Annonce

Réduire
Aucune annonce.

MAROC:«Fez Smart Factory chamboulera l’industrie 4.0»

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • MAROC:«Fez Smart Factory chamboulera l’industrie 4.0»

    «Fez Smart Factory» (FSF) est le projet qui chamboulera l’industrie du savoir. Initiée par un ensemble de partenaires dont notamment l’université Euromed de Fès (UEMF), la future zone industrielle 4.0 prévoit la création de 5.000 emplois hautement qualifiés et plus de 5 milliards de DH d’investissement. Unanimes, les initiateurs de ce projet misent sur le renforcement du modèle de zones industrielles durables et l’amélioration de la productivité et des performances environnementales et sociales des entreprises dans les zones industrielles. Décryptage avec Tijani Bounahmidi, coordinateur de FSF et vice-président de l’UEMF.

    - L’Economiste: L’UEMF porte le projet FSF en tant que chef de file du consortium, qui comprend plusieurs partenaires. Quelles sont les motivations de l’UEMF?

    -Tijani Bounahmidi: L’objectif recherché étant de développer le tissu industriel de Fès, donner aux investisseurs une offre qui répond à l’emplacement, la qualité des infrastructures, de services d’accompagnement, à des prix compétitifs. En effet, ce projet contribuera ainsi à l’accroissement des investissements privés et à la création d’emplois. Et ce, à travers la création de nouvelles activités industrielles à haute valeur ajoutée. Créer de l’émulation dans ce tissu pour sa modernisation, en mettant à profit les technologies numériques et en transformant, à terme, une bonne partie des unités industrielles en usines intelligentes, n’est pas en reste. L’importance de FSF implanté au sein de l’UEMF est justifiée par trois principales raisons. La première est relative aux liens étroits qui existent entre ce projet et les priorités de notre université en matière de recherche et d’innovation. En effet, l’intelligence artificielle (IA), le digital, les systèmes embarqués et la fabrication additive (impression 3D), principales priorités de recherche de l’UEMF, sont au cœur de l’industrie 4.0 (ou usines intelligentes). Ensuite, l’UEMF est dotée du plus grand parc de machines de fabrication additive au Maroc, de la seule école d’ingénieurs en IA au Maroc et de la seule plateforme «expérience 3D » de Dassault Systèmes au Maroc. Enfin, l’UEMF est comme son président se plaît à la dénommer une «Universe-City» marquant son ouverture poussée sur la cité, en contribuant notamment à son développement socio-économique à travers de multiples projets de R&D réalisés en collaboration étroite avec l’industrie marocaine.

    - Le projet FSF a été très bien classé par les partenaires (Fonzid MCA, Conseil régional, CGEM,…etc) et bailleurs de fonds. D’où vient ce succès?

    - Nous avons procédé en deux étapes: l’éligibilité, et ensuite l’élaboration du dossier de soumission. Nous avons défini le concept du projet pour répondre aux objectifs du Fonzid, qui prône le développement durable. Cette approche permet de répondre à trois exigences: la rentabilité économique du projet, le respect de l’environnement et la lutte contre le réchauffement climatique et enfin, une exigence sociale permettant d’améliorer les conditions de travail et de vie des publics cibles. Ces objectifs globaux du développement durable adoptés par le Fonzid peuvent être mieux approchés, moyennant une conception adéquate, en utilisant les concepts de l’industrie 4.0. Ce qui répond à l’attente de la CGEM Fès-Taza, et du conseil régional de Fès-Meknès qui inclut parmi ses objectifs l’encouragement des activités liées à l’économie numérique et au développement durable. La société Alten Maroc exprime une attente supplémentaire qui est celle de la mise en place d’une usine modèle 4.0. Les attentes du Fonzid et des partenaires de l’UEMF sont aussi partagées par cette dernière avec en plus, une attente liée à la formation de lauréats hautement qualifiés, et à la valorisation de la recherche.

    - Ce projet a été présenté comme un concept pionnier au Maroc et en Afrique. En quoi consiste-t-il?

    - Développer un écosystème industriel, FSF, basé sur l’innovation comportant les composantes suivantes: un incubateur d’entreprises innovantes orientées industrie 4.0, un accélérateur de startups, et un centre d’affaires pour permettre à des opérateurs marocains ou étrangers (en dehors des Etats-Unis) d’investir. FSF comprend aussi un centre de valorisation, transfert et d’innovation technologique (CVTIT), des sociétés d’ingénierie et des laboratoires de R&D&T (Recherche, développement et technologie) orientés industrie 4.0, une usine modèle 4.0 en production réelle, des lots pour des usines intelligentes d’innovation servant à l’initiation des activités commerciales des startups et au test des concepts liés à leurs activités industrielles. Ainsi, 2 objectifs principaux: mettre en place un noyau d’usines intelligentes innovantes à travers l’accompagnement de porteurs de projets et de startups bénéficiant de services d’ingénierie et de R&D&T de FSF, ainsi que de son usine modèle, pour développer leurs usines 4.0 sur les lots d’innovation de FSF.

    - Quel est l’état d’avancement du projet?

    - A aujourd’hui, tous les marchés des études ont été passés. Les études d’impacts environnementales et sociales sont au stade d’achèvement. Les études architecturales et techniques sont bien avancées et nous nous apprêtons à déposer la demande d’autorisation de construire et lotir. L’étude «genre et inclusion sociale» est en cours. Celle-ci est suivie directement par MCA-Morocco. Le démarrage des travaux de construction et de viabilisation/lotissement est attendu pour début mars 2021. Un plan de communication a été préparé pour le projet. Celui-ci comporte une vingtaine d’actions dont la conférence de presse tenue dernièrement au sein de l’UEMF. Ainsi, nous aurons beaucoup d’occasions pour continuer la communication sur le projet en examinant en détail ses différents volets.

    l'économiste

  • #2
    On est à en croire et à force de posts que tu vis dans une autre planète.
    « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

    Commentaire


    • #3
      Soyons indulgent quand le boulot c'est posteur de propagande haddou poste pour nourrir sa famille

      Commentaire


      • #4
        Beaucoup d'aigreur et de fiel !

        Commentaire

        Chargement...
        X