Annonce

Réduire
Aucune annonce.

France-Allemagne: quelle laïcité ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • France-Allemagne: quelle laïcité ?

    En Allemagne la laïcité française est considérée comme une religion rigoriste.

    - La décapitation d'un enseignant a relancé en France le débat sur la laïcité. Deux conceptions s'affrontent : l'une intransigeante, l'autre plus ouverte. Vue de la sphère germanique, l'intransigeance française étonne. Et l'Allemagne est moins endeuillée par les attentats islamistes. Y a-t-il un lien?
    (...).
    Une autre conception de la laïcité

    Or les pays germaniques n’ont pas la même notion de la laïcité que la France. On y voit couramment des crucifix dans les salles de tribunaux, les écoles ou les jardins d’enfants, chose impensable chez nous. L’Allemagne comme l’Autriche ont signé des concordats avec le Vatican (en France seule l’Alsace est dans ce cas), et leur législation a fait peu à peu de la place aux autres communautés de croyants : protestants (dans la très catholique Autriche dès l’édit de tolérance de 1781), juifs, bouddhistes, chrétiens d’obédiences variées. Au lieu de proclamer d’emblée que leur Etat se désintéressait des questions religieuses et d’attendre en retour une parfaite réciprocité (c’est-à-dire que les Eglises ne se mêlent pas de gouverner les citoyens), ils se sont assez vite demandé si les valeurs portées par telle ou telle religion étaient compatibles avec les leurs.

    L’islam, puisque c’est lui qui concentre les questionnements actuels, est ainsi devenu une religion officielle en Autriche dès 1916 – après l’annexion de la Bosnie-Herzégovine par l’empire des Habsbourg : l’armée s’est alors dotée d’imams au même titre qu’elle avait des prêtres, des pasteurs ou des rabbins. Mais la disparition de l’Autriche-Hongrie en 1918 a longtemps laissé cet élargissement de principe comme une coquille vide, sans conséquence sur la vie quotidienne. Il a fallu attendre la montée de l’islamisme comme phénomène mondial et la croissance démographique des communautés musulmanes installées en Europe, parfois liées de près ou de loin à des Etats qui prétendent exercer par-delà leurs frontières une tutelle morale autant que politique, telle la Turquie, pour que les pouvoirs publics se posent le problème d’encadrer la formation des imams ou de mieux contrôler l’enseignement dispensé dans les institutions éducatives. Bref de favoriser l’émergence d’un islam européen, où la foi ne contredit pas les valeurs démocratiques. Pour endiguer le « séparatisme », la France s’est ainsi inspirée, avec raison, des lois et règlementations en usage dans les pays germaniques.

    L'obsession française du voile

    Autre différence de taille : ni en Allemagne, ni en Autriche on n’interdit aux élèves de collèges et de lycées publics de porter le foulard islamique. Des mesures ont en revanche été prises en Autriche pour l’interdire à l’école primaire, à mon avis à juste titre. Mais à l’adolescence, personne ne se sent le droit de dire à une jeune fille qu’elle ne doit pas couvrir ses cheveux pour des raisons religieuses ou simplement culturelles sous prétexte que ce serait un signe d’infériorité ontologique, quand au même moment on tolère que d’autres jeunes filles arborent en milieu scolaire des jupes courtes et des T-shirts échancrés. (Symbole d’émancipation, ou de soumission aux diktats d’une sexualisation à outrance, la question reste ouverte).

    La fixation des Français sur le voile musulman, même quand il s’agit d’un simple foulard et non de la burqa (là, je suis favorable à une interdiction dans l’espace public), étonne le reste du monde et pas seulement les pays germaniques. Cette obsession française a conduit certains intellectuels à proférer des énormités : j’ai lu dans un magazine féminin français, lorsque la crèche Baby-Loup a perdu devant les tribunaux la bataille qu’elle menait contre une de ses anciennes puéricultrices (licenciée pour avoir arboré un « foulard islamique »), une interview avec une psychanalyste parisienne qui soutenait qu’un enfant ne peut se former une image complète d’un être humain si le visage de celui-ci est encadré par un vêtement. Comme si des générations d’enfants n’avaient pas été éduqués par des bonnes sœurs coiffées de voiles et de cornettes- !

    PAR JOËLLE STOLZ in Mediapart.fr (extraits)

  • #2
    La religion de la France c'est la franc maçonnerie, la laicité n'est que son coté apparent

    Commentaire


    • #3
      Certains analystes prônent que l'immigration musulmane en Allemagne ou en Autriche n'est pas identique à celle en France- entre autres-.

      En ce sens que les musulmans d'Allemagne ou d'Autriche proviennent de pays "laïques" ( Turquie, ou d'anciennes régions sous joug de socialisme (ex-Yougoslavaquie notamment).

      Ceci expliquerait-il cela?

      Commentaire

      Chargement...
      X