Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Algérie: Manque de liquidités : Colère et protestation à Annaba

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Algérie: Manque de liquidités : Colère et protestation à Annaba

    Plusieurs centaines de citoyens ont bloqué hier matin la rue Zighout Youssef, face à la recette principale (Grande Poste) du chef-lieu de wilaya de Annaba.

    Ce qui a poussé l’important flux des usagers de la route à rebrousser chemin en empruntant d’autres chemins de traverse, avons-nous constaté sur place. Par cette action de protestation, ils ont voulu exprimer leur colère face à l’absence de liquidités, annoncée par les agents d’Algérie Poste. «Depuis l’aube, j’ai pris ma place derrière plusieurs groupes de citoyens, installés déjà sur les lieux. Quelques moments après l’ouverture, les bureaux ont été pris d’assaut. Tout allait bien jusqu’à l’annonce de l’indisponibilité de la liquidité, au grand dam des gens qui formaient les longues files, allant jusqu’au siège de la wilaya.

    En colère, les citoyens ont protesté énergiquement, bloquant ainsi la rue Zighout Youssef, l’une des plus importantes du centre-ville», s’insurgent, sur place, plusieurs salariés. Même peine exprimée par des vieux retraités qui n’ont pas eu, aussi, la «chance» de percevoir leur pension.

    Du côté de la direction d’Algérie Poste, dont la directrice a déjà été suspendue par le wali d’Annaba pour les mêmes motifs, on affirme que «sur les 260 millions de dinars réservés pour la journée de dimanche, 240 millions de dinars ont été répartis sur les 58 bureaux d’Algérie Poste que compte la wilaya d’Annaba.


    Le reste, 20 millions de dinars, a été réservé à la recette principale, la plus convoitée puisque implantée en plein centre-ville. En moins de deux heures, aucun billet n’était disponible. On s’interroge ainsi sur la base de quelle logique la répartition des sommes a été effectuée ?» En effet, selon des chiffres officiels, la recette principale effectue quotidiennement plus de 40 000 opérations.

    Saisi par cette action de protestation à quelques pas du siège de la wilaya, le wali a sommé, selon nos sources, la Banque centrale à l’effet d’alimenter immédiatement la recette principale en liquidités de réserve et libérer les protestataires.
    C’est ce qui a été fait. Ainsi, quelque 160 millions de dinars ont été déposés en un temps record dans les caisses de la recette principale, satisfaisant la majorité de ses clients qui, à l’annonce de l’arrivée de cette somme, ont vite libéré la voie publique.

    Rappelons que le ministre des Finances, Aymane Benabderrahmane, a affirmé, lundi 7 septembre 2020, que le problème du manque de liquidités prendrait fin au mois d’octobre au plus tard

    elwatan

  • #2

    Commentaire


    • #3

      Commentaire


      • #4
        Le destour va régler tout ca !

        Ila el amam

        Commentaire

        Chargement...
        X