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Parti communiste soudanais : La normalisation avec l'entité sioniste: résoudra-t-elle la crise?

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  • Parti communiste soudanais : La normalisation avec l'entité sioniste: résoudra-t-elle la crise?

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    التطبيع مع الكيان الصهيوني: هل يحل الأزمة
    ؟

    05 octobre 2020

    Après la normalisation émirati-bahreïnite avec Israël, Trump a déclaré que "cinq ou six pays supplémentaires se préparent à la normalisation, et que le roi d'Arabie saoudite se joindra à la marche au moment opportun, et en fait Netanyahu a décidé de retarder l'annexion des territoires et de ne pas l'arrêter, et non comme indiqué dans les justifications de la normalisation émiratie et parmi les objectifs de normalisation". Consolider la position fragile de Netanyahu sur la carte politique israélienne, soutenir la campagne électorale de Trump en Amérique, obtenir des armes américaines et renforcer la position de Mohammed ben Zayed au gouvernement à Abu Dhabi, tout cela annule toutes les décisions des pays arabes de rejeter la normalisation avec Israël avant de résoudre le problème palestinien.

    Des facteurs ont contribué à l'accélération de la normalisation émirati-bahreïnite après l'abolition de la loi émirienne de 1972 visant à boycotter Israël, notamment: la menace iranienne contre les États du Golfe, en particulier après l'intervention émiratio-saoudienne dans la guerre au Yémen et ses coûts financiers et humanitaires élevés, et le chantage américain continu sur les événements du 11 septembre 2001 en versant une indemnisation qui s'est étendue au Soudan dans ses réclamations après L'accident du destroyer Cole et des ambassades américaines au Kenya et en Ouganda ... ", aux événements du 11 septembre, s'ajoutant à la crainte du retrait américain de la région, sachant qu'Israël n'est pas en mesure de protéger ces royaumes, et qu'il n'y a pas de paix durable dans la région sans une solution juste à la question palestinienne et la mise en place d'un État démocratique. En Palestine, où Juifs et Arabes coexisteraient en paix, cela s'ajoute à l'entrée d'Israël en tant que partie dans les conflits des États du Golfe et à l'état de polarisation qui s'est produit après la normalisation émiratie, bahreïnite et israélienne, la Turquie et l'Iran ont donc condamné la normalisation avec Israël et l'extension de l'intervention israélienne pour inclure le Golfe, la Corne de l'Afrique et la mer Rouge après son intervention au Liban, en Syrie et en Irak. Et la rupture de son unité, en plus de la lutte pour le contrôle du projet gazier méditerranéen, et le renforcement de l'économie J et l'armée israélienne dans le Golfe

    Après cela, la question de la normalisation entre le Soudan et Israël est revenue sur le devant de la scène. Après la réponse du Premier Ministre Hamdok au secrétaire d'État américain Pompeo, la normalisation avec Israël ne fait pas partie des pouvoirs du gouvernement de transition actuel. On a supposé que cela suffirait et clôturer le dossier de normalisation, ce qui n'est pas le droit du gouvernement de transition, dont les tâches sont définies dans Achever les questions de la période de transition jusqu'à la tenue des élections générales et laisser les principales questions nationales au parlement du gouvernement élu. Cela s'ajoute au fait que le gouvernement de transition et le peuple soudanais ne peuvent pas supporter le paiement d'une indemnisation pour les crimes.Terrorisme commis par le régime de sauvetage, et il n’est pas obligé de le payer. Le peuple soudanais a été touché par l’ancien régime terroriste et s’est révolté contre lui jusqu’à ce que la tête du régime soit renversée, et il continue pour achever sa révolution, démanteler l’État terroriste, restaurer l’argent et les biens du peuple pillés, traduire en justice les criminels et les auteurs de génocide et de crimes contre l’humanité, et livrer en justice al-Bashir Ceux qui l'accompagnent à la Cour pénale internationale, réalisent la démocratie, une paix juste et globale, et améliorent les conditions de vie jusqu'au succès de la période de transition.

    Mais que s'est-il passé, le gouvernement Hamdok a continué à négocier une detteEn ce qui concerne l'indemnisation, la preuve a continué de violer le document constitutionnel qui a commencé avec sa rencontre avec Netanyahu le lundi
    3 février 2020, et d'ouvrir l'espace aérien du Soudan pour le passage de l'avion de Netanyahu, ainsi que de violer la loi de 1958 qui interdit de traiter avec Israël, et ce qui est pire est ressorti de ces promesses de chantage et de mirage, en particulier après la normalisation des EAU avec Israël a également été nommé dans des journaux, tels que: cette normalisation ouvre la voie au retrait du Soudan de la liste des pays parrainant le terrorisme, et que les EAU fournissent une aide financière de 600 millions de dollars sous forme d'aide au carburant, de nourriture et de fournitures médicales, etc., et que le département d'État américain s'est engagé à payer un montant.670 millions de dollars, en plus du pompage par la Banque mondiale de 400 millions de dollars en échange de la normalisation avec Israël, et la délégation soudanaise a exigé lors de la réunion de Burhan avec les Emirats un montant de 3 milliards de dollars en échange de la normalisation ... La question de traiter avec l'entité sioniste ne peut être tranchée par un individu en trahison de la patrie en dehors d'un peuple Le Soudan et ses institutions parlementaires et constitutionnelles sont désavantagés pour un prix modique étant donné que le refus de s'en occuper est l'une des constantes du peuple soudanais depuis 1948, l'entité sioniste a été classée avec les régimes racistes en Afrique du Sud, et elle méritait la désapprobation de tous les mouvements de libération nationale sauf- Le monde entier, avec toutes ses races et religions, même les Nations Unies ont pris une décision lors d'une de ses sessions: considérer le sionisme comme une forme de racisme, alors comment la normalisation peut-elle avoir lieu avec l'entité sioniste ?? !!

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    Les événements de normalisation sont survenus après ;l'accord du siècle de Trump pour ceux qui n'en ont pas pour ceux qui n'en sont pas dignes; et il a été décidé en lui: reconnaissance de Jérusalem comme capitale d'Israël, transfert de l'ambassade américaine vers elle, annexion du plateau du Golan, légitimation des colonies, judéité d'Israël et formation d'un État palestinien démilitarisé, c'est-à-dire. Les Palestiniens se soumettent à l'occupation et renoncent à leurs droits légitimes qui y sont inscritsLes pactes internationaux, qui ont trouvé une forte opposition et un rejet de la part des peuples de la région, et l'adhésion à l'État palestinien indépendant avec Jérusalem pour capitale. . On sait que le peuple soudanais a rejeté les réunions secrètes que le dictateur Nimeiri a menées en 1982 avec le ministre israélien de la Défense, Sharon, qui ont abouti à l'accord d'expulsion des Juifs de Falasha vers Israël, qui a été repris en 1985 dans le célèbre processus "Sheba" de déportation des Falasha, qui a été l'une des causes de la chute. Système Nimeiri. Le peuple soudanais a également refusé au régime de Béchir de poursuivre ses réunions secrètes avec Israël, alors qu'une réunion secrète avait lieu.À Istanbul, un envoyé du ministère israélien des Affaires étrangères, Bruce Kashdan, et une délégation dirigée par Muhammad Atta, l'ancien directeur de l'appareil de sécurité, médiatisés par un homme d'affaires turc, en plus du fait que les États-Unis faisaient partie des conditions de levée des sanctions pour adopter une position positive sur Israël, et le régime de Bashir a répondu et coupé ses liens avec l'Iran, arrêtant le soutien au Hamas. Et les appels à la normalisation avec Israël qu'Ibrahim Ghandour a réclamés en 2015 sont venus, et Moubarak al-Fadil était l'un des partisans de cet appel lorsqu'il participait au gouvernement du salut. La preuve est venue suivre la ligne du régime de Bashir pour transmettre au public ces appels à une rencontre avec Netanyahu,Comme des sources israéliennes ont indiqué qu'al-Burhan a demandé à Netanyahu de négocier la levée des sanctions et de retirer le Soudan de la liste du terrorisme, et on sait que l'Amérique a fait chanter le régime de Bashir, car elle a promis de lever les sanctions et de supprimer les sanctions de la liste des pays parrainant le terrorisme, et de ne pas se soumettre à la Cour pénale internationale en cas de séparation du sud. Et il n'a pas été retiré de la liste des pays parrainant le terrorisme !!! De plus, Israël a encouragé et soutenu les séparatistes au sud du Soudan depuis le déclenchement de la rébellion en 1955, et après la sécession, il s'est empressé d'envoyer des conseillers militaires à Juba, et il y a un danger.J Ingérence dans les affaires soudanaises et division du Soudan.

    De la réunion Burhan-Netanyahu, et de la réunion d'Abou Dhabi, le principal défaut du «document constitutionnel» qui consacrait le pouvoir entre les mains de la composante militaire dont les pouvoirs n'incluent pas la décision sur les questions nationales telles que la normalisation avec Israël et sa domination sur le ministère de la Défense, de l'Intérieur et de la Sécurité, les entreprises économiques de l'armée, les médias et la Banque du Soudan . Etc., légaliser constitutionnellement un soutien rapide, maintenir les accords militaires étrangers conclus par le régime précédent et maintenir la présence du Soudan dans l'alliance de guerre au Yémen, la présence de bases militaires et la présence du Soudan dans les forces de l'AFROCOM.

    Enfin, l'expérience a confirmé que la normalisation avec l'entité sioniste n'est pas la solution à la crise au pouvoir au Soudan, et il n'y a pas d'autre alternative que de poursuivre la lutte pour:

    Préserver la souveraineté nationale et les relations extérieures fondées sur le bénéfice et le respect mutuel, quitter le pacte du Yémen, en retirer les forces soudanaises, résoudre la crise pacifiquement dans le cadre des Nations Unies, restaurer les territoires occupés (Halayeb, Shalanin, Al-Fashaqa, etc.), et préserver l'unité du pays.

    Il a rejeté l'accord du siècle et les appels à la normalisation avec Israël, dont les pays arabes et africains n'ont rien gagné.

    Amélioration des conditions de vie et de la concentration des prix, refus de lever les subventions et les termes du Fonds monétaire international, accélération de la récupération des biens pillés, des sociétés de l'armée et de la sécurité, des éléments du régime défunt, des sociétés d'or, des cultures commerciales, du bétail, des communications pour l'état des finances, du contrôle des banques et des devises, des revenus de l'or et du pétrole, du changement de devise et de l'arrêt Contrebande et commerce de devises, et renforcement de la production industrielle et agricole, des exportations, des transports, des transports et des services, afin de renforcer la livre soudanaise et de fournir du travail aux jeunes

    La création du Conseil législatif et l’abolition des lois restreignant les libertés, l’abolition de la loi sur les syndicats et le retour de la loi sur les syndicats de classe qui garantit la démocratie et l’indépendance du travail syndical, l’indépendance des comités de résistance, l’abolition de toutes les lois qui restreignent les libertés et le départ de l’approche de la paix de l’ancien régime, avec une solution globale et juste qui aborde les racines du problème.

    05 أكتوبر 2020
    التطبيع مع الكيان الصهيوني: هل يحل الأزمة؟

    بقلم : تاج السر عثمان

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    بعد التطبيع الإماراتي البحريني مع اسرائيل ، صرح ترامب بأن " خمس دول أو ست دول اضافية تتأهب للتطبيع، وأن ملك السعودية سيلحق بالمسيرة في الوقت المناسب، والواقع أن نتنياهو قرر ارجاء ضم الأراضي وليس ايقافه، وليس كما جاء في مبررات التطبيع الإماراتي، ومن أهداف التطبيع تدعيم موقع نتنياهو المهتز في خريطة السياسية الاسرائيلية، ودعم الحملة الانتخابية لترامب في أمريكا ، والحصول علي أسلحة أمريكية ، وتعزيز موقع محمد بن زايد في الحكم في أبوظبي، كل ذلك في تراجع عن كل قرارات الدول العربية برفض التطبيع مع اسرائيل قبل حل القضية الفلسطينية.

    ساهمت عوامل في التعجيل بالتطبيع الإماراتي البحريني بعد إلغاء قانون 1972 الإماراتي لمقاطعة اسرائيل منها : التهديد الايراني لدول الخليج ولاسيما بعد التدخل الإماراتي – السعودي في حرب اليمن وتكلفتها المالية والانسانية الباهظة، واستمرار الابتزاز الأمريكي حول أحداث 11 سبتمبر2001 بدفع التعويضات التي طالت حتى السودان في مطالباتها بعد حادث المدمرة كول ، وسفارتي أمريكا في كينيا ويوغندا.."، إلي احداث 11 سبتمبر، اضافة للخوف من الانسحاب الأمريكي من المنطقة ، علما بأن اسرائيل ليس في مقدورها حماية هذه الممالك ، ولا سلام دائم في المنطقة دون حل عادل للقضية الفلسطينية، وقيام الدولة الديمقراطية في فلسطين التي يتعايش فيها اليهود والعرب في سلام. هذا إضافة لدخول اسرائيل كطرف في صراعات دول الخليج وحالة الاستقطاب التي حدثت بعد التطبيع الإماراتي البحريني الاسرائيلي، فأدانت تركيا وايران التطبيع مع اسرائيل وامتداد التدخل الاسرائيلي ليشمل الخليج والقرن الأفريقي والبحر الأحمر بعد تدخلها في لبنان وسوريا والعراق،الخ، وتمزيق وحدتها، اضافة للصراع حول السيطرة علي مشروع غاز البحر الأبيض المتوسط، وتعزيز الوجود الاقتصادي والعسكري الاسرائيلي في الخليج.

  • #2
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    بعد ذلك أطلت قضية التطبيع بين السودان واسرائيل برأسها مرة أخري ، فبعد رد رئيس الوزراء حمدوك علي وزير الخارجية الأمريكي بومبيو ليس من صلاحيات الحكومة الانتقالية الحالية التطبيع مع اسرائيل، كان من المفترض الاكتفاء بذلك وقفل ملف التطبيع الذي ليس من حق الحكومة الانتقالية التي مهامها محددة في انجاز قضايا الفترة الانتقالية حتي قيام الانتخابات العامة ، وترك القضايا القومية الكبري لبرلمان الحكومة المنتخبة.

    هذا إضافة الي أن الحكومة الانتقالية وشعب السودان لا يمكن أن تتحمل دفع التعويضات عن جرائم الإرهاب التي ارتكبها نظام الإنقاذ، وغير ملزمة بدفعها فالشعب السوداني تضرر من النظام الإرهابي السابق وثار ضده حتى تم اسقاط رأس النظام ، ويواصل من أجل استكمال ثورته وتفكيك الدولة الإرهابية واستعادة أموال وممتلكات الشعب المنهوبة، وتقديم المجرمين ومرتكبي الإبادة الجماعية والجرائم ضد الإنسانية للمحاكمات، وتسليم البشير ومن معه للمحكمة الجنائية الدولية، وتحقيق الديمقراطية والسلام العادل والشامل وتحسين الأوضاع المعيشية حتى نجاح الفترة الانتقالية.

    لكن ما حدث استمرت حكومة حمدوك في التفاوض لدفع التعويضات، واستمر خرق البرهان للوثيقة الدستورية الذي بدأ بلقائه مع نتنياهو الأثنين 3 فبراير 2020 ، وفتح مجال السودان الجوي لمرور طائرة نتياهو ، كما خرق قانون 1958 الذي يمنع التعامل مع اسرائيل، وبرز ما هو أسوا من ذلك الابتزاز والوعود السراب وخاصة بعد تطبيع الإمارات مع اسرائيل كما رشح في الصحف مثل: أن التطبيع يفتح الطريق لرفع السودان من قائمة الدول الراعية للارهاب، وتقديم الإمارات مساعدات مالية 600 مليون دولارفي شكل مساعدات وقود ومواد غذائية وطبية ، الخ ، وأن الخارجية الأمريكية تعهدت بدفع مبلغ 670 مليون دولار، إضافة إلي ضخ البنك الدولي 400 مليون دولار مقابل التطبيع مع اسرائيل، وطالب وفد السودان في لقاء البرهان بالإمارات بمبلغ 3 مليار دولار مقابل التطبيع...

    قضية التعامل مع الكيان الصهيوني لا يمكن أن يقرر فيها فرد في خيانة للوطن بمعزل عن شعب السودان ومؤسساته البرلمانية والدستورية، في هوان مقابل ثمن بخس باعتبار رفض التعامل معه من ثوابت شعب السودان منذ عام 1948 ، فالكيان الصهيوني كان يصنف مع الأنظمة العنصرية في جنوب افريقيا، واستحق استهجان كل الحركات الوطنية التحررية وعداء العالم بأسره وبمختلف أعراقه ودياناته، حتي أن الأمم المتحدة اتخذت قرارا في احدى دوراتها: اعتبار الصهيونية شكل من اشكال العنصرية، فكيف يتم التطبيع مع الكيان الصهيوني؟؟!!

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    جاءت أحداث التطبيع بعد صفقة القرن التي أبرمها ترامب " صفقة من لا يملك لمن لا يستحق" وتقرر فيها : الاعتراف بالقدس عاصمة اسرائيل، ونقل السفارة الأمريكية اليها، وضم هضبة الجولان ، وشرعنة المستوطنات، ويهودية اسرائيل ، وتكوين دولة فلسطينية مجردة من السلاح، أي خضوع الفلسطينيين للاحتلال والتنازل عن حقوقهم المشروعة المضمنة في المواثيق الدولية ، والتي وجدت معارضة شديدة ورفضا من شعوب المنطقة، وتم التمسك بالدولة الفلسطينية المستقلة وعاصمتها القدس. .

    معلوم أن شعب السودان رفض اللقاءات السرية التي قام بها الديكتاتور نميري في عام 1982 مع وزير الدفاع الاسرائيلي شارون، والتي أدت لصفقة ترحيل اليهود الفلاشا الي اسرائيل، والتي تم استئنافها عام 1985 في عملية " سبأ " الشهيرة لترحيل الفلاشا، والتي كانت من ضمن أسباب سقوط نظام النميري.

    كما رفض شعب السودان مواصلة نظام البشير لقاءاته السرية مع اسرائيل، فقد تم لقاء سري في اسطنبول بين مبعوث من الخارجية الاسرائيلية بروس كشدان، ووفد برئاسة محمد عطا المدير السابق لجهاز الأمن، بوساطة رجل أعمال تركي، فضلا عن أنه كان من شروط أمريكا لرفع العقوبات اتخاذ موقف ايجابي من اسرائيل ، واستجاب نظام البشير وقطع علاقاته مع ايران ، وقف دعم حماس ، وجاءت الدعوات للتطبيع مع اسرائيل التي دعا لها إبراهيم غندور عام 2015، وكان مبارك الفاضل من المؤيدين لتلك الدعوة عندما كان مشاركا في حكومة الانقاذ.

    جاء البرهان ليسير في خط نظام البشير لينقل تلك الدعوات الي العلنية بلقائه مع نتنياهو، حيث أشارت مصادر اسرائيلية الي أن البرهان طلب من نتنياهو التوسط لرفع العقوبات ورفع السودان من لائحة الارهاب، ومعروف أن امريكا ابتزت نظام البشير حيث وعدت البشير برفع العقوبات والرفع من قائمة الدول الراعية للإرهاب، وعدم التقديم للجنائية الدولية في حال فصل الجنوب، بالفعل فصل البشير الجنوب، ولم يتم الرفع من قائمة الدول الراعية للإرهاب!!!، فضلا عن أن اسرائيل شجعت ودعمت الانفصاليين في جنوب السودان منذ اندلاع التمرد عام 1955 ، وبعد الانفصال سارعت بإرسال مستشارين عسكريين لجوبا، وهناك خطورة منها في التدخل في الشأن السوداني وتقسيم السودان.

    برز من لقاء البرهان – نتنياهو، ولقاء ابوظبي الخلل الأساسي في "الوثيقة الدستورية " التي كرّست السلطة في يد المكون العسكري الذي ليس من صلاحياته القرار في مسائل قومية مثل التطبيع مع اسرائيل وهيمنته علي وزارة الدفاع والداخلية والأمن، وشركات الجيش الاقتصادية، والإعلام، وبنك السودان. الخ، وتقنين الدعم السريع دستوريا، والابقاء على الاتفاقات العسكرية الخارجية التي ابرمها النظام السابق، وابقت علي وجود السودان في حلف حرب اليمن، ووجود القواعد العسكرية، ووجود السودان في قوات الأفروكوم.

    وأخيرا أكدت التجربة أن التطبيع مع الكيان الصهيوني ليس الحل لأزمة الحكم في السودان، ولا بديل غير مواصلة النضال أجل :

    الحفاظ علي السيادة الوطنية والعلاقات الخارجية القائمة علي المنفعة والاحترام المتبادل، والخروج من حلف اليمن وسحب القوات السودانية منها وحل الأزمة سلميا في إطار الأمم المتحدة، واستعادة الأراضي المحتلة ( حلايب، شلانين، الفشقة. الخ)، والحفاظ علي وحدة البلاد.
    رفض صفقة القرن، و دعاوى التطبيع مع اسرائيل التي لم تجنى الدول العربية والأفريقية شيئا منها.
    تحسين الأوضاع المعيشية وتركيز الأسعار، ورفض رفع الدعم وشروط صندوق النقد الدولي، والاسراع في استعادة الممتلكات المنهوبة، وشركات الجيش والأمن وعناصر النظام البائد، وشركات الذهب والمحاصيل النقدية والماشية والاتصالات لولاية المالية، والتحكم في البنوك والنقد الأجنبي، وعائدات الذهب والبترول، وتغيير العملة، ووقف التهريب وتجارة العملة، وتقوية الإنتاج الصناعي والزراعي والصادر وقطاع النقل والمواصلات والخدمات، بما يقوى الجنية السوداني وتوفير عمل للشباب
    قيام المجلس التشريعي والغاء القوانين المقيدة للحريات ، والغاء قانون النقابات ، والعودة لقانون نقابة الفئة الذي يكفل ديمقراطية واستقلالية العمل النقابي، واستقلالية لجان المقاومة، والغاء كل القوانين المقيدة للحريات، والخروج من نهج النظام البائد في السلام ، بالحل الشامل والعادل الذي يخاطب جذور المشكلة.


    Source : site du Parti communiste soudanais

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    • #3
      Les néocolonialistes et leurs relais essayent de déformer les positions et actions des révolutionnaires vis à vis de cette "normalisation" dans le but de nous faire croire que cette trahison commise par des régimes antipopulaires est approuvée ou chose normale par les peuples arabes et musulmans !

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