Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Mali : Le Drian à Bamako

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Mali : Le Drian à Bamako

    Mali - Déplacement de Jean-Yves Le Drian à Bamako


    Jean-Yves Le Drian, ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, se rendra au Mali les 25 et 26 octobre 2020. Il sera reçu par Bah N’Daw, président de la transition au Mali, Moctar Ouane, Premier ministre, et s’entretiendra avec son homologue, Zeini Moulaye, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale.

    Le ministre fera le point sur les récentes avancées positives dans le processus de transition au Mali devant aboutir à la tenue d’élections crédibles et au rétablissement de l’ordre constitutionnel. Il rappellera la disponibilité de la France à poursuivre son engagement aux côtés du Mali dans cette phase décisive pour lancer les réformes demandées de longue date par la population malienne, notamment le renforcement de la gouvernance, la lutte contre l’impunité, la refonte du cadre électoral, tout en maintenant l’engagement face aux défis sécuritaires. La France est déterminée à poursuivre, aux côtés de nos partenaires sahéliens, le combat commun contre le terrorisme en mettant en œuvre la stratégie de Pau.

    Cette visite permettra de rappeler notre attachement à la mise en œuvre de l’accord pour la paix et la réconciliation au Mali issu du processus d’Alger, un sujet qui sera aussi abordé avec les groupes signataires. Elle visera également à poursuivre la dynamique engagée aux sommets de Pau et de Nouakchott, appuyée par la mobilisation internationale en faveur de la région dans le cadre de la Coalition pour le Sahel. Ce déplacement verra la signature de plusieurs conventions de l’Agence française de développement (AFD) pour un montant de plus de 140 millions d’euros, dans le domaine des infrastructures et de l’eau, de la politique sociale et de l’autonomisation des femmes.
    diplomatie.gouv.fr
    المجد والخلود للرفيق والمناضل المغربي ابراهام سرفاتي

  • #2
    Jean-Yves Le Drian à Bamako pour rencontrer les nouvelles autorités



    Le chef de la diplomatie française Jean-Yves Le Drian est arrivé dimanche à Bamako pour établir une relation de «confiance» avec les autorités de transition après le putsch du 18 août et avancer dans la mise en oeuvre des accords de paix d’Alger.

    « Le but de la visite, c’est d’établir une relation de confiance avec les nouvelles autorités dans le cadre de la charte de transition qui a été validée au niveau international », a-t-il déclaré à l’AFP dans l’avion qui le conduisait à Bamako.

    Les colonels à l’origine du putsch se sont engagés à rendre le pouvoir à des dirigeants civils élus au terme d’une période d’une durée maximale de 18 mois.

    Ils ont aussi accepté des civils à la tête de la transition au sein de laquelle ils conservent toutefois un rôle prépondérant. Dans la foulée, la Communauté des États d’Afrique de l’Ouest (Cédéao) a levé les sanctions imposées au Mali après le putsch, conférant une reconnaissance internationale de fait à l’équipe en place.

    Il s’agit de « travailler avec les autorités sur les paramètres de cette charte, qui intègre à la fois la mise en œuvre des accords d’Alger, la lutte contre la corruption, contre l’impunité et la poursuite des combats entre les jihadistes, en particulier dans le cadre de la force conjointe du G5 Sahel », a souligné Jean-Yves Le Drian.

    Le chef de la diplomatie française rencontrera lundi le président de transition Bah Ndaw, un colonel à la retraite, le Premier ministre Moctar Ouane, ex-ministre des Affaires étrangères, et son homologue Zeini Moulaye. Il va s’entretenir dimanche avec les mouvements signataires des accords d’Alger, d’ex-groupes armés issus de la rébellion touareg réunis au sein de la Coordination des mouvements de l’Azawad (CMA) et d’autres progouvernementaux (GATIA).

    La France, qui compte plus de 5.000 soldats au Sahel, a réitéré après le coup d’Etat sa détermination à poursuivre le combat antijihadiste au Mali.

    La récente libération de quatre otages, dont la Française Sophie Pétronin, en échange de 200 détenus réclamés par les jihadistes, a toutefois relancé les spéculations sur l’engagement d’un dialogue avec les groupes radicaux.


    courrier-picard
    المجد والخلود للرفيق والمناضل المغربي ابراهام سرفاتي

    Commentaire

    Chargement...
    X