Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L’émouvante lettre d’un écrivain français à la communauté musulmane

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L’émouvante lettre d’un écrivain français à la communauté musulmane

    ALGERIEPART PLUS
    -

    21 OCTOBER 2020

    L’écrivain français Pierre Jourde a adressé une éloquente et émouvante lettre à la communauté musulmane en France. Dans cette lettre publiée dans les colonnes du magazine Nouvel Obs, Pierre Jourde sensibilise les musulmans de France sur l’importance de la liberté de conscience et le droit de “blasphémer”.

    “Si vous êtes libres de pratiquer votre religion en France, si vous avez les mêmes droits que les chrétiens, c’est grâce au blasphème, qui a empêché une religion d’imposer sa loi. Les musulmans sont redevables de leur liberté aux blasphémateurs”, écrit ainsi Pierre Jourde dans sa tribune publiée par le Nouvel Obs.

    “Beaucoup de gens aujourd’hui refusent l’idée de blasphème, pas seulement les musulmans. Il faudrait « respecter » les religions. Mais c’est justement parce qu’on ne les a pas respectées que nous sommes libérés de l’emprise religieuse, et que nous vivons en démocratie, dans un pays où toutes les religions sont acceptées”, explique encore cet écrivain qui avait remporté le Prix de la critique de l’Académie française en 2002.

    “Charlie Hebdo ne va pas trop loin, Charlie Hebdo fait avec courage son travail de journal satirique, qui s’en prend à tout le monde, sans distinction de religion ou d’origine, parce qu’en démocratie on a le droit de se moquer de tout et de tout le monde. Sachez que Charlie Hebdo, qui est plutôt classable à l’extrême gauche, s’en est pris au racisme, à l’extrême droite, au christianisme, aux hommes politiques de tous bords. Et à l’islam, donc, à égalité avec les autres. Pourquoi auraient-ils dû faire une exception uniquement pour l’islam ?”, s’interroge Pierre Jourde réputé pour la satire sociale qu’il développe dans ses livres à l’image de “Dans Festins secrets” où il aborde la déliquescence du système scolaire français à travers le récit d’un jeune enseignant de français progressiste.

    “L’islam peut être critiqué et moqué, comme toutes les autres religions, comme toutes les croyances, comme toutes les opinions, car en démocratie, une religion est une opinion, elle n’est pas sacrée. Si vous n’admettez pas cela, alors vous n’admettez pas la démocratie”, décrète encore Pierre Jourde qui poursuit sa lancée et insiste beaucoup sur la véritable signification de la Liberté d’Expression.

    “Cela signifie que vous souhaitez vivre dans une société sans liberté d’expression, où on ne critiquera plus rien ni personne, dans une société sans blasphème, où la religion dictera aux gens leur manière de vivre, les limites de leur comportement et de leur parole. C’était la France au Moyen-Âge. C’est l’Arabie saoudite aujourd’hui”, rappelle encore cet écrivain français auteur de “La Cantatrice Avariée”, un roman absurde qui met en scène deux ex petits voyous, Bada et Bolo, qui assurent le service d’ordre d’une secte en voie de disparition qui s’est installée dans un château gothique.

    “Critiquer l’islam, c’est le mettre sur le même plan que toutes les autres religions et opinions. C’est donc le respecter. Ne pas le critiquer, c’est penser qu’il est incompatible avec la démocratie, comme on préserve la sensibilité d’un petit enfant qui ne peut pas endurer la même chose que les adultes”, souligne enfin Pierre Jourde. “Les caricatures de Charlie Hebdo, celles des journaux danois, attaquaient l’islam justement sur le sujet de la violence et de l’intolérance. Et c’est bien un problème, ne le pensez-vous pas ? Les réactions violentes ont montré qu’ils avaient raison ! Les assassins de Charlie Hebdo démontrent qu’ils avaient raison, qu’il y a là un problème. Le jour où l’islam acceptera de se confronter à ses problèmes au lieu de tout renvoyer à l’islamophobie, le jour où il acceptera de rire de lui-même, et de prendre la moquerie avec une indulgence souriante, il montrera qu’il est compatible avec la démocratie, capable d’autocritique, comme l’a été le catholicisme. Ce jour-là, une simple petite caricature ne donnera plus lieu à des massacres”, conclut-il dans cette tribune qui n’a pas manqué de susciter un vif débat en France.
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

  • #2
    “Charlie Hebdo ne va pas trop loin, Charlie Hebdo fait avec courage son travail de journal satirique, qui s’en prend à tout le monde, sans distinction de religion ou d’origine, parce qu’en démocratie on a le droit de se moquer de tout et de tout le monde.
    Le dessinateur Sine en connait un bout de la liberté de croquer chez Charlie Hebdo. Bande d'hypocrites!
    ثروة الشعب في سكانه ’المحبين للعمل’المتقنين له و المبدعين فيه. ابن خلدون

    Commentaire


    • #3
      “Critiquer l’islam, c’est le mettre sur le même plan que toutes les autres religions et opinions. C’est donc le respecter. Ne pas le critiquer, c’est penser qu’il est incompatible avec la démocratie, comme on préserve la sensibilité d’un petit enfant qui ne peut pas endurer la même chose que les adultes”, souligne enfin Pierre Jourde. “Les caricatures de Charlie Hebdo, celles des journaux danois, attaquaient l’islam justement sur le sujet de la violence et de l’intolérance. Et c’est bien un problème, ne le pensez-vous pas ? Les réactions violentes ont montré qu’ils avaient raison ! Les assassins de Charlie Hebdo démontrent qu’ils avaient raison, qu’il y a là un problème. Le jour où l’islam acceptera de se confronter à ses problèmes au lieu de tout renvoyer à l’islamophobie, le jour où il acceptera de rire de lui-même, et de prendre la moquerie avec une indulgence souriante, il montrera qu’il est compatible avec la démocratie, capable d’autocritique, comme l’a été le catholicisme. Ce jour-là, une simple petite caricature ne donnera plus lieu à des massacres”, conclut-il dans cette tribune
      The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

      Commentaire


      • #4
        “Si vous êtes libres de pratiquer votre religion en France, si vous avez les mêmes droits que les chrétiens, c’est grâce au blasphème, qui a empêché une religion d’imposer sa loi. Les musulmans sont redevables de leur liberté aux blasphémateurs”
        c'est grâce au blasphème que la shoah a trouvé des soutiens inconditionnels en France en 1940.

        C'est simple à comprendre.

        Commentaire


        • #5
          L’émouvante lettre d’un écrivain français à la communauté musulmane
          Je n'y vois rien d'émouvant, ya si Abdou.

          Commentaire


          • #6
            très émouvante.

            وقد طوَّفتُ في الآفاق حتى رضيتُ من الغنيمة بالإيابِ

            Commentaire


            • #7
              trop de si ++++

              en gros
              si vous voulez pratiquer , vivre en liberté et disposer des memes droits que les autres ...il faut accepter les crachats et le vomi de charlie Hebdo et fermez sa gueule
              pitoyable
              absolument rien de productif et de constructif au fait d' insulter les religions
              la seule et unique chose qu'ils produisent ,ce sont les térros de tout bord
              "N'imitez rien ni personne. Un lion qui copie un lion devient un singe." Victor Hugo

              Commentaire


              • #8
                les térros de tout bord
                Charlie Hebdo a publié des caricatures sur Jésus, le Pape, le clergé catholique.
                Il n'y a eu aucun attentat et personne n'a été décapité.

                Non, les terroristes ne sont pas de tout bord, ils sont d'un seul bord, toujours le même.
                au n°16 de la rue Grande-Pohulanka, à Wilno, habitait M. Piekielny

                Commentaire


                • #9
                  Non, les terroristes ne sont pas de tout bord, ils sont d'un seul bord, toujours le même
                  un terroriste ce n'est pas uniquement celui qui décapite une personne dans la rue , c'est aussi ceux qui s'attaquent aux autres peuples ,assassinent femmes et enfants dans leur propre pays

                  donc les térros de tout bord existent bel et bien
                  "N'imitez rien ni personne. Un lion qui copie un lion devient un singe." Victor Hugo

                  Commentaire


                  • #10
                    c'est aussi ceux qui s'attaquent aux autres peuples ,assassinent femmes et enfants dans leur propre pays
                    Peux tu préciser tes propos ?
                    au n°16 de la rue Grande-Pohulanka, à Wilno, habitait M. Piekielny

                    Commentaire


                    • #11
                      Il écrit bien "LES musulmans" et non "DES musulmans".

                      L'écrivain aurait dû préciser "lettre à des musulmans en France qui ne sont pas d'accord avec le droit de blasphémer".

                      La grande majorité des musulmans a le droit de ne pas aimer et être pour la liberté de blasphémer. Elle s'en fout des blasphèmes en question. Elle ignore si ça ne lui plait pas. La petite minorité qui fait beaucoup de bruit ce n'est pas LES musulmans.

                      Bien bien avant lui des français musulmans ont déjà expliqué tout cela. C'est à l'Etat français de légiférer pour pénaliser l'idéologie qui influence la petite minorité. Comme elle est très touchée par le fanatisme qui ne veut rien savoir, il faut de la patience et savoir exprimer des idées sans extrémisme dans sa liberté d'expression. Les musulmans en très grande majorité ne sont pas responsables de la violence des fanatiques. Ces fanatiques c'est comme ceux chrétiens par exemple d'il y a quelques siècles.

                      Pour rappel, hier dans beaucoup de mosquées il y a eu des condamnations des pensées pour le professeur assassiné.
                      Dernière modification par panshir, 24 octobre 2020, 22h03.

                      Commentaire


                      • #12
                        Le ministre de l’intérieur de Sarkozy avait qualifié à l’époque l’invasion de la Libye de croisade ... personne n’a été choqué

                        Si ce n’est pas du terrorisme d’avoir décapité ou presque kadhafi chez lui et d’avoir causé d’innombrables morts en Libye à ce jour

                        Le prétexte mis en avant pour attaquer militairement la Libye c’était pour protéger les islamistes de Benghazi ... hahaha !

                        Si on pouvait juste rouvrir les pages du terrorisme catholique à commencer par celui contre les protestants... j’ai la flemme surtout que les gens qui vont me répondre ont le niveau ... ou pas, à la place d’un qualificatif

                        Sinon, je suis contre qu’on tue quelque soit l’insulte. En fait je ne me sens pas concerné par les insultes contre le prophète mouhammed alayhi assalat wa as salam , il était au-dessus de ces bassesses à nous d’être à la hauteur
                        Votre ennemi c'est celui que vous n'avez pas encore invité à déjeuner Edgar Faure

                        Commentaire


                        • #13
                          Alors l'écrivain doit aussi écrire une lettre "émouvante" à des français non musulmans pour expliquer les aventures de Sarkosy Bush Blair Trump and cie en Arabie chez le roi daechien.
                          Dernière modification par panshir, 24 octobre 2020, 22h11.

                          Commentaire


                          • #14
                            Si on pouvait juste rouvrir les pages du terrorisme catholique à commencer par celui contre les protestants... j’ai la flemme surtout que les gens qui vont me répondre ont le niveau ... ou pas, à la place d’un qualificatif
                            La Saint-Barthélémy, c'était le 24 août 1572.
                            Au cas où tu ne l'aurais pas remarqué, nous sommes en 2020.
                            au n°16 de la rue Grande-Pohulanka, à Wilno, habitait M. Piekielny

                            Commentaire


                            • #15
                              Peux tu préciser tes propos ?
                              à chaque religion ses propres extrémistes terroristes , sans oublier les états terroriste comme l'etat d'Israël (sioniste) et USA sources de tout les problémes au moyen orient ,avec des interventions terroristes (massacre de la population) déguisé en soit disant la démocratie et droit de l'homme
                              les exemples donnés par OKHAYYAM sont pertinents et répondent bien à la question
                              cela ne justifie absolument pas cet acte terroriste abominable commis par cette ordure
                              mais juste appeler un chat un chat
                              "N'imitez rien ni personne. Un lion qui copie un lion devient un singe." Victor Hugo

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X