Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le Cancer De La Prostate "ce Que Doit Tout Homme Savoir"

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le Cancer De La Prostate "ce Que Doit Tout Homme Savoir"

    Les hommes ayant des antécédents de la maladie dans leur famille sont également plus à risque. De plus, le risque du cancer de la prostate augmente avec l’âge. Il apparait le plus souvent après 50 ans.
    QU’EST-CE QUE LA PROSTATE?
    La prostate est une glande faisant partie de l’appareil génital masculin. Sa secrétion contribue à la formation du sperme, fluide qui transporte les spermatozoïdes. Sa taille est normalement celle d’une noix mais avec l’âge, la prostate augmente souvent de volume et plus de la moitié des hommes américains de plus de 60 ans souffrent d’une hypertrophie plus ou moins marquée de la prostate. Ceci n’est généralement pas dû à un cancer mais peut causer d’autres problèmes.

    QU’EST-CE QUE LE CANCER DE LA PROSTATE?
    Le cancer de la prostate est un cancer qui prend sa souche dans la prostate. Il entraîne le changement des cellules de l’organisme qui se mettent à proliférer de façon anarchique. La plupart des types de cancer forment une grosseur appelée tumeur. Lorsqu’une tumeur cancéreuse est présente dans la prostate, il est possible de ne pas en avoir conscience. La plupart des cas de cancer de la prostate évoluent très lentement. Chez certains hommes, il est cependant possible que la tumeur croisse rapidement et se propage aux autres parties du corps.
    QUELLES SONT LES CAUSES DU CANCER DE LA PROSTATE?
    On ne connaît pas les causes exactes du cancer de la prostate mais certains facteurs de risque y sont cependant associés. Un facteur de risque est quelque chose qui augmente les chances d’une personne de développer une maladie. Le vieillissement constitue le principal facteur de risque du cancer de la prostate. Les antécédents familiaux jouent également un rôle. Avec un père ou un frère atteint du cancer de la prostate, les risques de développer la maladie sont de deux à trois fois supérieurs à la moyenne. L’alimentation peut également constituer un facteur de risque. Les hommes qui consomment beaucoup de graisses animales, en particulier les graisses de la viande rouge, sont plus à risque que les hommes qui en consomment moins.

    QUELS SONT LES SYMPTOMES DU CANCER DE LA PROSTATE?
    Au début de la maladie, il y a souvent ABSENCE totale de symptômes. S’il y a PRESENCE de symptômes, ceux-ci varient selon la taille et l’emplacement exact de la tumeur. La prostate entoure l’urètre, le canal qui transporte l’urine et le sperme. Il s’ensuit donc que tout changement de la prostate peut être cause de difficultés à uriner ou à éjaculer. Des symptômes identiques peuvent cependant avoir d’autres causes, telle qu’une infection ou une affection non cancéreuse appelée hyperplasie prostatique bénigne (HPB). Lorsqu’un homme éprouve des difficultés à uriner (diminution du jet urinaire ou jet interrompu), souffre d’une éjaculation douloureuse, d’une douleur tenace dans le dos, les hanches ou le pelvis ou a du sang dans l’urine ou le sperme, il doit consulter son médecin traitant ou un urologue pour en connaître la cause.

    EN QUOI CONSISTE L’EXAMEN DE DEPISTAGE DU CANCER DE LA PROSTATE?
    En examinant avec un doigt ganté l’intérieur du rectum, votre médecin peut déceler des irrégularités ou grosseurs inhabituelles sur la prostate (toucher rectal). Il peut également demander un test sanguin. Ce test mesure le niveau de l’antigène prostate-spécifique (PSA), une protéine produite par la prostate. Des niveaux de PSA plus élevés que la normale peuvent indiquer la présence d’une tumeur. Toutefois, une élévation du niveau de PSA peut être due aussi bien à une infection ou à une hypertrophie de la prostate qu’à un cancer. Demandez à votre médecin quels tests il vous recommande.

    EN QUOI CONSISTE LE TRAITEMENT?
    Plus le cancer de la prostate est décelé tôt, plus il y a d’options thérapeutiques. La chirurgie, la radiothérapie (soit un rayon externe soit des implants), l’hormonothérapie ou une combinaison de traitements sont toutes communément utilisées. Selon votre âge, votre état de santé et vos désirs, il se peut que votre médecin recommande une simple surveillance en effectuant plusieurs tests par an. Certains urologues estiment que pour les hommes de plus de 70 ans, les risques liés à la chirurgie ou à la radiothérapie surpassent les bienfaits que l’on peut en attendre. Ils recommandent donc une « attente vigilante ». Si vous êtes plus jeune et en bonne santé, il est plus vraisemblable que votre médecin recommande de traiter le cancer. Tout traitement est susceptible d’entraîner des effets secondaires. Discutez des différentes possibilités de traitement avec vos médecins. Assurez-vous que vous comprenez bien les risques, les bienfaits et les chances de succès.
    SOYONS ATTENTIFS AUX SYMPTÔMES POUR PARTICIPER AU DÉPISTAGE DE TOUT CANCER .POUR LE TRAITER PARFAITEMENT .

    === Moderation ===
    Merci de citer vos sources . Respectez la Charte du Forum et lisez : Rédiger un topic

  • #2
    Merci pour ces informations importantes en effet. Il est exact que la prévention et le dépistage sont très importants dans le cas de tels maladies.

    Commentaire


    • #3
      de rien elyas, mais à vrai dire c'est quelque chose qui nous échappe pourtant sa fréquence ne cesse d'augmenter .bien que les conseillers fédéraux de la santé aux États-Unis ont approuvé l'utilisation d'un vaccin expérimental pour lutter contre les cas avancés du cancer de la prostate.
      mais vaut mieux prévenir que guérir !!

      Commentaire


      • #4
        Plagiat.

        J'ai cru avoir lu cet article quelque part. Effectivement. http://www.health.state.ny.us/nysdoh...r/prostate.htm

        Ayez, au moins, la gentillesse de citer sa source. C'est une propriété intellectuelle.
        Mes excuses.
        Dernière modification par marcel, 06 mai 2007, 01h08.

        Commentaire


        • #5
          @Marcel
          J'ai cru avoir lu cet article quelque part. Effectivement. http://www.health.state.ny.us/nysdoh...r/prostate.htm

          Ayez, au moins, la politesse de citer sa source. C'est une propriété intellectuelle.
          C'est pas malin de traiter les gens comme ca alors que le texte est un texte de vulgarisation que n'importe quel medecin ou meme un simple etudiant peut rediger Cetexte specialement n'est pas protege par la propriete intellectuelle.

          En donnant la definition de prostate extraite d'un dictionnaire, on va se faire traiter pareil ????

          Merci Soufiane pour la reprise du texte

          Commentaire


          • #6
            Un facteur de risque est quelque chose qui augmente les chances d’une personne de développer une maladie.
            C'est pas une CHANCE d'avoir un cancer !!!!
            L'ignorant affirme,
            le savant doute
            et le sage réfléchit
            "Aristote"

            Commentaire


            • #7
              ce qu'un des médecins qui nous faisaient cours unjour nous disaient c'est que tout un homme un jour aurait un problème de prostate, est ce vrai?
              "La femme est le calme et l’apaisement de l’homme, elle est sa conjointe, la mère de ses enfants, l’endroit périlleux de son coeur et la clef de ses secrets"

              Commentaire


              • #8
                de rien MEDIT , à mon tour je te remercie aussi
                l'essentiel que marcel doit comprendre tout ça et l'objectif de ce texte , j'ai pas dit que c moi qu'il l'a élaboré ou quelque chose comme ça .aussi ce n'est pas un texte purement médical ou une invention .
                notre objectif c'est de faire vulgariser ces connaissances c tout et le reste c pour vous de juger .mais je le prend pas grave marcel .

                Commentaire


                • #9
                  Excuses.

                  Je m'excuse, mon ami. Ce n'est point de politesse, mais de gentillesse que je vous dire. Mille excuses.

                  Commentaire


                  • #10
                    tous les hommes n'ont pas ce problème. Certains, et pas la plupart.
                    C'est hériditaire avant tout. Les raisons de la maladie on ne les connait pas.

                    J'ai entendu dire que la pratique (sollicitation de la prostate) aide à entretenir la bonne santé de la prostate comme l'enfantement chez les femmes. Mieux vaut se faire des enfants bien avant la trentaine.

                    Vous pourraient me contredire, je ne m'y connais pas.

                    Commentaire


                    • #11
                      oui achour t'as raison, on sait tous que le cancer de la prostate n'est pas trop fréquent, mais quelque chose cloche avant tout ça , et c'est l'adénome de la prostate qui peut dégénéré en un cancer . et ça c'est très fréquent à partir de la cinquantaine , et presque constant à la soixantaine .
                      et pour l'hérédité "il existe des formes familiales certes mais rares en quelque sorte".
                      aussi il faut savoir qu'il n y a pas de relation entre sollicitation de sa prostate avec ses atteintes.
                      il "adénome de la prostate"peut être insidieux comme il peut être bruyant , "histoire de mettre tout les hommes à 50 ans et plus dans la voie de vigilance pour aller consulter à titre préventif ".
                      prochainement nchallah je poserais le sujet de l'adénome de la prostate.!!!!!

                      Commentaire

                      Chargement...
                      X