Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Samuel Paty « méritait » de mourir : quatre mois de prison avec sursis pour une étudiante

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Samuel Paty « méritait » de mourir : quatre mois de prison avec sursis pour une étudiante

    L’étudiante de 19 ans a « regretté » avoir écrit ce commentaire sur Facebook et s’est excusée pour son message rédigé « trop vite » et « sans réfléchir ».

    Publié aujourd’hui
    Samuel Paty, professeur d’histoire-géographie, a été décapité le 16 octobre, dix jours après avoir montré à ses élèves des caricatures de Mahomet lors d’un cours sur la liberté d’expression.
    Samuel Paty, professeur d’histoire-géographie, a été décapité le 16 octobre, dix jours après avoir montré à ses élèves des caricatures de Mahomet lors d’un cours sur la liberté d’expression. ERIC GAILLARD / REUTERS
    Une étudiante en biologie de 19 ans, qui avait écrit sur Facebook que Samuel Paty « méritait » de mourir, a été condamnée, vendredi 23 octobre, par le tribunal correctionnel de Besançon à quatre mois de prison avec sursis pour « apologie du terrorisme ». La jeune femme, jugée en comparution immédiate, devra également effectuer un stage de citoyenneté dans les six mois à venir.

    Article réservé à nos abonnés Lire aussi Attentat de Conflans : le terroriste était en contact avec au moins deux présumés djihadistes en Syrie
    Commentant un article de L’Est républicain qui annonçait un rassemblement en mémoire de l’enseignant, publié sur la page Facebook du quotidien régional, l’étudiante avait écrit : « Il mérite pas d’être décapité, mais de mourir, oui. » Ce commentaire, signalé par un internaute sur Pharos (la plate-forme de signalement des contenus illicites en ligne), avait conduit jeudi à son interpellation à l’université de Besançon et à son placement en garde à vue.

    « Je regrette d’avoir écrit ce commentaire, je m’en excuse. Je suis contre ce que j’ai écrit », a déclaré l’étudiante devant le tribunal, soulignant avoir elle-même « effacé le soir même » son message rédigé « trop vite » et « sans réfléchir ».

    Une réaction « à chaud » sur les réseaux sociaux
    « J’ai fait une très grosse erreur, ces messages ne me correspondent pas », a insisté la jeune femme, qui a assuré qu’elle ignorait les circonstances précises de la décapitation, le 16 octobre, de l’enseignant lorsqu’elle avait réagi sur Facebook. « Je ne suis pas du tout contre le fait [que Samuel Paty] ait montré une caricature. C’est un professeur qui présente son cours comme il le souhaite », a ajouté cette jeune fille issue d’une famille de musulmans qui dit « vivre [sa] religion à la maison » et avoir justement fui la violence en Algérie.

    Article réservé à nos abonnés Lire aussi L’hommage au « héros tranquille » Samuel Paty et à tous les professeurs, qui « font des républicains »
    Pour la procureure Margaret Parietti, qui a requis six mois de prison avec sursis probatoire et cent quatre-vingts heures de travail d’intérêt général, « nous sommes dans un contexte où on ne peut pas écrire, dire n’importe quoi ». « Je veux bien croire qu’il s’agit d’un dérapage, incompréhensible, d’un moment de folie pendant un accès de colère », a toutefois tempéré la magistrate.

    L’avocate de la prévenue, Caroline Espuche, a parlé d’une « jeune femme bien insérée » qui « ne regarde pas tellement les infos » et ne savait « pas grand-chose de Samuel Paty ».

    Elle était tombée « sur une vidéo du parent d’élève » qui dénonçait l’usage des caricatures de Mahomet par le professeur d’histoire-géographie lors d’un cours à ses élèves de 4e sur la liberté d’expression et l’avait comprise « comme : “on se moque des musulmans” », a plaidé l’avocate. « Aussitôt, elle fait ses commentaires, sans chercher à se renseigner, elle réagit à chaud » sur les réseaux sociaux, a affirmé l’avocate.
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

  • #2
    eh oui la montagne a accouche d une souris

    on a dit qu il faut frapper fort
    quoi attendre d un mec qui couche avec sa grande mere
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

    Commentaire


    • #3
      biensur c du hermes qu elle cachait sa face hideuse


      a ajouté cette jeune fille issue d’une famille de musulmans qui dit « vivre [sa] religion à la maison » et avoir justement fui la violence en Algérie.
      voila la france qui a ouvert la porte au gia
      Dernière modification par nacer-eddine06, 23 octobre 2020, 21h16.
      The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

      Commentaire


      • #4
        Envoyé par nacer-eddine
        quoi attendre d un mec qui couche avec sa grande mere
        Assez curieusement lorsqu'un homme public ou politique a 24 ou 30 ans de plus que son épouse, personne ne dit qu'il couche avec sa petite fille.

        Commentaire


        • #5
          Monstrueuses supputations de cette jeune fille qui s'est certainement relaye la position de ses parents ou de son entourage immédiat.

          Commentaire


          • #6
            "Voilà la France qui a ouvert la porte du Gia".

            La porte était au Nord dans le Londonistan puis au Molembeekistan voies très rapides.

            Zakarias Moussaoui le français d'origine marocaine condamné à la prison à vie aux Etats-Unis pour avoir voulu participer au 11 09 2001 ça vient de l'Algérie, il parait.

            Ben Laden et cie c'est l'Algérie.

            L'ambassade du Qatar c'est en haut à droite des Champs-Elysées. Je ne sais pas si les gilets jaunes l'ont détruite. Celle du royaume daechien est inaccessible, c'est la file d'attente pour l'hypocrisie.


            Sérieux pour la grande porte pourquoi ne pas remonter aux djihadistes du monde entier partis en Afghanistan combattre les soviétiques? L'attentat de Louxor années 90, de nombreux touristes égorgés, c'est l'Algérie?

            Hassen 2 pour éviter que ses touristes fuient avaient aussi diffamé l'Algérie.


            Après l'Algériephobie peut revenir vite au galop comme le kitukisme.
            Dernière modification par panshir, 23 octobre 2020, 21h54.

            Commentaire


            • #7
              Apologie du crime .
              au lieu de donner 4 mois avec sursis ,mieux aurait valu donner 4 jours fermes ,sinon,ces débiles n'apprendront pas la leçon .
              ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
              On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

              Commentaire


              • #8
                C'est un exemple, les haineux et inconscients sont avertis. Elle a bien suivi les conseils de son avocat.

                Il y a une député française qui a vu sa loi pénalisant la haine sur les réseaux sociaux annulée. C'est dommage.

                D'autres sont bien plus habiles pour approuver un attentat contre des musulmans par exemple comme celui de christchurch et leurs posts n'étaient pas modérés.
                Dernière modification par panshir, 23 octobre 2020, 22h05.

                Commentaire


                • #9
                  Sursis ......... ?????

                  Ça veut dire qu'elle peut filer chez elle .
                  " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

                  Commentaire

                  Chargement...
                  X