Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Lahouari addi: «les musulmans ne connaissent ni leur histoire ni leurs sociétés»

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Lahouari addi: «les musulmans ne connaissent ni leur histoire ni leurs sociétés»

    LAHOUARI ADDI: «LES MUSULMANS NE CONNAISSENT NI LEUR HISTOIRE NI LEURS SOCIÉTÉS»


    Le sociologue Lahouari Addi met le doigt sur le mal qui continue de ronger les sociétés musulmanes. Auteur d’un livre intitulé La crise du discours religieux musulman, il a affirmé, dans une interview accordée à la revue Algérie Cultures, que le rejet de la philosophie et des sciences humaines depuis l’époque d’Al Ghazali est à l’origine de ce mal.

    « Le refus de la causalité aristotélicienne fait de la science non pas une conquête intellectuelle, mais juste une innovation technique survenue par hasard. Mais si la théologie musulmane accepte la science de la nature, elle n’accepte pas la science de l’homme, notamment la philosophie qu’elle a fait disparaître dès le 12ème siècle. Ceci a entraîné comme conséquence, un climat hostile à tout savoir non religieux sur l’homme et la société. C’est ainsi que les musulmans ne connaissent pas leur histoire ni leurs sociétés », a-t-il souligné.

    Selon lui, le « passé est connu à travers des mythes et des idéalisations narratives ». Mais, a-t-il ajouté, « les sources arabes du premier siècle sur la vie du prophète et ses compagnons ont été brouillées par un flot de narrations mythiques dissuadant toute recherche rigoureuse. »

    Pour Lahouari Addi, le « discours religieux a pris la place du savoir sur le passé et sur le présent. » « Si ce discours ne fait que se répéter depuis des siècles et de ressasser les mêmes commentaires du passé, c’est parce que la philosophie qui introduit de la rigueur dans la pensée a été exclue de la culture musulmane », a-t-il précisé.

    Ce faisant, le sociologue a affirmé que « l’islam d’aujourd’hui est otage d’une mytho-histoire et de la culture du 7ème siècle, totalement inadaptée à notre temps ». Ainsi, il estime que seule la réhabilitation des sciences humaines et sociales dans les sociétés dites musulmanes peut libérer ces dernières des dérives éthiques et politiques de l’islam.

    Abordant la question de l’islamisme, Lahouari Addi a souligné, d’emblée, que celui-ci est « un courant politique et non religieux ». « C’est un produit contradictoire de la modernité. Il mobilise les masses populaires pour faire entendre leurs voix dans les institutions, mais il n’a pas d’idéologie politique pour penser la souveraineté de l’électorat comme source de loi », a-t-il conclu, rappelant que « quand quelqu’un croit parler au nom de Dieu, il devient une menace pour les autres et pour l’ordre public. »

    Boualem Rabah
    PAR ALGÉRIE INFOS

  • #2
    L'islam est vérité universelle, et non propos contredits par l'action ou par la pensée qui, parce qu’humaines, sont nécessairement faillible. La tentative de compréhension du monde à l’aide de la raison humaine, pour accéder a cette vérité, devrait nécessairement s’appuyer sur la révélation divine. Les savants authentiques ont appelé en ce sens le monde musulman a suivre strictement la voie des prédécesseurs dans la compréhension des croyances dont justement le Saint Coran est la source par excellence pour la vraie connaissance de leurs croyances sans innover d’avis dans la foi et sans tomber dans une nouvelle doctrine comme c'est le cas, a titre d'exemple, des mutazilites qui ne deviennent en conséquence que des gens de l’égarement et de mauvais innovateurs. Il n’échappe a personne que les mutazilites sont de grands philosophes qui ont un grand mot a dire dans les sujets philosophiques mais de là a se donner le titre de courant religieux il y a tout un chemin a faire.

    Par la grâce divine les imams orthodoxes sunnites dont le grand maître de la sunna et de la jurisprudence Ahmed Ibn Hanbal l'un des quatre grands et éminents docteurs de la loi islamique y résistèrent a un point ou il fut même permis de les fouetter et de les mettre à mort. En face d’adversaires sunnites et Asharites en possession des ressources du Coran et de la sunna en conformité avec la dialectique, il fallait donc aux mutazilites se forger des armes. De cela il ressort au vu de tout le monde que ces philosophes ne sont pas des théologiens qui appelleraient le monde a l'amour de Dieu ou a sa crainte révérencielle. Ils ont le plus simplement du monde abordé des problèmes philosophiques concernant certains points particuliers. Ils n'ont donc pu obtenir une telle valeur qu'en usant justement de toutes les spéculations possibles. La philosophie en islam, se place dans un tout autre contexte.
    A chaque instant la vérité nous interpelle, y sommes nous attentifs.
    Rien n'est de moi, Je vous irrigue des écrits et de la connaissance des grands.

    Commentaire


    • #3
      Salam wahrani
      Peut on savoir tes sentiments cher wahrani ?

      Commentaire


      • #4
        Salam Elwaraini,

        Tu me demandes quels sont mes sentiments ?

        Peut on savoir tes sentiments cher wahrani ?
        Les voilà :

        Joie.Tristesse.Peur.Colère.Dégoût.Surprise.Amour, angoisse, bonheur, chagrin, colère, compassion, crainte, dégoût, désespoir, effroi, ennui, envie, frayeur, fureur, gaieté, haine, honte, jalousie, joie, mélancolie, mépris, panique, peine, peur, rage, respect, stupeur, surprise, terreur, tristesse.

        Comme tout le monde .

        Commentaire


        • #5
          Joie.Tristesse.Peur.Colère.Dégoût.Surprise.Amour, angoisse, bonheur, chagrin, colère, compassion, crainte, dégoût, désespoir, effroi, ennui, envie, frayeur, fureur, gaieté, haine, honte, jalousie, joie, mélancolie, mépris, panique, peine, peur, rage, respect, stupeur, surprise, terreur, tristesse.
          Cher Wahrani,
          Vous dites ça juste pour ménager vos sentiments dans le dialogue. Essayez donc d'employer vos paroles avec économie, réserve et prudence.
          A chaque instant la vérité nous interpelle, y sommes nous attentifs.
          Rien n'est de moi, Je vous irrigue des écrits et de la connaissance des grands.

          Commentaire


          • #6
            Said,

            Tu ne peux pas aller te faire enc*ler ailleurs ?

            Y'en a marre de toi , es-tu p.d à te coller incestuellement ainsi, c'est honteux de ta part .

            Commentaire


            • #7
              Tu ne peux pas aller te faire enc*ler ailleurs ?
              Cher Wahrani,
              Essayez plutôt d'argumenter, je vous signale que le rejet instinctif du prochain avec manque de respect reste totalement contre-productif de nos temps.
              A chaque instant la vérité nous interpelle, y sommes nous attentifs.
              Rien n'est de moi, Je vous irrigue des écrits et de la connaissance des grands.

              Commentaire


              • #8
                Salam très cher said et merci pour cette belle et bonne reponse

                Commentaire


                • #9
                  cher wahrani ne crois tu pas que tu exagere avec tes idées sur l'islam

                  Commentaire


                  • #10
                    "Abordant la question de l’islamisme, Lahouari Addi a souligné, d’emblée, que celui-ci est « un courant politique et non religieux »
                    Cher Adbouz,
                    Tout le monde sait que la mentalité seulement rigoriste de certains musulmans de notre époque ne peut comprendre facilement les messages profonds humanitaires de nos temps. C'est dans ce même cadre que le sens de la religion leur échappe. L'homme qui prend conscience de l'amour de dieu pour lui devient entièrement dévoué au Seigneur faisant preuve pour Lui et des autres d'un amour intense, totalement vrai et pur.. Mais n'est-ce pas justement le contraire que l'on découvre dans l'islam politique actuel.
                    A chaque instant la vérité nous interpelle, y sommes nous attentifs.
                    Rien n'est de moi, Je vous irrigue des écrits et de la connaissance des grands.

                    Commentaire


                    • #11
                      les musulmans ne connaissent ni leur histoire ni leurs sociétés»
                      Et encore moins leur religion
                      L’ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit.”Aristote

                      Commentaire


                      • #12
                        les musulmans ne connaissent ni leur histoire ni leurs sociétés» Et encore moins leur religion
                        Ce qui ne date pas d'aujourd'hui; et pourquoi il en a toujours été ainsi à travers l'histoire ? ...

                        Commentaire


                        • #13
                          elmakoudi = said ! ! !

                          Commentaire


                          • #14
                            elmakoudi = said ! ! !
                            Cher Wahrani,
                            Encore, comme a votre habituée, des crétineries de ce genre. Il vous faut vous réveiller et attaquer les sujets en question et de ne plus vous exposer a la risée.
                            A chaque instant la vérité nous interpelle, y sommes nous attentifs.
                            Rien n'est de moi, Je vous irrigue des écrits et de la connaissance des grands.

                            Commentaire


                            • #15
                              Cher machintrucentroc ne sais-tu pas encore que je suis le roi des crétineries ?

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X