Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Pour Donald Trump, l’Égypte devrait faire sauter le barrage de la Renaissance

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Pour Donald Trump, l’Égypte devrait faire sauter le barrage de la Renaissance

    Donald Trump a annoncé en grande pompe la normalisation des liens entre Israël et le Soudan. Le président américain en a profité pour aborder un autre dossier cher au Soudan et à l’Égypte, le grand barrage sur le Nil que l’Éthiopie a commencé à remplir sans accord préalable de ses voisins et malgré les menaces du Caire. Donald Trump est allé plus loin en assurant que l’Égypte devait faire sauter le barrage pour garder le contrôle sur le Nil.


    « L’Éthiopie n’a pas respecté l’accord. C’est très dangereux. L’Égypte doit faire sauter ce barrage. Je le dis haut et fort. Oui, ils doivent le détruire ». La formule est signée Donald Trump. Elle est plus proche de la déclaration de guerre que d’une simple suggestion à un allié stratégique. En l’occurrence le Caire, qui craint pour la survie de son économie si le débit du Nil venait à diminuer.

    L’option militaire est donc mise sur la table par Trump, alors même que le maréchal al-Sissi l’avait écarté en septembre, lorsque l’Éthiopie avait procédé à la première phase de remplissage du barrage.

    Les négociations sont au point mort et les tensions sont vives. L’armée éthiopienne a fermé l’espace aérien de la province du Benishangul-Gumuz. Une mesure préventive pour parer à toute attaque extérieure sur le barrage de la renaissance.

    « Arrogance » et ignorance de Trump

    Face aux propos de Trump, l’ancien leader éthiopien Haile Mariam Dessalegn a été le premier à réagir, regrettant la méconnaissance et l’arrogance du leader américain.

    Le Premier ministre Abiy Ahmed s’est lui fendu d’un communiqué assurant que l'Éthiopie travaille à un « règlement pacifique » du dossier « mais que les menaces contre sa souveraineté sont une violation du droit international ».

    Le pays, pourtant en proie à une crise interne, se rallie tout entier derrière le barrage. Depuis le 24 octobre, le hashtag #Itsmydam inonde les réseaux sociaux éthiopiens, signifiant littéralement « C’est mon barrage ».

    RFI

  • #2
    Pour Donald Trump, l’Égypte devrait faire sauter le barrage de la Renaissance
    C'est comme avec la Corée du du Nord,

    Il le menaçait de le réduire en poussière pour finalement le trouver sympa.
    Trum c'est un véritable clown,
    Ces propos sont lâchés de manière instantané et sans mesure.
    C'est ce qui lui est passé dans la tête.

    Souvenons nous aussi du cas du Qatar,

    Iil avait tenu des propos radicaux sur le Qatar en oubliant que les USA avait une des plus grandes bases.

    Son zèle l'a fait déraper mais cela n'ira probablement pas plus loin.

    Il ne doit pas jouer ce jeux avec poutine car une erreur d'interprétation pourra nous ramener à l'âge de pierre
    Dernière modification par manneke, 25 octobre 2020, 01h15.

    Commentaire


    • #3
      pour une fois completement d'accord avec trump, je comprend pas du tout la réaction passif de l'egypte

      comme si ce sissi fait tout pour détruir le pays, ça pourrai qu'addis a béba lui a donné un bon bakchiche, il adore l'argent

      Commentaire


      • #4
        pour une fois completement d'accord avec trump, je comprend pas du tout la réaction passif de l'egypte
        L’Éthiopie est un pays de 110 millions d’habitants, fier de n'avoir jamais été conquis dans son histoire, ni par les arabes ni par les Européens. Tout aventurisme militaire de l’Égypte, sera sévèrement puni.

        Commentaire

        Chargement...
        X