Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Tiaret capitale de Rostémides

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Tiaret capitale de Rostémides

    La province a été habitée depuis l'Antiquité, et dispose de nombreux monuments mégalithiques. Elle a servi de station et fort romain, nommé Tingartia. Près de Tiaret, sont présents les Djeddars, qui sont d'anciens mausolées. Les édifices démontrent que la région a été habitée pendant l'Antiquité tardive par une ou plusieurs tribus berbères.

    Tahert, située à 10 km à l'ouest de l'actuelle Tiaret, a été la capitale de la dynastie des Rostémide entre 761 et 909. Tiaret occupe un col de montagne stratégique à 1 083 mètres, et était donc une clé fondamentale dans la domination du Maghreb central. Plus tard, à partir du début du viiie siècle, elle fut aussi un relais capital du commerce transsaharien qui touchait l’or, l'ivoire et les esclaves africains et engagée dans le commerce avec d’autres parties du monde musulman. En 909, Tahert est ruinée par l'attaque des berbères Kutama, alliés aux Fatimides. La plus grande partie de la population s'est exilée à Sedrata (prés d'Ouargla), puis au Mzab.

    Par la suite, elle était administrée par le royaume zianide de Tlemcen, et au xvie siècle, elle a été prise par l'Empire ottoman. En 1843, par les Français, après avoir vaincu l'émir Abdelkader.

    La ville moderne de Tiaret est construite autour d'une redoute française de 1845. La ville nouvelle a attiré de nombreux colons de France et la région a prospéré. Un chemin de fer à voie étroite de 200 km est arrivé en 1889, reliant la ville à Mostaganem - aujourd'hui, cette ligne de chemin de fer est défunte.

    La wilaya de Tiaret a subi de nombreux massacres, tueries et des attentats à la bombe durant la guerre civile algérienne.
Chargement...
X