Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Crainte de la propagation de l'épidémie: Des parents d'élèves pour la fermeture des écoles

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Crainte de la propagation de l'épidémie: Des parents d'élèves pour la fermeture des écoles

    Crainte de la propagation de l'épidémie: Des parents d'élèves pour la fermeture des écoles

    lequotidien-oran
    Lundi 26 octobre 2020

    par M. Aziza


    L'Organisation nationale des parents d'élèves, revient à la charge, en demandant la fermeture des écoles, par crainte de la propagation de l'épidémie de Covid-19.

    Ceci, précise le président de l'Organisation, Ali Benzina, à la lumière des craintes que l'épidémie atteigne les établissements scolaires dans un délai très court. Notamment, avec la recrudescence de nombre de cas testés positif au coronavirus ces derniers jours.

    Le président de l'ONPE a exhorté les hautes autorités du pays à prendre immédiatement la décision de fermer les écoles, notamment avec l'enregistrement des cas avérés de coronavirus dans quelques écoles. M. Benzina a cité le cas d'une école à Boumerdès, qui a été fermée après son ouverture dans le cadre de la rentrée scolaire 2020-2021.

    La fermeture a été décidée, suite à l'enregistrement de cas suspects de coronavirus. Mais selon, le président de l'Union des parents d'élèves, Ahmed Khaled, l'école en question a rouvert ses portes. Et ce, à priori après le lancement d'une campagne de désinfection des lieux. Le président de l'ONPE a également cité le cas d'un cuisinier dans une école à Médéa, qui aurait été testé positif au coronavirus, ainsi qu'une enseignante dans une école à l'est d'Alger.

    Pour Benzina, « ce qui est préoccupant c'est le fait d'apprendre que le président de la République Abdelmadjid Tebboune a entamé, volontairement, une période de confinement suite à la contamination au coronavirus de cadres supérieurs de la présidence de la République et du Gouvernement », sachant, dit-il que « ces derniers exercent leurs missions dans un cadre beaucoup plus organisé et dans des conditions sanitaires et de propreté particulières ».

    A cela s'ajoute les déclarations du ministre de la Santé et du directeur général (DG) de l'Institut Pasteur Fawzi Derrar, affirmant que la situation sanitaire, liée à l'épidémie du Covid-19 « inquiète ». M.Benzina se dit pour le retour des élèves en classe et pour la reprise des cours, « mais c'est la santé de nos enfants qui est en jeu ». Et d'ajouter : « on doit penser d'abord à la sécurité sanitaire de nos enfants puis penser à leur scolarisation ». D'autant plus, dit-il, que certaines écoles à l'intérieur du pays sont dépourvues de toutes commodités notamment d'hygiène.

    Justement, certaines écoles dans la wilaya d'Oran n'ont pu accueillir les élèves, en raison des travaux de réhabilitation qui sont toujours en cours, nous dira Abdelkader Benhalima, membre du Syndicat des directeurs des écoles primaires (Snaped). Ahmed Khaled, président de l'Association des parents d'élèves, a affirmé pour sa part que son organisation fait entièrement confiance à la Commission nationale de veille et de suivi de l'évolution de l'épidémie du coronavirus (Covid-19). Et d'affirmer : « c'est cette dernière qui doit décider de la fermeture et l'ouverture des écoles, selon la situation». Faut-il le noter, contrairement à l'Union et aux Associations des parents d'élèves, l'ONPE avait déjà appelé au report de l'année scolaire.

  • #2
    Je ne sais pas si les parents d’élèves resteront en un confinement drastique qui ne sert a rien. Honnêtement personnes au monde ne connaîtra les résultats.
    Le traité de Fès, nommé traité conclu entre la France et le Maroc le 30 mars 1912, pour l'organisation du protectorat français dans l'Empire chérifien,

    Commentaire


    • #3
      Je pense que si tous les élèves et les enseignants mettent le masque (dans l'école et hors de l'école ) avec une certaine distance , et une bonne hygiène , à ce moment-là on ne peut pas craindre tellement une contamination, mais il faut une grande discipline
      Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre.
      (Paul Eluard)

      Commentaire

      Chargement...
      X