Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les Agences de voyage tirent la sonnette d’alarme «Nous sommes au bord de la faillite»

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les Agences de voyage tirent la sonnette d’alarme «Nous sommes au bord de la faillite»

    Contraintes au confinement depuis le mois de mars dernier, les agences de tourisme et de voyage tirent la sonnette d’alarme. Certaines ont carrément fermé alors que d’autres sont au bord de la faillite.
    Karim Aimeur - Alger (Le Soir) - Des chefs de près de 40 agences de voyage se sont retrouvés, hier samedi au siège de l’Union générale des commerçants et artisans algériens (UGCAA) à Alger, pour lancer «la Fédération nationale des agences de tourisme et de l’hôtellerie» dans un contexte de crise sans précédent que traverse le secteur. Tous les opérateurs que nous avons interrogés en marge de ce congrès s’accordent à dire que le secteur «vit des moments très difficiles» et s’inquiètent de l’avenir de leurs entreprises et du secteur du tourisme de manière générale, appelant les pouvoirs publics à «s’investir de manière concrète dans le développement du tourisme national» en levant «les obstacles bureaucratiques et sécuritaires».
    Le secteur du tourisme, à l’arrêt depuis huit mois, est déclaré secteur sinistré. La majorité des agences sont en difficulté et certaines ont déclaré faillite. La majorité des employés qui avaient bénéficié de l’aide de 10 000 DA accordée par l’État, sont également sans salaire», souligne le président de la fédération, élu lors de ce congrès, El Mehdi Brahimi. Notre interlocuteur précise qu’une instruction a été donnée par les autorités pour une aide de 30 000 DA le mois au profit des directeurs des agences, valable pour une durée de trois mois, mais certains gérants nous ont affirmé qu’ils n’ont pas touché cette aide «dérisoire» selon eux.
    «Mais à quelque chose, malheur est bon. Cette crise sanitaire a fait tourner plusieurs opérateurs vers le tourisme local. C’est une occasion pour faire connaître l’Algérie aux Algériens», a affirmé El Mehdi Brahimi, directeur de l’agence «Émeraude voyages» basée à Oran. Il a appelé le ministère du Tourisme à faciliter les choses notamment en ce qui concerne les réservations dans les hôtels avec des tarifs préférentiels pour encourager le tourisme interne. Il appelle, aussi, le ministère des Affaires étrangères à faciliter l’octroi des visas aux touristes étrangers surtout que, a-t-il dit, «le pays dispose de tous les atouts et d’un potentiel touristique important» pour attirer les étrangers. Mais pour un meilleur essor du secteur, des opérateurs estiment qu’une plus grande ouverture est exigée.
    «Le tourisme est une mentalité. Il ne peut s’accommoder de bureaucratie ni de tracasserie ni de manque de liberté. Un touriste a besoin d’être libre et n’aime pas qu’on le surveille tout le temps et partout», explique un opérateur. Nikouline Nadira Yamina, versée dans le tourisme d’affaires, patronne de l’agence «Sublime Travel» exprime son souhait que la nouvelle fédération «soulève les vrais problèmes du secteur et se penche sur son développement durable avec le lancement de nouveaux circuits et la valorisation du patrimoine local». «Nous avons tout pour réussir dans le domaine : la diversité, le potentiel, les compétences, les moyens… Il nous manque des lois qui lèvent les obstacles qui entravent le tourisme et la venue des étrangers. Les meilleurs circuits dans le Sahara sont fermés», plaide-t-elle. Évoquant les problèmes dont souffrent les opérateurs, notre interlocutrice regrette ce qu’elle appelle «la clochardisation» du secteur ces trois dernières années. Pour elle, la reprise de l’activité est difficile après huit mois de fermeture à cause du coronavirus. «On ne peut pas reprendre dans les conditions actuelles. Nos partenaires sont bloqués, les aéroports et les hôtels sont fermés. Le transport entre les wilayas est à l’arrêt. En réalité, mon agence est fermée.
    Avec qui reprendre le travail», s’interroge-t-elle avant de dénoncer toutes les tracasseries et les pratiques qui «sabotent» le tourisme dans le pays. Consultant comptable agréé qui travaille avec les hôteliers, Ali Sadat a assisté au congrès au profit de ses clients. Interrogé par nos soins, il a indiqué que «les touristes et voyageurs ne trouvent pas d’hôtels où séjourner» du fait que plusieurs hôtels haut de gamme sont réservés au confinement, surtout dans les wilayas du Sud.
    «Cette situation pénalise fortement les agences de voyage», a-t-il affirmé, en s’interrogeant pourquoi «d’autres infrastructures publiques comme les écoles n’ont pas été utilisées pour le confinement et laisser les hôtels à leur vocation».
    K. A.
    Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre.
    (Paul Eluard)

  • #2
    Le malheur des uns font le bonheur des autres ...
    tchek tchek tchek

    Commentaire


    • #3
      «Le tourisme est une mentalité. Il ne peut s’accommoder de bureaucratie ni de tracasserie ni de manque de liberté. Un touriste a besoin d’être libre et n’aime pas qu’on le surveille tout le temps et partout», explique un opérateur.
      A part la "Omra" et un peu la Turquie, nos agences de voyage sont beaucoup plus des vendeurs de billets d'avion qu'autre chose.

      Un Safari en Afrique, une croisière autour la méditerranée ou un séjour en antarctique par exemple, doivent aussi théoriquement faire partie des prérogatives des agences de voyage. Y en avait-il des agences qui proposaient ce genre de circuits?

      «Nous sommes au bord de la faillite»
      Parceque vous manquez d'ingéniosité et d'esprit d'initiative !
      Les lignes intérieures sont ouvertes et l'Algérie possède d'immenses potentialités touristiques dans toues les régions et en toutes saisons, c'est à vous d'innover pour éviter la faillite ! au lieu de vous contenter de la vente de billets.

      Commentaire


      • #4
        Lalfisiste, les lignes intérieures sont toujours fermées, même le transport inter-wilayas n'est toujours pas fonctionnel.

        Commentaire


        • #5
          Lalfisiste, les lignes intérieures sont toujours fermées,
          (Agence Ecofin) - En Algérie, le Conseil des ministres a décidé le dimanche 4 octobre de la réouverture des aéroports intérieurs. Le chef de l’Etat, qui présidait les travaux, a par ailleurs instruit la révision du mode de gestion d’Air Algérie et l’ouverture du marché à de nouvelles compagnies locales.

          Les vols intérieurs devraient reprendre en Algérie cette semaine. Ceci à la faveur de la réouverture des aéroports intérieurs décidée le dimanche 4 octobre 2020 par le Conseil des ministres. Une annonce faite sans autres détails sur les mesures sanitaires qui encadreront la reprise des vols domestiques. Ces plateformes sont fermées depuis fin mars, dans le cadre des mesures de lutte contre la propagation de la pandémie de Covid-19.

          Le gouvernement veut faire coïncider cette période de relance des activités aériennes avec la réforme structurelle du fleuron national. Le président algérien, Abdelmadjid Tebboune, a en effet instruit la « révision du mode de gestion de la compagnie Air Algérie de manière à la rendre compétitive à l'international, et la réduction du nombre de ses agences commerciales à l'étranger ».

          Dans sa nouvelle forme, le transporteur sera orienté vers « l'ouverture de nouvelles lignes, notamment vers les Amériques et l'Afrique », comme recommandé par le chef de l’Etat.

          Sur le plan domestique, Air Algérie devra cependant se préparer à l’arrivée de nouveaux concurrents. En effet, le Conseil des ministres a également prescrit la « création de compagnies spéciales en vue d'assurer le service de transport aérien interne, pour créer une dynamique économique et absorber le chômage ».

          Notons que les frontières aériennes, maritimes et terrestres de l’Algérie restent fermées, comme c’est le cas depuis fin mars.

          Romuald Ngueyap
          https://www.agenceecofin.com/transpo...enne-nationale

          Commentaire


          • #6


            Transport inter-wilayas et métro d’Alger : Le ministre des Transports écarte une reprise dans l’immédiat

            Commentaire


            • #7
              Transport inter-wilayas et métro d’Alger : Le ministre des Transports écarte une reprise dans l’immédiat
              Maaza oulaou tarette...

              Le transport inter-wilaya est une chose et les vols interieurs en sont une autre !
              Ton article parle du métro et des taxis et bus qui transportent des voyageurs d'une wilaya à une autre...

              Commentaire


              • #8
                Vu la gravité de la nouvelle vague covid-19 en Europe, l'Algérie est en alerte. Les annulations de vols internationaux sont prolongées jusqu'à avril 2021 par Transavia par exemple.
                L'Algérie n'est pas à l'abri d'une grosse vague. Les gestes barrières sont de plus en plus oubliées comme dans les mariages, les transports routiers dans l'Algérie profonde. Il suffit de "la situation est plutôt bonne" pour cela, hélas. Il faudra patienter.

                Le tourisme intérieur voyages organisées en groupe commençait à peine à se développer avant la covid -19.
                Dernière modification par panshir, 26 octobre 2020, 13h01.

                Commentaire


                • #9
                  Les agences de voyages sont voués à disparaître

                  alors pourquoi donc s'entêter ?
                  tchek tchek tchek

                  Commentaire


                  • #10
                    Les agences de voyages sont voués à disparaître

                    alors pourquoi donc s'entêter ?
                    exactement quand on voit le nombre de reservations de vols,voyages, hotel,circuit, fait en ligne... Thomas Cook qui a depose le bilan en 2019 est une parfaite illustration ..

                    Commentaire


                    • #11
                      Envoyé par Lalfisiste
                      A part la "Omra" et un peu la Turquie, nos agences de voyage sont beaucoup plus des vendeurs de billets d'avion qu'autre chose.
                      Et des donneurs de rdv pour le visa , avec prime en plus !

                      Commentaire

                      Chargement...
                      X