Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Rapport: Royal Air Maroc était déjà en crise avant le covid-19

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Rapport: Royal Air Maroc était déjà en crise avant le covid-19

    Avant que le covid-19 ne vienne mettre en difficulté le secteur aérien, Royal Air Maroc traversait déjà une période critique en 2019. L’année 2020 a aggravé davantage les difficultés que traversait déjà RAM. La compagnie nationale marocaine s’attend à un résultat net déficitaire de – 3,73 milliards de dirhams.

    L’évolution défavorable des cours de change, la tension avec les pilotes de ligne, l’immobilisation au sol des B737-8 Max, ainsi que la grève des bagagistes », font partie des raisons qui expliquent le déficit, explique la DEPP. Selon le rapport, la pandémie du Covid-19 a énormément fragilisé l’activité de RAM.

    Le même rapport souligne que la situation que traverse RAM aura des répercussions sur son actionnaire qu’est le Fonds Hassan II.« Le Fonds a été sollicité, en tant qu’actionnaire, dans le cadre du plan de sortie de crise de la RAM pour apporter son appui et soutien financier dans les circonstances exceptionnelles de la pandémie.

    Dans ce cadre, le Fonds a accordé une contribution financière de 1,5 milliard de dirhams en avances en comptes courants qui seront intégralement capitalisées lors de l’augmentation de capital de ladite compagnie ». Le rapport de la DEPP met l’accent sur la nécessité pour RAM de procéder à une restructuration.

    D’ailleurs, le lundi 28 septembre, devant la commission des finances à la Chambre des représentants, le ministre des Finances, Mohamed Benchaâboun, a affirmé que le gouvernement a décidé de réserver à RAM une enveloppe de 1,17 milliard de dirhams au titre du projet de loi de finances 2021, contre 700 millions de dirhams en 2020.

    En août déjà il avait expliqué que le soutien financier réservé par le gouvernement au plan de sauvetage de RAM, est de 6 milliards de dirhams. 3,6 milliards de dirhams seront octroyés sous forme d’injections d’argent public dans le capital. Les 2,4 milliards de dirhams prendront la forme de crédits garantis par l’État, précise la même source.


    telquel

  • #2
    C'est connu le covid tue les mal portant

    Commentaire


    • #3
      avec l'open sky elle fait face à une rude concurrence surtout des low cost.

      elle n'a que 40% du marché du transport aérien de et vers le Maroc, mais c'est un choix voulue par le gouvernement.
      Droite des Valeurs
      Gauche du Travail
      Centre "Intérêt de Mon Pays"

      Commentaire


      • #4
        En 2019 c'était la seule compagnie du Maghreb qui faisait un bénéfice !

        Commentaire


        • #5
          Non Nasser la RAM accuse 131 millions de dh de perte en 2019

          Commentaire


          • #6
            l’immobilisation au sol des B737-8 Max
            Comme ils ne sont pas prêts de voler, la RAM devrait s'inspirer de Singapour Airlines

            Commentaire


            • #7
              Non Nasser la RAM accuse 131 millions de dh de perte en 2019
              Oui tu as raison il s'agit des chiffres de 2018 où la compagnie a fait un bénéfice de plus de 800 millions de dh. Quoi qu'il en soit c'est la plus importante compagnie du Maghreb au niveau du trafic et du chiffre d'affaires et donc elle saura rebondir. La RAM c'est presque deux fois le chiffre d'affaires d'air algerie.

              Commentaire


              • #8
                Oui tu as raison il s'agit des chiffres de 2018 où la compagnie a fait un bénéfice de plus de 800 millions de dh.
                Non, quatre fois moins !

                Commentaire

                Chargement...
                X