Annonce

Réduire
Aucune annonce.

En défense du hirak

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • En défense du hirak



    « En défense du Hirak: Déconstruction du complotisme contre-révolutionnaire » examine l’opuscule de Bensâada « Qui sont ces ténors autoproclamés du Hirak algérien ? » sous différentes perspectives. L’ouvrage se divise en quatre parties. La première comprend trois articles dédiés à la critique substantielle du contenu de cette publication. La seconde partie est consacrée à jeter la lumière sur Bensâada ainsi que Majed Nehmé et Richard Labévière qui ont pré- et postfacé son opuscule, respectivement. La troisième partie de cet ouvrage approche l’opuscule de Bensâada sous une perspective médiatique. La quatrième et dernière partie de ce livre rend compte de quelques réactions provoquées par les allégations précises avancées par Bensâada pour étayer sa thèse complotiste.

    Le hirak algérien subit depuis le début du printemps dernier une campagne de propagande particulièrement agressive et sournoise, entretenue par un large spectre d’organes médiatiques et animée par divers acteurs politiques et académiques. Un groupe d’universitaires algériens a pris l’initiative de préparer ensemble un travail académique pour faire face à un échantillon de ces attaques. Ces différentes contributions sont rassemblées et paraitront bientôt chez Hoggar dans un livre intitulé « En défense du Hirak: Déconstruction du complotisme contre-révolutionnaire ».

    Ce travail prend comme cas d’étude l’opuscule publié par Ahmed Bensâada en juin dernier, qui s’intitule « Qui sont ces ténors autoproclamés du Hirak algérien ? » (APIC, Alger 2020). La thèse prônée par Ahmed Bensâada prétend que le hirak algérien et les révolutions arabes seraient une extension des révolutions de couleur, fomentées par l’administration américaine qui viserait à renverser les régimes de la région pour les remplacer par des islamistes. Une telle affirmation s’inscrit dans le cadre de la théorie du complot promue par certains dans le monde arabe qui dénie à nos peuples le droit et la capacité d’agir, de leur propre chef, contre des régimes autoritaires corrompus.

    Il ressort de plusieurs contributions que le hirak, par son ampleur et sa capacité à rassembler les Algériens, a l’ambition de compléter la libération du territoire algérien par celle du citoyen algérien ainsi que de refonder la république en un véritable Etat de droit, tout en protégeant le pays et son armée contre toute intervention étrangère. Ceux qui ressassent la rengaine éculée de la main étrangère feignent de ne pas voir qu’elle est, en fait, la béquille de ce régime en fin de cycle historique.

    Cet ouvrage est préfacé par le Dr Moncef Marzouki, médecin, militant des droits de l’homme, et premier président de la Tunisie démocratique après le renversement de la dictature.

    *Source : Hoggar.org
    البعره تدل على البعير

    Quand l’injustice devient la loi, la Résistance est un Devoir !✊🏼DZ

  • #2
    Extrait - Page5,7

    "Le jour où Mohamed Morsi a été élu président de la République en juin 2013,je me suis dit que cet homme allait faire face à d’innombrables difficultés, et je n’étais pas sûr qu'il pourrait acheversonmandat.Elu décembre 2012, faisant face aux dures réalités de la situation internationale, j'étais certain que le «consortium»qui contrôlait le Moyen-Orient, à savoir l'Arabie saoudite, les Emirats Arabes Unis et Israël, sous les auspices des Etats-Unis, nepouvait se permettre de voir l'Egyptesortir des accords de Camp David de 1978. Une telle sortie, un soutien actif à Gaza,assiégée aussi bien par Israël que par le régime Moubarak, auraient bouleversé l’équilibre de la région, ce qui était hors de question.Ce que je n'avais pas prévu, c'était la rapidité avec laquelle allait être liquidé le premier président légitimement élu par un peuple libre, et ce depuis cinq mille ans. Morsi fut chassé du pouvoir grâce à l'argent émirati et saoudien, le soutien et la planification israéliens, sans oublier la neutralité bienveillante des grandes démocraties occidentales. pu prendre conscience de façon très nette de l'ambiguïté –pourne pas dire de l'hypocrisie –des Etats occidentaux lors de la visite officielle du président français François Hollande en Tunisie,enjuillet 2013, quelques jours après le coup d'Etat en Egypte. Je lui avais demandé quelle était la position de la France face à un coup d’Etat militaire, quoique bien mis en scène, contre un président légitime. Le président Hollande refusa decondamner le putsch, et c'était la position de la plupart des pays occidentaux.
    "


    "Il ne faut pas oublier les orphelins desrégimes abattus. Ils ont vu la fin de leurs privilèges avec la fin de ces régimes. On comprend qu'ils font et feront tout pour salir ce «printemps arabe»quia été leur propre «hiver».La contre-révolution menée par l'alliance émirato-saoudo-israélienne a déclaré la guerre contre le « printemps arabe » et a utilisé tous les moyens pour le contrecarrer et empêcher son expansion. Elle a utilisé principalement les médias et les partis politiques corrompus, le terrorisme et l'ingérence dans les élections. La guerre psychologique a été,elle aussi,largement utilisée. Outre la diffamation et le mensonge, on a eu recours largement à la culpabilisation des peuples arabes.Regardez,leur disent les porte-voix de leurs maîtres financeurs,ce que ces révolutions vous ont apporté : instabilité, guerre civile, et régression économique. Leur message :« Ne serait-il pas mieux pour vous de vivre comme dessujets sous notreautoritéqui veille sur votre sécurité au lieu de vous rebeller contre nous et de vous engager dans cesopérations absurdes pour vous libérer, alors que vous en voyez le coût ».Comme cette situation catastrophique n'était pas le résultat du double crime perpétré parles régimes corrompus, leurs maîtres et leurs serviteurs : pousser les gensà bout et à la révolte, puis lâcher sur eux les chiens de la contre-révolution comme Haftar en Libye.Bien sûr, ni la guerre psychologique, ni lesmédias corrompus,ni leterrorisme à la demande,ni la guerre civile, ni quoi que cesoit n'est capable d’arrêter le cours de l'histoire.Après la première vague du «printemps arabe » en Tunisie, en Libye, au Yémen, en Egypte et en Syrie, et malgré les revers et ceque certains ont pris pour des « leçons », la deuxième vague est survenue au Soudan, en Algérie, en Irak et au Liban. Attendez la troisième vague dans plus d'un endroit où de véritables réformes n'ont pas eu lieu."
    البعره تدل على البعير

    Quand l’injustice devient la loi, la Résistance est un Devoir !✊🏼DZ

    Commentaire


    • #3
      j'étais certain que le «consortium»qui contrôlait le Moyen-Orient, à savoir l'Arabie saoudite, les Emirats Arabes Unis et Israël, sous les auspices des Etats-Unis, nepouvait se permettre de voir l'Egyptesortir des accords de Camp David de 1978.
      L'ALGERIE est malheureusement dans la même configuration.

      Les états unis, la France et les états européens qui profitent de la faiblesse du Pouvoir Mafieux Algériens, font le maximum pour aider ce régime à rester au Pouvoir.

      Déjà leurs responsables Civils et Militaires défilent actuellement en Algérie, pour promouvoir "LEUR" NOUVELLE CONSTITUTION des Généraux !

      Comment ne le font-il pas alors que nos Mafieux l'ont été écrite de manière à ce qu'elle sied très bien aux désiratas de ces puissances.

      Il se pourrait même que ces PUISSANCES ETRANGERES aient participé à l'écriture de certains textes. Surtout concernant l'accès à nos richesses souterraines, et l'envoi de nos soldats comme de la chair à canon pour eux.

      Exactement comme nos Mafieux l'ont déjà fait pour la réécriture de la loi sur les hydracarbures de décembre 2019, avec des multinationales, et leur permettre d'exploiter le gaz schiste en toute sérénité !

      Jamais ces puissances étrangères ne laisseront ce peuple se démocratiser. Jamais.

      Admirez comment la marine de guerre américaine se paravane actuellement dans le port d'ALGER !

      Un bateau de guerre américain dans le port d'Alger


      Dernière modification par Pomaria, 22 octobre 2020, 23h17.
      Lorsque vous changez votre manière de voir les choses, les choses que vous voyez changent !

      Ne cédez donc plus à la tentation de victimisation, si vous voulez êtes l’acteur principal de votre vie.

      Commentaire


      • #4
        Je trouve cet extrait trés parlant. Peut etre qu'il est grand temps, de réfléchir et d'aller au fond des choses,du pourquoi de l'hostilité d'une catégorie au changement, et de leur hostilité envers toute tentative d'en finir avec ce systéme unique au monde, une armée nationale au service d'une caste de priviligiés depuis plus d'un demi siécle:

        "L'origine est à chercher dans la vindicte des nationalistes arabes et des gauchistes. Ces « restes » des combats avortés des années 60 , 70 ont été surpris par une révolution populaire qu'ils n'ont pas prévue et n'ont pas menée. plus, ces révolutions ne faisaient aucune différence entre des dictatures de droite – comme celles de Tunisie et d'Egypte – et des dictatures dites de gauche, panarabes et antisionistes comme celles de Libye ou de Syrie. Pour les peuples arabes, c'étaient toutes des dictatures corrompues et violentes et il fallait s'en débarrasser, les diatribes anticolonialistes et antisionistes ne convaincant plus personne et ne justifiant plus rien.

        Ce qui a exacerbé la haine de ces reliquats c'est aussi une jalousie maladive envers les islamistes qui ont occupé le rôle de « héros », resté vacant une fois que la plupart des nationalistes et des gauchistes étaient devenus partie prenante du système de corruption et d'oppression."
        البعره تدل على البعير

        Quand l’injustice devient la loi, la Résistance est un Devoir !✊🏼DZ

        Commentaire


        • #5
          Merci pour le partage. J'ai téléchargé l'ouvrage en pdf disponible sur le site Hoggar.org
          Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

          Commentaire

          Chargement...
          X