Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Maroc-union européenne : Les nouveaux axes de coopération dévoilés par ana pisonero-hernandez porte-parole de la commiss

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Maroc-union européenne : Les nouveaux axes de coopération dévoilés par ana pisonero-hernandez porte-parole de la commiss

    Les relations entre le Maroc et l’Union européenne, vieilles et historiques, entament un nouveau tournant dont les grands axes seront dévoilés en novembre prochain à Barcelone. En exclusivité, Ana Pisonero-Hernandez, porte-parole de la Commission européenne livre à EcoActu.ma les thèmes prioritaires de coopération.
    Les relations entre le Maroc et l’Union européenne ont transité par plusieurs phases durant lesquelles les priorités et les besoins exprimés ont évolué chemin faisant.

    Du Processus de Barcelone, au Statut avancé, en passant par l’ALECA, ces relations sont passées par une phase inédite suite à l’arrêt rendu par le Tribunal de l’Union européenne en décembre 2015 concernant le Sahara.

    Le Maroc avait suspendu le dialogue politique de décembre 2015 à janvier 2019, une longue parenthèse où la coopération n’avançait plus au rythme souhaité voire elle était à l’arrêt.

    Mais depuis l’eau a coulé sous les ponts, et les deux parties ont convenu de définir les axes stratégiques de coopération à entreprendre à partir de 2020.

    En effet, la Déclaration conjointe issue de la 14ème réunion du Conseil d’Association UE-Maroc, en juin 2019, balisait le terrain vers une nouvelle phase de coopération capitalisant sur tous les acquis de ces dernières années.

    Notamment la convergence de l’acquis communautaire qui avait mobilisé des fonds importants dans le cadre de partenariat dans divers domaines couverts par l’accord d’association Maroc-UE, notamment l’assistance européenne, technique et financière, pour un rapprochement des réglementations pour une meilleure intégration du Maroc au Marché européen.

    Mais en 2020, un invité surprise s’est tout de même incrusté dans ce décor : la pandémie de la Covid-19 qui a chamboulé le monde et a mis en stand-by nombre de chantiers.

    Sauf que la visioconférence qui a réuni le Commissaire européen au voisinage et à l’élargissement, Olivér Várhelyi, avec un nombre de ministres marocains le 2 octobre 2020, consacrée aux perspectives de coopération entre le Maroc et l’Union Européenne dans le cadre du Plan européen de développement pour le voisinage sud, montre que le travail sur le nouveau cadre de coopération n’a pas souffert de la pandémie. L’UE ayant poursuivi ses consultations avec ses différents pays partenaires de la rive Sud.

    Pour le cas du Maroc, Olivér Varhelyi a donc échangé ce 2 octobre, avec cinq de nos ministres : Bourita, Benchaâboun, Elalamy, Akhannouch et Amzazi ainsi que Bakkoury, Président du MASEN sur les nouvelles priorités à venir.

    De nouveaux axes de coopération pour les 25 ans du Processus de Barcelone

    Les relations entre les deux parties entament donc un nouveau tournant avec pour toile de fond une crise sanitaire et économique mondiale inédite aux répercussions systémiques.

    Pour en savoir davantage sur le contenu des échanges entre les deux partenaires notamment lors de la visioconférence du 2 octobre, EcoActu.ma a pris attache avec le Commissariat en charge de l’élargissement et du voisinage de l’UE sur les perspectives de la coopération Maroc-UE.

    Se livrant à EcoActu.ma, Ana Pisonero-Hernandez porte-parole de la Commission européenne (Bruxelles), a tenu d’abord à rappeler le contexte général : « A l’occasion des 25 ans du Processus de Barcelone, l’Union européenne organise, parallèlement au 5ème forum régional de l’Union pour la Méditerranée, une réunion Ministérielle le 26 novembre 2020 dont l’objectif est de renforcer son partenariat stratégique avec le Voisinage Sud ».

    Elle explique que c’est dans cette perspective et afin de formuler au mieux la reconduction de cet engagement notamment à travers un plan économique et d’investissement, le commissaire en charge de l’élargissement et du voisinage de l’UE, Olivér Várhelyi, a entamé une série de consultations avec les pays partenaires dont le Maroc.

    « Le Commissaire a profité de cette occasion pour inviter le Maroc à identifier les secteurs économiques qui pourraient favoriser une économie plus forte et plus résiliente. La rencontre a aussi permis au Maroc de présenter sa vision du futur des relations de l’UE avec les pays de la rive Sud de la Méditerranée, et d’explorer les contours de la relation UE-Maroc dans le cadre de la Déclaration Conjointe adoptée en juin 2019 par le Conseil d’Association UE-Maroc et des défis posés par la crise sanitaire et le besoin de relance économique », précise Ana Pisonero-Hernandez.

    Elle dévoile également les thèmes de coopération prioritaire identifiés notamment l’économie et la cohésion sociale, l’énergie et le changement climatique, le développement du capital humain et les connaissances partagées…

    « Les priorités politiques de la Commission européenne 2019-2024 – économie au service des personnes, « Pacte Vert », développement des infrastructures numériques, innovation, revitalisation des économies post-COVID – sont également apparues comme coïncidant avec une grande partie des priorités du Maroc. C’est donc dans cette direction que les partenaires se sont accordés à continuer de travailler », conclut-elle.

    Il y a une question traditionnelle qui suit souvent tout changement de cap de coopération (bien que ces thèmes prioritaires soient l’émanation de l’évolution naturelle du partenariat et du contexte international donc pas de rupture) est celle de l’enveloppe budgétaire qui sera consacrée à la politique de voisinage pour cette nouvelle décennie.

    Une épineuse question dans le contexte actuel de vaches maigres. Et bien que le budget européen 2021-2027 (1.800 Mds d’euros dont 750 Mds d’euros pour le programme de relance) soit encore au centre de tractations entre Parlement européen et pays membres de l’UE, en 2018 la Commission européenne avait proposé d’augmenter à 123 Mds d’euros les engagements de l’UE dans le monde. Sur cette somme, 23 milliards (18,7 %) seront consacrés aux pays visés par la politique européenne de voisinage pour les sept années couvertes par le cadre financier.

    Les négociations sur le budget de l’UE ont été entamées depuis septembre 2020 dans un contexte très incertain et il faudra attendre donc le 26 novembre pour avoir plus de détails sur le sujet ou attendre le vote du Budget par le Parlement européen.

    Toujours est-il qu’il ne faut pas s’attendre à des changements financiers majeurs. Une rationalisation est même à l’ordre du jour dans la recherche de l’efficience des actions menées par l’UE dans le monde.

    En effet, vu les budgets alloués et les actions menées, les objectifs escomptés doivent être concrétisés. Or, pour reprendre le cas du Maroc, la Cour des comptes européenne avait passé en revue le soutien financier de l’Union européenne, relevant peu de résultats dans son rapport publié le 11 décembre 2019.

    Ce qui augure d’une révision des conditions d’octroi des budgets en les conditionnant par des indicateurs mesurables et quantifiables et surtout un accès à une information détaillée sur l’impact réel de différentes réformes que l’UE a soutenues.

    Autre élément contraignant à souligner est le conditionnement de la politique européenne de mobilité avec celle de la migration.

    En effet, face au refus du Maroc mais également d’autres pays de la Rive sud de conclure un accord de réadmission, la mobilité en a pâtit et elle pâtira davantage avec la crise sanitaire.

    Et le dernier point à ne pas perdre de vue est ce temps de latence qui sera provoqué par les législatives 2021, le temps qu’une nouvelle équipe prenne les rênes de l’Exécutif au Maroc et n’entame réellement des actions communes dans le cadre du nouveau Plan européen de développement pour le voisinage sud.

    En tout état de cause, les négociations se poursuivront pour donner corps à ces thèmes de coopération et les décliner en actions concrètes.

    écoactu
Chargement...
X