargement...
      X