Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L’OMS envisage de stocker des vaccins contre le H5N1

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L’OMS envisage de stocker des vaccins contre le H5N1

    Fabricants de vaccins et pays concernés par la grippe aviaire se sont mis d’accord sur la faisabilité d’un stocks de vaccins en cas de pandémie. Et planchent sur les moyens de rendre l’accès au vaccin équitable.

    Créer des stocks globaux de vaccins contre le H5N1 pour faire face à une éventuelle pandémie est «réaliste», estime l’Organisation mondiale de la santé, qui a réuni cette semaine à Genève les pays actuellement touchés par le H5N1, les fabricants de vaccins et les donateurs. L’objectif est de mettre en place un système équitable d’accès au vaccin pour les pays en développement. L’un des mécanismes envisagés est la création de stocks de vaccins sous l’égide de l’OMS. Des groupes d’experts vont être créés pour réfléchir aux conditions de fonctionnement, de financement et d’utilisation de tels stocks, précise l’agence onusienne.

    L’Indonésie a été le premier pays a revendiquer une garantie d’accès au vaccin contre le H5N1 en cas de pandémie. L’OMS s’est engagée à mettre en place des mécanismes garantissant un accès équitable, en encourageant la production locale de vaccins ou en créant des stocks tampons.

    Plusieurs vaccins expérimentaux sont en cours de développement pour protéger les hommes du virus H5N1. Ils sont fabriqués à partir des souches actuelles du virus de la grippe aviaire qui se transmettent à l’homme. Le virus qui serait à l’origine d’une pandémie de grippe serait forcément un peu différent puisqu’il aurait acquis la capacité de se transmettre d’homme à homme. Ces vaccins dit ‘’prépandémiques’’ permettraient cependant de renforcer les défenses immunitaires et donc de freiner la progression de l’épidémie. Dans un premier temps ce sont les personnes les plus exposées, comme le personnel médical et les services d’urgence, qui seraient vaccinées.

    Aux Etats-Unis, l’agence sanitaire (FDA) a pour la première fois approuvé l’utilisation d’un vaccin anti-H5N1 pour les adultes. Cela signifie que ce vaccin, fabriqué par la firme Sanofi-Pasteur, n’est plus considéré comme expérimental et peut être dispensé sans demander de consentement au patient. Il n’est pas pour autant disponible. Son utilisation dépend d’une décision officielle prise par le gouvernement en cas de pandémie.

    Ce vaccin permet de stimuler la production d’anticorps dirigé contre le virus H5N1. Cependant la dose de principe actif (antigènes) requise pour obtenir une protection efficace est quatre fois plus importante que pour un vaccin contre la grippe classique (celle qui revient chaque hiver).

    C’est l’un des obstacles à l’accès au vaccin que doivent surmonter les fabricants. Pour l’instant les doses vaccinales anti-H5N1 sont longues à produire et en cas de pandémie il ne sera pas possible de couvrir toute la population. Les chercheurs tentent d’y remédier en ajoutant des adjuvants qui augmentent l’efficacité des antigènes.


    - NVLOBS
Chargement...
X